Indécisive

2 minutes de lecture

Il était une fois une jeune fille qu'on avait appelée Indécisive, car elle avait de la peine à prendre des décisions et avait des incisives tellement grandes qu'elles lui arrivaient presque au menton.

Quand Indécisive eut dix ans, elle dû aller chez le dentiste pour une carie. Le docteur lui demanda si elle voulait limer ses dents pour les ramener à une taille normale. Ne sachant que répondre, elle demanda qu'on lui en lime une seule.

Deux ans plus tard, à l'école, il lui fallut faire le choix entre la rédaction d'un poème ou d'une histoire. La malheureuse, ne sachant que faire, écrivit la moitié d'une histoire et la moitié d'un poème.

Quand elle fut en âge de trouver un métier, elle en prit deux à mi-temps : Indécisive faisait tout le temps tout à double et à moitié à la fois.

Lorsqu'il fut temps de se marier, la jeune Indécisive en fut toute retournée. Elle ne pouvait cette fois prendre deux maris à moitié. Que faire?

En rentrant du travail, elle fondit en pleurs et s'assit au bord du chemin. Une bonne vieille passant par là s'arrêta à sa hauteur.

"Qu'as tu, jeune fille ?"

"Je suis embêtée, bonne vieille, je dois me marier, mais voilà, je ne sais pas prendre des décisions. J'ai toujours tout fait à double ou à moitié, mais là, que faire ?"

"Je peux t'aider!"

La bonne vieille emmena Indécisive dans sa chaumière, lui prépara un thé et s'assit en face d'elle.

"De quoi as-tu peur, ma belle ?"

Indécisive réfléchit longuement puis répondit:

"Je crois, … Je crois que j'ai peur de faire le mauvais choix et de le regretter."

La bonne vieille tourna son regard doux sur la jeune fille et lui dit:

"Tu ne sauras point ce qui aurait découlé d'un autre choix que celui que tu feras. Ecoute ton coeur, parfois il suffit simplement de prendre une décision!"

Indécisive, bien qu'un peu suprise par ces paroles, suivit les conseils de la bonne vieille et alla en ville. Elle se lima la dent restante et démissiona de l'un de ses travail pour n'en garder qu'un, celui qu'elle aimait leplus.

Puis elle retourna à son village en compagnie d'un jeune homme, avec qui elle ne se maria pas. Elle se maria seulement quand elle tomba amoureuse.

Bien des années plus tard, alors qu'Indécisive était arrière grand-mère, elle croisa sur son chemin une jeune fille en larme avec la moitié des cheveux lâchés, l'autre moitié attachés. Elle sourit de son sourire sans dents et posa sa main sur l'épaule de la jeune fille.

"Veux-tu venir boire un thé dans ma chaumière, jeune fille?"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Olivia Fahrni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0