Pas de deux
Comme son nom l'indique, pour danser un pas de deux, il faut être deux, mais cela ne s'arrête pas là, ce serai trop facile. Un pas de deux c'est une chorégraphie composée de deux danseurs donc qui danse ensemble et exécutent des mouvements simultanés, c'est aussi un exercice de confiance, en soi même et en son partenaire car si l'un des deux danseurs doute de lui ou de l'autre, l'issue peut être une blessure, un trauma ou pire. C'est donc une danse en duo qui n'est pas dénuée de conséquences mais qui bien réalisé peut être magnifique et bouleversante. Le pas de deux c'est un acte de foi et de passion.
La jeune ballerine était assise au milieu de la scène, elle travaillait son grand écart, ses pointes et ses flexes. Elle avait revêtu son justaucorps bleue nuit et ses collant chair, portait à ses chevilles des guêtres grises et avait noué ses long cheveux roux, bouclés en une tresse orné de ruban, bleu eux aussi. Elle s'était préparée comme un jour de représentation, comme si elle allait monter sur scène sous les projecteurs quelque heures plus tard. Ses yeux étaient maquillés de noir et ses lèvres teintée de rouge. Pourtant le public ne viendraient pas ce soir, la première du ballet dans lequel elle dansait n'aurai lieux que dans un mois mais la jeune femme avait besoin de danser comme si le public était là, comme si son partenaire était là.
En danse, on entends souvent parler de la mémoire du corps, une chorégraphie répété avec soin durant des semaines s'ancre dans la chair, dans les muscles et les os, de sorte que ce n'est pas le mental qui reproduit soir après soir avec une invariable précision les pleins et les déliés, les arabesques et les chassés. Le corps se souvient et la magie opère.
La jeune femme connaissait les pas, elle savait par cœur chaque mouvements, son corps avait bien fait le travail de mémorisation et chaque temps était compté, pourtant il manquait quelque chose à sa danse. Chaque fois qu'elle tendait la main vers son partenaire pour entamer le pas de deux autour duquel reposait tout le ballet, la jeune ballerine tremblait imperceptiblement et ses gestes devenaient gauche, hésitant, dangereux pour elle et pour lui.
Ils dansaient ensemble depuis pourtant de nombreuses années, elle avait confiance en lui et lui en elle, ils s'étaient entraînés sans relâche mais leur danse n'était pas fluide, elle manquait de prise et en même temps de lâcher prise. Elle savait que le moindre faux pas se verrait et pouvait même provoquer dans le pire des cas un accident. Elle savait aussi que sans ce pas de deux, le ballet n'était rien, sans son partenaire, sa danse n'était rien. Ils avaient essayés de danser seul leurs mouvements commun pour trouver la précision et la justesse mais cela ne fonctionnait pas, car un pas de deux tire sa force et sa beauté de l'union de deux corps en symbiose parfaite et ne peut donc fonctionner seul.
Par le passé, ils avaient déjà interprétés de magnifique pas de deux, parfaitement maîtrisés, sans accro, sans trembler, uni, fort et souple à la fois. Ils avaient déjà donné l'impression de ne faire qu'un seul et même corps sur scène, transportés dans une danse enivrante. Ils avaient déjà voler ensemble au dessus du plateau sous les regard tendu et admiratif du public.
Ce pas de deux n'était pas plus difficile techniquement qu'un autre, pourquoi la magie n'opérait pas cette fois ci ? Était-ce parce que devenu partenaire dans la vie, les sentiments et les émotions étaient venus briser quelque chose entre elle et l'homme avec qui elle n'avait jusqu'alors fait que danser ? Pourtant bien avant leur union, le lien qui les unissait sur scène était bien plus qu'une simple danse, ils partageait leurs états d'âme et leurs émotions bien avant de partager leur vie, pourquoi ce changement qui leur avait semblé tout naturel aurait il brisé quoi que ce soit, lors même qu'il aurait dû renforcer et enrichir leur art ?
La jeune femme n'avait pas de réponse à toutes ces questions. Alors à un mois de la première, elle venait chaque jours sur ce plateau, seule et elle dansait comme s'il était à ses côtés, comme si le public était là, en mettant dans ses mouvements tout l'amour et la passion qu'elle ressentait pour lui.
Ce jour là, après s'être échauffé, la jeune femme dansa avec encore plus d'amour et de passion que les autres jours et au moment d’entamer le pas de deux, elle compris soudain ce qui ne fonctionnait pas.
Elle pris son téléphone et une demi heure plus tard, il la rejoignait en justaucorps sur la scène du théâtre.
Ils se mirent en position et dansèrent le ballet en entier avec une précision et une volupté qu'ils n'avaient plus eu depuis longtemps. Ils dansèrent leur pas de deux et sa main ne trembla pas en se tendant vers lui, ils étaient en communion parfaite et ils volaient au dessus du sol avec grâce et passion.
Quand ils eurent fini, il se tourna vers elle et lui demanda :
- Qu'est ce qui était différent aujourd'hui mon amour ?
- J'ai compris que ce dont j'avais peur ce n'était pas que tu me laisse tomber sur scène mais que tu me laisse tomber en tant qu'amant. J'ai peur non pas pour le ballet, mais pour notre pas de deux dans la vie, j'ai peur que nos pas ne nous mènent pas dans la même direction.
Alors le jeune homme s'approcha d'elle et la pris dans ses bras, il l'embrassa avec fougue et tout en lui caressant les cheveux il la serra fort contre lui et ils restèrent ainsi très longtemps, collés l'un à l'autre comme aimantés.
Annotations
Versions