Un appel inattendu

11 minutes de lecture

C'est le printemps . La nature s'éveille en ce début de saison. Le soleil brille ! Les oiseaux gazouillent perchés sur des branches couvertes d'un minuscule feuillage. Les fleurs s'ouvrent doucement en déployant leurs jolis pétales multicolores. Les belles-dames volent de fleurs en fleurs et butinent de leur trompe délicate leur savoureux nectar.

Tous les sens sont en éveil face à cette magnifique nature.

Au loin, on entend le bruit des voitures. Leurs moteurs ronronnent tel le son des grosses caisses. Lila se réveille. Elle s'étire de toute sa longueur dans les draps soyeux. Elle sourit. Sa nuit a été bonne . Son sommeil à peine parsemé de rêves sans intérêt a été réparateur.

Elle saute de son lit , ouvre les volets puis enfile son peignoir bleu ciel . Il lui a été offert par sa mère, il y a quelques temps déjà, à l'occasion d'un de ses anniversaires. Pour ses 30 ans se souvient-elle. Il est un peu usé mais elle y tient énormément.

Derrière la porte de sa chambre, elle entend le chat qui gratouille et fait grincer la barre de seuil de la porte.

Ce petit minou réclame sa ration du matin. Lila se dirige vers la cuisine, suivi de son chat impatient. Elle veut faire cesser les miaulements stridents du félin. Elle ouvre son sac de granules puis lui en sert une portion . Catsou se jette sur sa gamelle qu'il avale goulûment.

Par les baies vitrées, le soleil s'invite dans le séjour où quelques meubles bien cirés lui renvoient une lumière étincellante. Le chat s'étire et s'installe sans tarder sur le canapé couvert de ses multiples griffures pour profiter de la chaleur printanière.

« Cette journée va être magnifique ! » dit Lila.

Elle se débarrasse de son peignoir puis file sous la douche. L'eau à peine tiède la fait tressaillir, mais elle apprécie le jet franc sur son corps nu encore engourdi.Cela va la réveiller et la détendre en même temps .

Elle prend une douche éclair mais revigorante . Comme d'habitude, elle se masse le corps avec une huile délicatement parfumée. Hum ! Que c'est agréable ! Elle savoure cet instant.

Elle est en vacances . Elle va pouvoir s'accorder dix minutes pour son yoga du visage.

D'ordinaire, elle s'adonne à ce petit exercice facial après sa douche du soir. Dorénavant, pendant deux semaines, cela lui sera possible le matin et le soir. Elle espère avec cela faire disparaître les quelques traces du temps qui s'installent gentiment mais sûrement.

Elle s'habille d'un short en jeans et d'un tee-shirt blanc à bandes bleu marine. Elle ne sen fait plus pour sa coiffure car elle porte les cheveux très courts depuis peu . Elle les brosse puis leur donne un peu de tenue grâce à un gel effete mouillé qu'elle applique du bout des doigts. Lila adore marcher pieds nus , pourtant elle enfile une paire de chaussons blancs avec des motifs rigolos . Elle se souvient avoir déjà fait les frais de son joli parquet récemment installé.

Depuis des mois, elle accumule des tas de choses à faire. De nature optimiste , elle espère pouvoir ranger son appartement pendant ses quelques jours de vacances. Son bureau chargé d'un tas de paperasse réclame un peu d'ordre en effet. Des tasses de thé à moitié plein ne devraient pas se trouver là. Elle décide alors de les ramèner à la cuisine. Elles les frottent énergiquement afin d'enlever les traces récalcitrantes de théine. En rinçant l'une d'elle à l'eau chaude elle se brûle les mains. « Aie ! Elle pousse un cri qui lui fait lâcher la tasse dans l'évier en faience. Elle a eu peur mais c'est juste une petite brûlure . Elle a seulement perdu sa tasse préférée qui s'est brisée en deux.

Elle compte bien profiter de sa journée. Elle commence par se préparer un bon petit-déjeuner. Des œufs au plat, des fruits, des tartines de beurre de cacahuète et un grand mug de thé compose son repas préféré. A chaque fois qu'elle a le temps elle profite pour s'en faire un copieux. Elle s'installe sur le petit balcon où trônent une table basse et un vieux fauteuil en cuir.

