Introduction
Les photographies sur papier vieillissent et jaunissent. Les photographies numériques sont tellement nombreuses qu'on finit par ne plus jamais les regarder. Les dessins et les peintures du réel ont cette particularité de traduire de façon imparfaite une perfection instantanée. Ou de sublimer les défauts d'un instant, au choix. Les vidéos seraient les supports les plus complets, bien qu'elles ne transmettent que deux de nos cinq sens. Mais les souvenirs ?
Ce sont des images animées dans notre mémoire. Des ambiances visuelles, auditives, gustatives, olfactives et tactiles. Ce sont également des émotions, positives ou négatives. Nos souvenirs regroupent sensations physiques et psychologiques. À l’écrit, ils créent un décor dans l'imaginaire des lecteurs, qui a la particularité de n'être jamais le même d'une personne à l'autre. Les mots font voyager, mais le voyage reste personnel.
Chaque chapitre de ce récit contient un souvenir, une ambiance différente à un moment de ma vie. Malgré sa précision, son écriture le rend imparfait et probablement malhonnête. La mémoire polit et embellit chacun des instants qui nous a marqués. Qu'il soit positif ou négatif. Pourtant, je me plais à les restituer. Peut-être vous plairez-vous à les découvrir.
Ce carnet parle de vie, de mort, d’amour, de joies, de tristesses, de dépassements, d'échecs, de moments banals ou de moments sublimes que j'ai eu la chance de vivre. Tirez-en le bon grain de l'ivraie.
Annotations
Versions