Prologue :
« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités »
Improbable mais vrai, ce sacré Oncle Ben avait raison ! Et Dieu que je le haïssais pour ne pas s’être trompé ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette phrase est tirée du film Spider-Man. Maintenant que vous avez une idée de mon niveau de culture générale particulièrement médiocre, je tiens à préciser que cette expression me paraît plutôt adéquate pour débuter mon histoire. Après tout ce n’est qu’une phrase d’accroche pour plaire aux spectateurs et il serait ridicule de la prendre au sérieux.
Des « pouvoirs » on ne voit cela que dans les films américains, avec un homme charismatique comme héros pour qui tout se finit bien avec plein d'amour, d'enfants et le charabia habituel. C’est ce que je pensais, au départ du moins, parce que j’ai vite déchanté. J’étais l’exception même de ce qui vient d’être énoncé ! J’aspirais à une vie calme et paisible, réussir mes maudits examens et trouver la femme de ma vie. J’étais un poil romantique, c’est vrai, je plaide coupable. Néanmoins, cette vie si belle et si bien planifiée que je m’étais imaginée fut chamboulée par quelque chose de monstrueux : le destin. Pensez-vous qu’il aurait pris la peine de me prévenir ce sacré chenapan ? Bien sûr que non, sinon je me serais déjà carapaté à l’autre bout du monde pour tenter d’y échapper. Du coup, lorsque l’univers a joué de ses petits doigts de fée pour m’offrir ma « magnifique et glorieuse » destinée, j’ai appris à mes dépens qu’Oncle Ben n’avait pas pesé ses mots.
Dire que je suis pessimiste serait mal me connaître ! Au contraire, j'étais plutôt jovial et insouciant… avant tout ce bordel, du moins. Je tenais simplement à mettre les choses au point avant de vous raconter mon histoire. La mienne et celle de tous ceux qui m'ont accompagné. Une bien longue histoire pleine de situations grotesques, de morts, d'aventures et de pleurs. Et une pincée d’amour fort heureusement pour les plus fleur bleue !
Un mélange détonant, non ?
Ah ! Et une dernière chose, il me semble que vous devriez savoir ceci : après cette lecture, vous pourrez penser ce que vous voudrez de moi. Que je suis un idiot, pleurnichard et lâche. Si on y réfléchit bien, c’est plutôt vrai. Mais, si l’on omet certains moments de doute, j’ose espérer avoir fait de mon mieux et adopté les solutions qui s’imposaient. Pourtant, cela ne fait pas de moi un héros. Le penser me toucherait beaucoup mais je ne mérite pas ce titre.
Pourquoi cela ? Parce que je n’ai pas été capable de sauver tout le monde.
Bon j'arrête de plomber l'ambiance ! Asseyez-vous confortablement et cramponnez-vous bien car ce qui va suivre, changera votre vie. Pas autant que la mienne, fort heureusement pour votre bien-être. Le temps est venu de raconter la bien périlleuse aventure qu’est ma vie. Et pour commencer, je dois revenir au jour où j’ai découvert que nous étions deux dans ma tête.
Annotations
Versions