Les gens aigris sont partout
Aujourd'hui, tout le monde critique tout le monde... Untel est un fainéant, un autre est trop riche, un autre trop pauvre, etc.
Prenons les professeurs par exemple. Trop souvent critiqués pour leurs grèves (plus ou moins justifiées pour certains), leurs horaires, les devoirs, leur façon de faire cours etc. Mais est-ce que quelqu'un s'est déjà demandé comment vivent les profs ?
Il faut savoir que leur salaire est annualisé et donc lissé sur l'année, pour qu'ils puissent vivre pendant les vacances d'été. En effet ils ont des longues vacances, mais leur salaire est plus court lui. D'ailleurs, en parlant de vacances, souvent, les profs travaillent pendant les petites vacances en cours d'années. Vous savez, celles de une ou deux semaines. Eh bien, dans la grande majorité, ces "vacances" servent à corriger des copies, préparer les cours, voir si des sorties scolaires sont possibles, gérer l'administratif, préparer les bulletins (pour les vacances proches de la fin de trimestre), et j'en passe.
Et en cours d'année, en dehors des heures de cours qui sont déjà bien difficiles au vu du comportement des élèves (insultes, indifférence, bavardages, jet de projectiles divers et ce sont là les exemples les plus gentils), ils préparent les cours, les interros (et ils les corrigent), ils font des sorties scolaires qui demandent beaucoup d'organisation en amont et pendant la sortie, aident les élèves en difficulté et j'oublie tellement de choses. Et puis, les élèves ont 1 prof dans X ou Y matière... Les profs ont 30 élèves et plus ! Par classe ! Et ils ont plusieurs classes !!!! (On sent que c'est un sujet qui me tient à coeur??)
Autre exemple : les créateurs de contenu (YouTube, Twitch, Instagram et autres réseaux). Ces personnes passent des heures à préparer leur contenu, à faire en sorte que ça soit de la meilleure qualité possible, ils font en sorte d'avoir une réelle connexion avec leurs abonnés, ils parlent avec les gens tout en jouant ou en faisant des réacts (sur Twitch par exemple), font des recherches pour les vidéos plus "savantes" etc etc. C'est du travail. Pas un travail considéré comme conventionnel, mais un travail quand-même. D'ailleurs, à cause de la pression, certains font un burn-out.
Alors oui, certains gagnent très bien leur vie et c'est génial parce qu'ils vivent de leur passion ! D'autres galèrent parfois des années pour des clopinettes (oui, j'ai vraiment utilisé ce mot) et ont un travail alimentaire à côté. Certains étaient au chômage pendant longtemps et cette activité les aide à avoir une vie décente ! Ils sont leurs propres patrons mais ça ne veut pas dire qu'ils se la coulent douce.
Alors les aigris de la vie, si votre travail ne vous plaît pas, changez-en ! Soyez heureux et profitez ! Et surtout, laissez les autres tranquilles. Vous n'aimez sûrement pas être critiqués, alors ne critiquez pas les autres !
Annotations
Versions