8 - “La patience est la mère des vertus, et la soupe la nourriture des ventrus”

Une minute de lecture

Après quelques soirs de pratique, je maîtrisais maintenant presque chaque étape à la perfection. Cependant, il me manquait encore un élément essentiel à connaître avant de totalement parfaire mon éducation : le secret de fabrication de la pâte miso. Mais il me faudrait pour cela l’accord de la grand-mère d’Akemi.

Chaque soir, après le service, cette dernière venait nous servir un petit verre de nihonshu pour célébrer le dur labeur de la journée et en profitait également pour venir vérifier mes progrès.

La routine était chaque fois la même : Elle préparait trois petits verres de Saké, s'installait à la grande table, et je m'empressais alors de lui servir un bol de soupe de ma confection. Elle buvait ensuite une gorgée, appelait Akemi pour que celle-ci vienne me faire la traduction, et me dressait la liste de tout ce qu’il me fallait encore améliorer entre deux rasades d'alcool.

Un soir, cependant, elle n'appella pas Akemi tout de suite, préférant prendre son temps entre chaque gorgée, sans dire mot. Ce n’est qu’une fois le bol de soupe entièrement terminé et la dernière goutte de saké avalée qu’elle posa son verre sur la table, me sourit et dit :

  • Kanpeki desu ! PEF-FECT!

Elle se lança ensuite dans une longue logorrhée. Akemi me fit, une fois de plus, la traduction.

Annotations

Vous aimez lire Adrien Osselin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0