Un jour un son - lundi
Sous la surface d'un lac gelé, tu me vois, je te vois. Toi, le monstre des eaux, l'ombre des profondeurs translucide et froide ; froide comme le monde. Mes pas craquèlent sur la glace qui menace de céder sous mon poids. Mon cœur bat et tu me regardes comme on observe une créature étrange. Je t’entends presque dire : “Pourquoi marches-tu sur ce lac ? Pourquoi prendre ce risque ?”
Moi, je continue de marcher. Le sol craque, mon cœur tape et tu me regardes ; toi, la créature des tréfonds, toi qui effraies le monde, tu ne vois que moi, douce obsession. Tu ne comprends pas pourquoi je marche sur cette fichue glace et tu attends une réponse. Tant qu’elle tiendra, tu n’en auras pas. Tu ne sauras pas. Alors tu attends désespérément qu’elle se brise, que quelque chose se passe, tu pries pour ça et tu espères si fort.
Et moi, je jubile sur ce lac fracturé, je te teste, je danse à te rendre fou. Tu me détestes, tu aimerais cogner la surface avec tes poings, mais tu ne le feras pas. Si la glace se brise, elle disparaît avec moi.
Annotations
Versions