S'improviser critique

2 minutes de lecture

1- Un chef d'oeuvre littéraire ! Je n'avais rien lu de tel depuis Baudelaire. La poésie moderne a ce je ne sais quoi qui nous plonge dans un univers romantico-fantastique. On devine le fan de Dr Who dans ces textes puissants et rythmés. A l'instar du 10è Docteur, on court après le temps dans un univers rythmé par les rimes. Adeptes de la bonne poésie, je vous suggère fortement de vous procurer Voyages sur la Plume au plus vite !

2- Comment exprimer ma déception face à tant de ratés. La bataille de la Voie Lactée nous donne envie de fuir dans une autre galaxie très très lointaine. Entre les quinze personnages introduits dès la première page, les intrigues plagiées sur d'autres oeuvres (elles-même très moyennes) et les notes en bas de page pour nous expliquer trop de mots, j'avoue m'être forcée à finir ce "roman" pour vous éviter d'avoir à le faire. Comme quoi, on ne peut pas s'improviser auteur...

3- Ô joie ! Une oeuvre de jeunesse qui n'est pas un roman à l'eau de rose, mièvre et dégoulinant de bonnes intentions... On peut enfin se représenter la jeunesse d'aujourd'hui et mieux comprendre nos ados ! Je plaisante... Les jeunes demoiselles rebelles donne un très mauvais exemple aux enfants. Ne le faites pas lire à vos ados, il pourrait leur donner des idées... Parents, en revanche, prenez des notes, ça pourrait servir !

4- Intrigues, passions, meurtres, suspense... Vous ne trouverez rien de cela dans ce roman pâle et aussi insipide qu'un yaourt 0% en période de Covid. A choisir entre relire Le voyage du goéland et regarder une émission de télé réalité, je crois que je choisirais la deuxième option... C'est tout dire... Il est dommage de le savoir inscrit dans la liste des livres à étudier en terminale. A dégoûter les élèves d'avoir choisi la voie des études...

5- Ce premier tome de la saga Trois élèves et un balai nous promet de belles aventures ! Entre les pitreries du personnage principal, les maladresses de son meilleur ami et l'intelligence parfois un peu lourde de sa petite amie, ce trio de chic et de choc bouleverse tous les codes établis... par leur établissement scolaire. J'ai hâte de les voir grandir et j'espère que vous partagerez leurs aventures en ma compagnie... mais de chez vous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Athaliel Haradelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0