Chapitre 16

10 minutes de lecture

LELIA

Je sors précipitemment de ma voiture et m'élance à toute vitesse en direction de l'hôpital dans lequel Anaïs a été transférée.

  • Mon dieu que s'est-il passé ?! M'écriai-je en tombant dans les bras de Matt qui finit par m'enlacer.

  • Je ne sais pas ma chérie... Ta soeur s'est mis à se vider de son sang par en bas, sans doute en lien avec les douleurs dont elle se plaignait régulièrement ! Betty-Lou a fait ce qu'il fallait pour calmer l'hémorragie et je me suis chargé de l'arrêter ! Mélody a été bien présente pour elle, ça serait sympa de la remercier. Pffff (soupire) Je crois que nous sommes abonnés aux emmerdes !

  • Mais tu crois qu'elle a quoi Matt ? S'il te plaît dis-moi, je dois savoir ?! Le suppliai-je en me pendant presque à son cou.

  • Je ne sais pas Lélia, je ne suis pas expert à ce niveau là, mais il peut y avoir tellement de causes et de pathologies ! J'ai regardé sur internet durant le trajet... et il vaut mieux ne pas y penser, attendre l'avis d'un médecin qualifié répond Matt sans trop oser me regarder.

  • Est-ce que c'est grave ?! Je suis sûre que tu sais quelque chose mais que tu es incapable de me le dire ! Criai-je en ayant les larmes aux yeux et en le secouant.

  • Non je ne sais rien du tout bébé ! Calme-toi par pitié ! M'ordonne Matt d'un ton ferme comme il doit avoir l'habitude de le faire en intervention.

Je me laisse tomber sur un siège dans le hall d'entrée retenant au plus profond de moi mes sanglots. Mon copain s'installe à mes côtés et ses doigts caressent le dessus de ma main moite.

Je fais défiler les lignes noires sur fond blanc sur l'écran de mon portable, chaque mot qui passe sous mes yeux est un coup de poignard dans l'estomac. J'ai tellement peur de ce que l'on va lui diagnostiquer ! Anaïs est trop jeune pour avoir à faire face à toutes ces choses, voir de les combattre ! C'est mon bébé, ma petite soeur et... Je ne veux pas la perdre.

Métrorragies, Grossesse en cours, Grossesse extra-utérine ou ectopique, potentiellement mortelle, Inflammation de l’endomètre, Un fibrome utérin, Lésions du col de l’utérus ou de la région vulvo-vaginale (micro-traumatismes, polypes, etc.), Endométriose, cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre, voire des ovaires, IST, Taux d’ œstrogènes reste élevé au lieu de diminuer, Troubles de la thyroïde...

Matt soupire puis rabat de force l'étui de mon portable en me lançant un regard noir, je tente de le récupérer en vain.

  • Arrêtes ma chérie, tu te fais du mal ! Tu sais, on trouve vraiment tout et n'importe quoi sur internet ! Attendons les examens ! S'exclame Matt.

  • Imagine, Matt, elle a un cancer de l'utérus ! Imagine, je perds ma petite soeur dans quelques temps ! C'est ce qui me fait le plus peur dans la vie. De perdre les gens que j'aime marmonnai-je en reniflant bruyamment.

  • Naïs est jeune, Lélia, elle n'a probablement pas un cancer de l'utérus ! Ne lis pas toutes ces horreurs, vraiment ! Si tu continues Anaïs est en phase terminale ! Je t'assure que ça va aller, ils s'occupent d'elle ! Continue mon mari se voulant être rassurant.

  • Mais enfin Matt comment peux-tu m'assurer cela ?! Alors que tu n'en sais rien ! Si ça se trouve c'est possible ! Une IVG ce n'est pas sans gravité et sans conséquences ! Imagine ça l'a détraquée ! Ripostai-je sur un air mauvais.

  • Lélia, ton homme essaye de te rassurer au mieux tu sais, même si c'est maladroit, il est avec toi et tu peux compter sur lui ! Déclare Mélody en s'appuyant contre le mur derrière moi, les bras croisés sur sa poitrine qui parait si plate sous son polo de pompier.

C'est fou comme elle est marquée de sa rupture, jamais j'aurai cru pouvoir avoir de l'empathie pour elle et pourtant en étant une femme sensible tout comme elle, je la comprends parfaitement. Je l'ai ressenti moi même ce sentiment lorsque Matt s'est consolée auprès d'elle. Et puis aujourd'hui, je sais que ce que représente Matt à ses yeux, c'est tout simplement un meilleur ami sur qui elle peut compter et sur qui elle a besoin de se raccrocher.

Mes noisettes s'arrêtent dans les siennes qui ont perdu toute lueur, seuls un reflet morose y apparait. J'ai du mal à comprendre qu'elle ressent de la peine pour moi et pourtant je peux lire en elle une grande sincérité.