Ce fauteuil est défraîchi mais confortable. Pour l'instant, elle n'envisage pas de s 'en débarrasser car il a une valeur sentimentale. Elle en a hérité de sa grand-mère. Elle s'assoit autour de son plateau et en dévore le contenu sans en laisser une miette. La veille au soir, elle n'avait pas avalé grand chose. L'excitation des vacances sans doute !

Elle se délecte de sa boisson chaude. Elle apprécie chaque gorgée à peine sucrée qui descend au fond de sa gorge lentement.

Dans sa tête c'est l'ébullition ! Elle planifie le reste de sa journée en pensant à moult chose. Elle regarde sa montre en s'exclamant .

« Déjà dix heures ! Oh la la! Les heures filent à toute vitesse! Pas de panique ! Elle compte s'aérer pour profiter pleinement de la météo clémente d'aujourd'hui.

Du soleil!Du soleil ! Cela fait bien longtemps qu'elle ne s'est pas baladée en pleine nature comme elle aime tant le faire en cette saison.

Elle jette à nouveau un coup d'oeil panoramique dans son petit appartement . Ce petit bijou elle en a hérité de sa grand-mère. Lila a redécoré les moindres recoins à son goût. Elle s'y sent bien. C'est vrai, il n'a rien à voir avec la grande villa qu'elle partageait avec son ex mari et son fils Joss à la campagne. Cependant , depuis son divorce, elle a préféré vendre pour venir s'installer en ville parce qu'elle voulait changer son mode de vie. Avoir tout à portée de main, aller travailler à pied ou en transport en commun. Surtout pas de voiture pour limiter la pollution.

C'est sa contribution pour la planète, s'amuse t-elle à le rappeler .

Lila, consciente de la chance qu'elle a , pense à Joss son fils de vingt -cinq ans qui est à l'étranger depuis un an maintenant.

Grace aux moyens de communication de plus en plus variés, ils sont en contact permanent et échangent régulièrement photos et vidéos. Elle apprécie de pouvoir voir son fils lors de leurs conversations téléphoniques. Elle en a d'ailleurs profité pour l'interroger au sujet d'une jeune fille qu'elle a aperçu sur une photo. Il a éludé la question. Pour l'instant c'est son jardin secret. C'est un beau jeune homme. Il ressemble beaucoup à Lila. Ses yeux en amande de couleur miel lui adoucissent le regard tout comme sa mère. De son père il a hérité sa grande taille. Il ne parle pas beaucoup de lui car ce dernier est parti vivre à l'étranger avec sa nouvelle compagne peu de temps après le divorce de ses parents quand il avait 6 ans. Cela l'a beaucoup affecté . Il partageait beaucoup de choses avec son père .

Leur passion c'était l'équitation. Il vouait une grande admiration aux chevaux et écoutait avec attention les histoires de cavaliers que lui racontait son père. Celui-ci l'accompagnait souvent à ses cours de poney. Ce qu'il appréciait le plus, le moment le plus attendu et privilégié était la fin de la séance car ils partageaient toujours une gauffre au sucre accompagné d'un chocolat chaud que sa mère leur préparait dans un thermos pour le goûter. Joss rêvait de devenir cavalier professionnel . Son rêve n'a pas pu se réaliser parce qu'à la séparation de ses parents, il s'est totalement désinteressé de l'activité. Il n'a pas voulu retourner au centre équestre. Lila l'a élevé seul , bien que son père suivait de loin son éducation. Joss n'aimait pas rendre visite à ce dernier. Il a vite cessé d'y aller quand il a eu le choix. C'était un petit garçon solitaire et curieux. Il dévorait les livres notamment les revus scientifiques.

Le jeune homme qu'il est devenu a repris confiance en lui en se donnant à fond dans tout ce qu'il entreprend. Il n'est pas pressé de se sédentariser.Ce qui désole sa mère. Il préfère voyager et se concentrer sur son activité professionnelle qui lui prend énormément de temps. Après de longues études d'agronomie pour devenir chercheur, il a obtenu une bourse pour poursuivre des recherches scientifiques sur la banane au Vietnam.

