Des causes et des effets

Une minute de lecture

Tout savoir, toute connaissance repose sur la compréhension rigoureuse des interactions entre les êtres. Saisir avec assez de précision la cause d'un effet permet de prédire certaines conséquences des interactions liées à cette étude. C'est ainsi que l'on forme un système de pensée qui servira à structurer notre appareil-monde.

Cela étant, nous n'avons jamais la possibilité de réduire notre analyse à une seule cause pour un seul effet. Ce que nous percevons, ce sont les multiples conséquences de multiples causes, formant des ensembles que nous pourrions détailler à l'infini. Aussi nos prédictions demeurent-elles des approximations qui nécessitent d'être éprouvées.

Par conséquent, notre connaissance repose sur l'élaboration de systèmes de pensée imparfaits, dont on ne peut se défaire et qui sont propices à l'illusion - laquelle consiste à spéculer, voire à se tromper sur la cause d'un effet, via des conclusions hâtives.

La question ontologique qui en ressort est donc la suivante : la volonté existe-t-elle ? Nous postulons, avec un peu de témérité, que non. N'existent que des calculs, plus ou moins imparfaits. Néanmoins, quelle satisfaction que d'apprendre humblement à résoudre correctement le calcul des causes et des effets, troquant ainsi notre identité contre quelques effleurements de la vérité!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Luneji El Guhim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0