  • Merci Mélody pour ce que tu dis mais aussi pour avoir aidé et rassuré ma petite soeur, grâce à toi, elle n'était pas seule et c'est tout ce qui compte dis-je machinalement sans la quitter des yeux. Alors merci !

  • C'est normal, cela fait partie de mon métier tu sais finit-elle par me répondre après quelques minutes à me dévisager. Et puis, Anaïs, sache que je l'aime bien, c'est une gentille fille ! Elle deviendra un très bon pompier sois en sûre !

  • Ouais je n'en doute pas, sauf si quelque chose venait faire entrave à ses apprentissages...

  • Arrêtes de voir noir chérie, ce n'est pas bon du tout ! Me lance Mélody avec un faible sourire. Tu sais le corps de la femme est complexe et cela peut être juste les hormones ! On ne va pas poser un diagnostic nous même !

  • Tu as raison, je vais essayer ! Rétorquai-je. Et toi, est-ce que ça va ?

  • C'est étonnant que tu puisses te soucier de moi me répond t-elle surprise. J'ai toujours cru que tu ne pouvais pas me blairer. Ouais ça va à peu près ! Quelques coups de blues de temps en temps ! J'ai dû appeler Matt cette nuit tellement cela m'était insupportable... L'impression de suffoquer !

  • Ah bon ? M'étranglai-je en ressentant un brin de jalousie. Mais tu ne m'as rien dis (sur le ton du reproche) ?

  • Je... Oui parce que je n'ai pas eu le temps, on ne s'est pas contacté aujourd'hui Lélia, sinon je te l'aurai dis mais... Bafouille mon mari mal à l'aise.

  • T'inquiètes pas Lélia, je vois uniquement Matt comme un ami, et il t'a toi, alors tu ne risques rien ! J'avais juste besoin de parler à quelqu'un qui je sais ne me jugerait pas... Répond Mélody en ayant les larmes aux coins des yeux.

  • Pardon ! Je ne voulais pas te faire pleurer en posant cette question ! Et bien sûr que je sais que vous êtes amis, je m'excuse d'avoir eut une pointe de jalousie mais Matt je l'aime ! Et c'est normal que je ressente ça !

  • Bien sûre que c'est normal, mais tu sais je ne suis pas fière de ce que j'ai pu faire dans le passé ! Un passé pas si lointain dit-elle en lançant un regard à mon homme qui a bien pâlit. Donc je peux comprendre que tu aies du mal avec moi !

  • Non, t'en fais pas, je n'ai plus rien contre toi ! D'ailleurs, j'ai de la peine pour toi... Tu sais si un jour tu as besoin de parler, notre porte est ouverte, tu n'auras qu'à entrer ! Après je me doute bien que ça t'intéresse plus de parler à Matt qu'à moi même mais je te le dis, on est là !

  • Oh... non bien au contraire, ça me ferait très plaisir que l'on s'entende bien toutes les deux ! Je n'ai plus grand monde vers qui me tourner... Je n'ai pas tellement d'amies femmes tu sais... Betty était ma meilleure amie, depuis, je l'ai perdue et vraiment je ressens un vide énorme ! Ce n'est pas évident de trouver des copines simples et naturelles comme je les aime... Donc ton contact m'est le bienvenue ! S'exclame Mélody en prenant place à côté de moi.

  • Si Matt t'aime bien, c'est que forcément tu es quelqu'un de bien ! J'en suis même sûre ! Juste tu as besoin d'avoir de la reconnaissance et d'être aimée par les autres ! C'est ça que j'analyse en toi ! Donc mettons nous y maintenant ! Rétorquai-je.

  • Tellement peu de monde comprend ça ! Dit-elle tristounette.

Matt revient avec un thé chaud qu'il nous propose gentiment. Je le remercie par un hochement de tête, déjà trois heures que nous sommes là et qu'Anaïs se trouve derrière l'une de ces portes battantes.

Un homme en blouse blanche demande à nous recevoir, je peux lire sur l'étiquette de sa blouse que c'est un médecin spécialiste du service dans lequel Naïs est entré. Nous restons plantés face à lui, debout, la main de Matt dans mon dos. Mon corps est parcouru de multiples tremblements alors qu'il nous tend les résultats des prises de sang de ma petite soeur. Je sens mon coeur se resserrer jusqu'à bloquer toute l'air de mes poumons causant un violent vertige au moment où mes yeux se posent sur les caractères gras qui figurent sur la feuille blanche. Etant dans un milieu de soins, je sais parfaitement ce que veux dire un caractère gras dans des analyses ! Et forcément ça n'a rien de bon ! Matt me regarde en biais en toute discrétion mais pas tant que ça puisque je l'ai remarqué ! Je sais que lui aussi sait lire une prise de sang. Je me sens faiblir, le bras de mon homme se resserre autour du mien et me redresse pour m'empêcher de tomber dans les vapes.