Penser à Joss ce premier jour de vacance la rend bien nostalgique. Elle secoue la tête pour faire disparaître ce sentiment qui n'a pas lieu d'être car son fils est épanoui et de surcroît intelligent et en bonne santé.

Elle se ressaisit parce qu'elle n'a pas envie de passer une mauvaise journée. Elle se décide enfin à sortir. Elle attrape son sac sur la console de l'entrée et saisit son trousseau de clés quand soudain le téléphone sonne. Elle sursaute. Elle a envie de laisser sonner et d'écouter son répondeur à son retour.

« Qui peut bien m'appeler à cette heure-ci ? S'interroge-t-elle

D'habitude, elle ne répond pas lorsqu'un appel vient du fixe à cause de nombreux messages publicitaires sans grand intérêt qu'elle reçoit à longueur de journée.

Néanmoins elle a un pressentiment. Elle ne saurait l'expliquer !

Elle tend l'oreille pour écouter le message qui s 'enregistre au fur et à mesure. « Bonjour Lila.C'est Mika ! Je peux comprendre ta surprise. Cela fait des semaines que j'essaie de te joindre. Je sais que tu as déménagé depuis et je ne veux surtout pas te déranger. Tu dois te demander comment j'ai eu ton numéro. Figure toi que j'ai cherché sur internet sans grand espoir , à partir de ton nom de jeune fille. Je suis tombé sur un numéro de fixe et une adresse. Je tente, cependant je suis conscient que les chances que tu écoutes ce message sont infimes.Je suis dans le coin pour une semaine en déplacement professionnel. J'ai envie de te revoir. J'ai beaucoup de choses à éclaircir avec toi. Si tu acceptes de dîner avec moi, appelle moi au 06 79 43 22 29. Je comprendrais si tu n'as plus envie de me voir. A bientôt j'espère ! Je t'embrasse »

Lila n'en revient pas. Elle reste sans voix. Ça fait tellement longtemps qu'elle n'a pas eu de ses nouvelles . Des années ! Au moins deux décennies!

Vingt ans plus tôt Lila faisait la connaissance de Mika. Elle s'en souvient comme si c'était hier.

A l'aube de son vingtième anniversaire, le temps était maussade et froid. Elle se préparait ce jour là pour une soirée chez les amis d'une amie.. Elle avait enfin décidé de sortir de ses bouquins de droit civil! Ce jour jour était mal choisi mais elle ne pouvait pas refuser. Elle aura préféré resté au chaud chez elle. Elle avait une R5 five flambant neuf que ses parents lui avaient offert pour fêter son permis qu'elle avait eu haut les mains. Elle s'engouffra rapidement dans le véhicule à cause de la pluie qui tombait. Elle prit soin de poser sur la banquette arrière ce qu'elle avait préparé avec attention. Son très savoureux cake aux crabes qui était toujours apprécié et d'autres mignardises qu'elle seule détenait la recette secrètement. Elle n'en était pas peu fière!

Elle arriva , les bras chargés et manquait tout faire tomber lorsqu'une main bienveillante limita les dégats. Leurs regards se croisèrent et ils ressentirent tous les deux une émotion indescriptible. C'était Mika, ce jeune homme grand , mince, aux cheveux ras et aux yeux rieurs. Il était toujours de bonne humeur et avait beaucoup d'humour. Il dristrayait souvent son entourage. Il portait un blue jeans avec un pull noir léger à manche sur lequel il y avait une inscription assez originale dans le dos ; un point d'interrogation. D'ailleurs ses vêtements avaient fait les frais de la chûte manquée de la jeune fille. Lila confuse et mal à l'aise tenta de les lui nettoyer avec un serviette imbibée d'eau. Des petites traces par ci, par là restèrent incrustées. Seul un bon lavage à la machine en arrivera à bout. Elle ne devait pas s'inquieter la rassura-t-il. Plus détendue par la suite , elle trouva cela marrant. Elle n'a pas cessé de le taquiner.

