Chapitre 45

11 minutes de lecture

CLEMENT

Je boutonne ma chemise jusqu'en haut, celle-ci me met merveilleusement bien en valeur. Elle me fait une carrure musclée et me rend plus viril. Elle est rose pâle accompagnée d'un joli pantalon à pinces noir et de mes chaussures de ville. Je soupire en terminant de coiffer mes cheveux avec un peu de cire. Je sors des vestiaires des hommes munis d'un bloc note et de mon stylo bille noir, je frappe à la porte de la salle de réunion en me râclant la gorge.

Je suis en train de perdre toute l'assurance que j'ai essayé de maintenir jusqu'ici.

La porte s'ouvre, Matt se tient bien droit devant moi, Patrick et Ethan sont assis en face du grand bureau aménagé en jury.

  • Bonjour Monsieur ! M'exclamai-je en sentant ma main devenir moite au contact de la poigne du lieutenant.

  • Bonjour, Lieutenant Matt Bonnier, veuillez vous avancer jusqu'au siège qui vous est destiné ! S'exclame t-il d'un ton ferme en me désignant le fauteuil rouge. Vous pouvez vous asseoir nous allons bientôt débuter l'entretien ! Voici le capitaine Patrick ......... et le lieutenant Ethan Varnier !

Tous les trois me regardent de manière très stricte, je pense que Patrick les a coaché pour jouer un rôle pour mon exercice de prestation orale. Je triture nerveusement mes mains posées sur mes genoux, je gesticule et change plusieurs fois de positions sous le regard sévère du capitaine.

  • Vous pourriez peut-être vous présenter ? Déclare Ethan avec un ton loin d'être chaleureux. Votre parcours, vos motivations ! Votre ambition tout simplement, pourquoi vous présenter à l'examen de caporal ?

  • Euh oui.... D'accord bafouillai-je en ayant la gorge très sèche et la voix qui tremble.Euh...Oui, je... (Matt me lance un regard plus doux et m'encourage d'un hochement de tête et d'un sourire en biais). Je me présente, Clément Thorel âgé de vingt-trois ans...

  • Vingt-trois ans seulement intervient Patrick. C'est très jeune effectivement ! Et pour prétendre à ce grade là, il faut avoir un certain niveau d'assurance et savoir donner des ordres de manière claire et concise monsieur Thorel. Nous sommes habitués à recevoir des candidats âgés de 25/30 ans...

  • Euh oui... Bien sûr mon capitaine ! Mais cela fait plusieurs années que j'exerce, j'ai pu acquérir certaines compétences et montrer que j'en ai les capacités ! Bafouillai-je sentant mes joues rougir à l'extrême, des perles de sueur dégoulinent sur mon front, ils me donnent chaud ces cons.

  • Effectivement c'est bien jeune, personnellement je l'ai passé à l'age de 25 ans ajoute Matt pour me tester un peu plus ! Car avant, le sapeur pompier en début de carrière n'a pas la maturité requise pour obtenir le grade de caporal.

  • Je l'ai eu à vingt-six ans, donc vingt-trois ans cela me paraît un peu prématuré de plus que vous semblez cruellement manquer de confiance en vous poursuit Ethan en fronçant ses sourcils, ses yeux bleus-gris ne me quittent pas, cela me destabilise. Et qu'en sera-t-il si vous devez donner des ordres à des hommes plus âgés et plus expérimentés que vous ? Vous pensez sincèrement pouvoir parvenir à vous faire respecter ? Je ne vous juge pas, je ne vous connais pas mais de ce que vous nous montrez-là permettez-moi d'en douter.

Cette ultime remarque me cloue le bec, je reste bête de longues minutes la bouche entrouverte ayant toujours aussi chaud, ma belle chemise est dégoulinante de sueur, ma transpiration commence à apparaître sous de vives auréoles. Je laisse le silence se glisser durant de longues minutes baissant les yeux sur mes pieds qui sont plus rassurant, mes bras se croisent et mon pied tape nerveusement le sol sans un bruit alors que pouce et index gauches jouent avec le clic de mon stylo, bruit extrêmement perturbant qui a l'air d'agacer ce beau petit monde.

  • Pouvez-vous me citer les différents types de camions ? Demande Ethan en cherchant toujours à me destabiliser du regard, mes yeux se rivent de nouveau au sol, si je pouvais prendre la fuite, je le ferai, je déteste les oraux !