  • Ce que vous voyez ici en gras, c'est au niveau hormonal qu'il y a des anomalies ! Cela peut se règler par un traitement que l'on mettra en place lorsqu'elle aura passé toute la batterie d'examens nous explique le médecin. En revanche, il y a un autre problème.

  • Lélia, Lélia, tu restes avec nous ? Déclare Matt en me secouant doucement alors que je commençais à m'écrouler sur lui.

Je suis perdue et je ne sais plus si je dois m'évnouir ou pleurer, mon corps ne capte plus rien et je suis sur un entre deux inconfortable. Je sens le poids de mon corps être attiré lourdement vers le bas dans une chute rapide. Je comprends alors que Matt m'a fait asseoir sur une chaise.

Matt me caresse la joue puis plonge ses yeux verts dans les miens.

  • Chérie est-ce que ça va ?

  • Vite, dites nous ce qui cloche ! M'exclamai-je paniquée en ayant du mal à respirer, j'halète bruyamment en broyant les os de la main de mon chéri.

  • Chut calme-toi mon coeur, chuttttt respire ma chérie... ça va aller je suis là d'accord, je suis là ! Dit-il la voix mal assurée.

  • Nous avons commencé quelques examens sur votre jeune soeur ! Il se trouve qu'elle n'était pas du tout détendue sur la table d'examen, ça a été très difficile de l'installer dans les étriers et d'étudier l'aspect de son vagin et de son utérus... Nous avons fait un scanner à Mademoiselle Gomez mais l'image n'est pas assez précise pour que l'on puisse voir grand chose et les prises de sang n'ont rien révélé de plus inquietant que ce que l'on a dit plus haut. Pourtant regardez... (Il sort l'image du scanner de l'enveloppe dans laquelle elle a été mise) d'après mon expérience et de ce que je vois sur les images juste ici (désigne une masse floue presque imperceptible pour un oeil inexpérimenté) on peut constater la présence d'une masse grise dont l'aspect ne semble pas bénin. Il y a suspicion de cancer de l'utérus d'autres examens devront être nécéssaires afin de déterminer l'origine et ce qu'est exactement cette masse ! Car l'aspect de l'utérus durant l'examen gynécologique était normal ! Ce qui signifierai un cancer débutant ! Nous allons réaliser prochainement des biopsies cervicales si les résultats du frottis et du toucher rectal s'avèrent positifs. Là je vous ai dis le pire mais il peut y avoir également d'autres causes à ça ! Et nous lui ferons de nouvelles prises de sang, car il est étonnant qu'elles ne soient pas mauvaises à ce niveau ! (Je l'écoute débiter alors que tous ces mots scientifiques résonnent dans mon cerveau jusqu'à me donner la migraine).

  • C'est normal, elle a subit une IVG, forcément ça laisse quelques traces. Renchérit Matt. Cela ne lui rappelle pas de bons souvenirs du tout ! Et vous ne croyez pas que ça ne serait pas plutôt en rapport avec son IVG ? Je ne sais pas genre quelque chose qui s'est mal passé et qui a causé ce problème ? Êtes vous certain qu'Anaïs Gomez a un cancer de l'utérus ? Est-ce que cela se traite facilement ? Quelles sont les chances de survie ?

  • Monsieur Bonnier, je ne suis sûre de rien car il manque matière pour poser le diagnostic réel mais d'après mon expérience et ce que j'ai l'habitude de voir il y a quand même de fortes chances pour que ça soit un cancer... Si c'est un cancer en tout début de stade, oui cela se traite et la vie de la personne n'est pas en danger mais cela peut également dégénérer à un moment donné sachez-le. Mais nous ne sommes pas à parler traitement alors que tous les résultats ne sont pas encore tombés. On doit également traiter ce problème hormonal et contrôler minutieusement côté IVG qu'il n'y ait pas de traces !

Nous discutons un moment avec le spécialiste pour poser un maximum de questions, enfin je rectifie MATT POSE LES QUESTIONS parce que clairement, moi j'en suis incapable vu l'état dans lequel je me trouve. Nous ressortons, moi, ayant les larmes aux yeux, Matt se montre fort pour moi et me rassure par de douces paroles.

Je passe le trajet à pleurer à chaudes larmes, j'ai supplié Matt pour que l'on quitte l'hôpital sans aller voir Naïs, c'est trop dur pour moi et je ne veux pas la voir s'écrouler. Matt m'a promis de passer la voir en début de soirée pour lui expliquer pourquoi nous nous sommes en allés.

RENDEZ-VOUS LE 15 NOVEMBRE POUR LES RESULTAS D'ANAÏS.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0