Pauvre little mouse...
Mine de rien, le minet s'approcha à pattes de velours vers le joli tapis sur lequel se trouvait la souris. Patiemment, il avait attendu le départ de son maître pour sortir de son panier. L'humain avait passé une grande partie de l'après-midi à jouer avec celle-ci. Le bébé fauve en était jaloux. À plusieurs reprises, il avait montré patte blanche pour se joindre à eux, mais n'avait reçu que refus et réprimandes.
Épuisée par ses nombreux va-et-vient, la souris se reposait. Sans bruit, le chaton la rejoignit. Elle ne bougea pas ni m'émit de cri. Il continua son avancée. Sans le savoir, la malheureuse courait un danger. D'un bond, le prédateur aux coussinets rosés sauta sur sa proie. Il glissa. Il recommença aussitôt et réussit cette fois à l'enserrer. Ses heures étaient comptées. La captive n'avait esquissé aucun mouvement pour lui échapper. Le mini-matou voulait l'emmener afin de la désosser à l'abri des regards désapprobateurs. Hélas, sa victime lui résistait. Malgré sa taille, elle se montrait coriace. Pour ne pas qu'elle file, l'homme avait pris soin de l'attacher. Le petit chat avait beau tirer, il ne parvenait pas à la déloger. Déçu et las de cette vaine lutte, il l'abandonna à son triste sort. Pendue au bout de son cordon, elle n'en menait pas large.
Lorsque le propriétaire des lieux revint sur la terrasse, il devina qu'un drame s'était déroulé en son absence. En découvrant la souris en si mauvaise posture, il courut à son secours. Doucement, il la saisit, puis, sans lui laisser le temps de se remettre de sa frayeur, lui proposa de reprendre le jeu. Elle ne répondit pas. Il insista. Rien n'y fit. Avant qu'il ne la laisse, elle bougeait et exécutait parfaitement toutes ses demandes. En revenant, cinq minutes plus tard, elle ne voulait plus rien savoir. C'était à n'y rien comprendre. Il vérifia son fil. Le problème ne venait pas de là. Sans perdre son calme, l'homme réfléchit. En tournant la tête vers le panier duquel émanait un ronronnement particulièrement sonore, tout s'éclaira. Il ne lui restait plus qu'à acheter une nouvelle souris à Microplanète. Cette fois, il en prendrait une sans fil pour pouvoir l'emporter dans chacun de ses déplacements et éviter ainsi de se retrouver à nouveau face à ce genre d'incident...
Annotations
Versions