  • Je........ je ne sais pas .... M'exclamai-je désarçonné.

Matt me lance un regard hautain signifiant '' vraiment ? ''.

  • Pardon, je suis stréssé articulai-je avec de grandes difficultés. (Matt se tape la main contre son front, vraiment j'en rate pas une, cela peut montrer de moi des choses négatives qui pourraient me faire défaut. Comme dans ce cas, de ne pas savoir gérer mon stress dans une situation particulière, je me rattrape aussitôt). CCFM camion citerne feux de forêts Moyen, euh ..., EPC Echelle Pivotante à mouvements Combinés, FPT Fourgon Pompe Tonne, VSAV véhicule de secours et d'assistance aux victimes, EPA Échelle Pivotante Automatique, VSR Véhicule de Secours Routier, FPTL Fourgon Pompe Tonne Léger, CCGC Camion Citerne Grande Capacité, VAR Véhicule d'assistance respiratoire, VRM Véhicule Radio-Médicalisé, CCR Camion Citerne Ruraux, CCI Camion Citerne Incendie, VPI Véhicules de Première Intervention, VPMA véhicule poste médical avancé, VIRT Véhicule d'Intervention Risque Technologique, VPS Véhicule de Premiers Secours, VIMP Véhicule d'Intervention en Milieux Périlleux, VPC Véhicule Poste de Commandement, VPCE Véhicule Porte CEllule, FPTSR Fourgon Pompe Tonne Secours Routier, CDHR Camion Dévidoir Hors Route, BAE Bras Elevateur Aérien, VLI Véhicule Léger Infirmier !

  • D'accord, et comment s'organise une garde ? S'exclame Ethan en notant sur son carnet certaines choses que j'ai pu dire.

Je me mords la lèvre et fait tourner mon stylo entre mes doigts, Matt fait résoner son alliance contre la table attendant comme les autres que je fournisse une réponse. Rien de plus stressant que de me faire juger par des officiers.

  • Euh déjà c'est une période continue de douze ou vingt-quatre heures durant laquelle le sapeur pompier est au centre de secours. est alors affecté de manière prioritaire aux missions opérationnelles. Il est en mesure d’intervenir immédiatement. En dehors de l’intervention, la garde est consacrée à l’entraînement physique, à des manœuvres de la garde, à l’entretien des matériels et des engins ainsi qu’à des tâches administratives, techniques. Déclarai-je en fixant chacun à tour de rôle, mais le regard qui me met le plus à l'aise et que je parviens à mieux maintenir est celui de Matt. Je dois impérativement savoir quelle sera mon équipe et dans quel véhicule je serai maître à bord ! C'est à dire que si c'est mon véhicule qui doit partir en intervention, je dois regarder avec le conducteur sur la carte sur laquelle se trouve le plan de la ville et où se situe le lieu d'intervention pour déterminer le meilleur trajet pour y accéder rapidement . Nous pouvons également utiliser waze ! Je dois donner les ordres sur place et me coordonner avec les autres chefs d'agréé si c'est une grosse intervention moyennant diverses moyens !

Tous les trois esquissent un léger sourire, je suis certain que ma réponse leur convient, je soupire de soulagement et me redresse dans mon siège.

  • S'il y a une zone de travaux alors que ça n'a pas été signalé comment faites-vous ? Et que la route est barrée ? Questionne Matt en ne me lâchant pas d'une semelle, j'ai à peine le temps de souffler que les questions s'enchaînent.

  • Normalement dans le véhicule il y a une carte avec un plan de la ville détaillé et éventuellement je peux utiliser mon portable (waze) pour trouver le meilleur chemin. Ajoutai-je essoufflé le coeur battant à tout rompre, il est évident que cet examen blanc me stresse et me malmène.

  • Ok très bien, et lorsque vous arrivez sur le lieu d'inter, il n'y a rien, que faites-vous ? Enchaîne Matt.

  • Euh je....... je..............

Je tente tant bien que mal de ravaler ma salive, mes mains frottent mes cuisses. Je sens mes lèvres trembler, j'ai l'impression que toutes mes réponses apportées ne leur suffisent pas, je ne sais plus quoi leur répondre. Pourtant elles sont bien complètes ?!

Je ne reconnais pas Ethan qui habituellement ne se comporte pas ainsi et encore moins Matt ! Qui lui n'a jamais fais preuve d'autant de fermeté et d'insistance.

