Laurent Baheux (24 mai 2023)

Une minute de lecture

"Les animaux ne sont pas des jouets, ils ne sont pas des attractions. Les animaux méritent une considération indépendante de nos propres intérêts, alors que la prétention fondamentale des zoos, et finalement la prétention fondamentale de toute notre culture, est que tous ces “autres” ont été placés ici pour nous divertir, bref que les humains que nous sommes, restent bien le centre du monde. Il faut combattre cet anthropocentrisme absolu. Plus généralement, cette culture est en train de tuer la planète.

Les zoos sont les symptômes d’une altération générale de notre civilisation. À force de nous comporter comme les petits rois de notre environnement, nous détruisons à jamais nos forêts, nos océans ou nos rivières, et la manière dont nous traitons les animaux est un indice essentiel de la manière dont nous traitons la planète en général, un traitement dont nous serons, à terme, les victimes.

Si les animaux pouvaient concevoir un diable, son image serait celle de l’homme civilisé... Il faut aller d'urgence vers un retour de relations harmonieuses entre l’homme et la nature, des relations que notre civilisation a abandonnées, et ce retour suppose de laisser les animaux sauvages vivre librement dans leur environnement."

Laurent Baheux, photographe animalier - Mercredi 24 Mai 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0