" Pourquoi? Pourquoi? Mika ne compris pas tout de suite, cependant il ne tarda pas à rentrer dans son jeu. Leurs éclats de rire tout au long de la soirée amusèrent les convives. Ils n'en revenaient pas de le voir aussi hilare. Le courant passait très bien entre eux. Lila ne voulait pas se l'avouer mais elle se sentait très bien en sa présence.

Au cours de la soirée qui dura jusqu'au petit matin, ils n'ont pas cessé de discuter. Ils se levèrent pour aller danser une fois ou deux car ils adoraient ça. Ils parlèrent de leurs études respectives, de leurs ambitions futures, très prometteuses d'ailleurs!

Lila entamait sa deuxième année de droit. D'ordinaire, elle ne prenait pas le temps de s'amuser tant elle était submergée par le travail. Elle voulait à tout prix obtenir son diplôme du premier coup. C'était une bosseuse!

C'était un pur hazard. Mika lui aussi était en deuxième année de droit. Il envisageait de se spécialiser dans le droit immobilier. Ils avaitent le même âge. Le jeune homme pensait dans son for intérieur que c'était bon signe. Bon signe, pourquoi? L'avenir nous le dira. Ils échangèrent énormément sur leurs centres d'intérêts respectifs. Le cinéma, la lecture, la musique, la danse et la cuisine. Lui avait une préférence tout de même pour la cuisine tandis qu'elle c'était la danse. Il régalait ses proches. Il s'inspirait des grands chefs pour réaliser de succulentes recettes qu'il détournait. Ses parents s' imaginaient qu'il ferait des études dans ce secteur mais il n'en fut rien. Lila s'octroyait elle, deux heures de pause par semaine pour aller se défouler à son cours de danse, au détriment d'autres sorties malgé ses études difficiles et chronophage.

Ils se découvrirent beaucoup de points communs. Ils avaient l'impression de se connaître depuis longtemps. Ils n'avaient pas envie de se quitter ni l'un ni l'autre.

Lila avait très peu bu d'alcool. Elle préféra abuser d'eaux gazeuses. Mika bu quelques chopes de bière en souvenir d'un séjour en Allemagne. Il préféra ne plus y penser. Cependant ce soir là, il fut juste grisé car il n'a pas vu le temps passé en présence de sa nouvelle amie. Souvent, il s'ennuyait dans ces soirées. Il ne voulait pas aller à celle -là. Il ne regretta pas une seconde d'avoir cedé à l'insistance de son amie qui voulait à tout prix qu'il vienne. Il ne saurait se l'expliquer mais il pensait avoir trouvé la fille qui lui correspondait en la personne de Lila. Il appréhendait bien malgré lui, le moment où ils devaient se quitter. Il ne se reconnaissait pas! Il n'avait jamais éprouvé cette sensation. Heureusement que Lila proposa de le ramener chez lui.

Depuis ce jour, ils ne se quittèrent plus. Au bout de quelques mois , les deux tourtereaux avaient décidé d'emménager ensemble . Lila rendit sa minuscule chambre pour s'installer chez lui. Il habitait dans un petit studio non loin de la fac. Pendant les vacances ,au début de leur relation il retournait chez ses parents. Ils s'entendaient parfaitement et faisaient des projets ensemble. Désireux de plus de confort, ls avaient fait la démarche pour acquérir un appartement plus grand. Lila s'en souvient encore. Ils s'étaient donnés rendez-vous pour visiter un logement. Elle l'attendit longtemps. Son amoureux n'est jamais venu. Plus aucun moyen de le joindre , aucun numéro ne fonctionnait. Lila se désola. Mika avait disparu sans laisser de trace, ni même une lettre . Il avait pris toutes ses affaires et la jeune fille n'avait rien vu. La jeune fille accusa mal le coup et sombra dans une déprime durant de longs mois. Elle s'en était sortie grâce à ses parents qui l'avaient soutenus. Petit à petit , elle réussit à se faire à l'idée de son absence. Elle reprit ainsi goût à la vie. A la fin de son stage d'étude à l'étranger elle rencontra Jérôme qui devint son mari, à ce jour son ex et le père de son fils.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Myriam Prévost ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0