Un seul objectif
J'étais née comme un mystère, j'avais régné comme une énigme.
Il était temps de la résoudre.
J'étais partie à cheval, emportant quelques affaires et un peu d'argent. J'avais décidé de vivre en aidant les gens, me faisant accepter en tant que conteuse.
Je vécus quelques dizaines d'années de cette manière. J'étais heureuse.
J'avais presque 150 ans lorsque j'obtins enfin une raison à mon existence.
J'avais voyagé par monts et par vaux, et j'avais enfin décidé de m'attaquer à l'ascension d'une des plus hautes montagnes de ma région de naissance.
C'est en l'escaladant que je l'ai rencontré. Il semblait très vieux, comme s'il avait mon âge, la jouvence éternelle en moins, et vivait en ermite dans la montagne, se nourissant des légumes qu'il cultivait.
Alors que je partageais son frugal dîner, ignorant qui j'étais, il souhaita me raconter une histoiretransmise par son père, et le père de son père avant lui.
Me croyant très jeune, il me conta l'histoire d'une reine, dont la naissance remontait à plus de cent ans. Il me raconta mon histoire, me rappelant mon départ, lasse que j'étais de vivre dans un château. Il m'apprit qu'après ma mort, le royaume avait plongé dans le désespoir, abandonné par sa reine et laissé aux mains d'un roi cupide.
Tous m'avaient vue partir, paraissant vingt ans, quatre fois moins que mon âge réel, mais tous ignoraient e que j'étais devenue.
Annotations
Versions