Mes sinus commencent à me piquer jusqu'à même ma cloison nasale, je suffoque de la chaleur que mon corps émane.

'' Il n'y a rien que faites-vous ? ", je me répète cette phrase à plusieurs reprises mais aucune réponse ne me vient de peur de me tromper. Je secoue la tête ne trouvant rien à ajouter, je les regarde d'un air désolé attendant qu'ils relancent la conversation.

Tous les trois me laissent dans l'embarras, ce silence est pesant pour moi, je continue de les regarder tout penaud dans l'attente d'autres questionnements ou d'une conclusion de l'entretien. Patrick joue avec sa moustache avant de prendre la parole. Il reprend les questionnements mais je demeure interdit.

Ethan constate que cela devient gênant pour moi, il m'adresse un sourire avant de reprendre.

  • Nous allons conclure l'entretien, avez-vous des questions ? Vous recevrez prochainement vos notes, vos appréciations ainsi que la mention admis ou refusé s'exclame t-il. Nous vous remercions, bonne journée à vous.

Je le remercie du regard et m'apprête à me lever, l'entretien pourtant finit.

  • Hé hé hé ! Jeune homme, où crois-tu aller comme ça ? Tonne Patrick ce qui me fait directement rasseoir. Nous n'avons pas terminé, Ethan a clôturé l'entretien, ton examen blanc est terminé jusqu'à là je suis d'accord mais je ne t'ai pas invité à te retirer de la pièce, sapeur Thorel !

  • Toutes mes excuses mon capitaine ! M'excusai-je en rougissant, décidémment je fais n'importe quoi.

  • Clément cela fait bien plusieurs fois que l'on s'exerce et nous en sommes toujours au même point ! Rétorque le capitaine d'un ton sec. Tu sais que là tu nous prends de notre temps sans même montrer de réels progrès ! De plus qu'il s'agit que de nous trois, tu nous connais pourtant ! Si tu te pointes comme ça à ton entretien d'admission c'est un refus que tu vas essuyer ! Va falloir que tu t'investisses d'avantage dans ton oral sinon tu ne pourras jamais avancer !!! Et je ne vais pas te présenter cinquante fois !

Je croise le regard de Matt, mes yeux se brouillent et quelques larmes s'échappent, je baisse la tête mal à l'aise ayant du mal à encaisser les remarques du grand chef. Patrick continue de me casser pendant cinq bonnes minutes avec des paroles qui résonnent en moi telles un violent écho.

  • Et arrête de pleurer ! S'emporte Patrick. Si tu fais ça le jour de l'examen ça montre que tu n'as pas les épaules suffisamment solides pour endosser le rôle de caporal et ils n'hésiteront pas à te pousser à bout et tester ce que tu peux endurer comme réfléxions !

  • Clém, franchement prends confiance en toi, les capacités tu les as ! Ce n'est pas le lieutenant Bonnier qui parle mais ton ami répond Matt. Tu ne serais pas prêt nous te dirions d'attendre le bon moment mais là tu l'es, j'ai bien vu lors de l'entretien que tu connais parfaitement le sujet ! Alors ne te laisse pas destabiliser par le jury ! Tu peux le faire et tu as tous les bagages en main pour le faire, alors sers-toi en ! Sérieux brise moi cette carapace du pioupiou et sors ce que tu as là dedans !!!

J'attrape un mouchoir sur le bureau et me mouche bruyamment tout en continuant d'être en pleurs. Tout ce qui a été dit à mon sujet est dur à entendre et je déteste que l'on me balance mon défaut principal en pleine tronche ! Les lieutenants semblent embêtés de me voir dans cet état.

  • Vous avez autre chose à ajouter les gars ?? Leur demande Patrick en les dévisageant.

Ethan secoue la tête de gauche à droite.

  • Non, non c'est bon tout a été dit répond timidement Matt tentant de couper court à l'entretien. Tu peux sortir Clém, nous en avons terminé avec toi !

  • Merci bafouillai-je en quittant furtivement la pièce.

MATT

Nous nous retrouvons seul un moment tous les trois : Patrick, Ethan et moi. Je les regarde un par un.

  • Qu'est-ce qu'il y a Matt pourquoi me regarde-tu ainsi ? Demande mon capitaine.

  • Je pense que l'on y est allé un peu trop fort, toi encore plus. Franchement ça me gêne de l'avoir fait pleurer...

  • Dis-toi que ça l'aidera à avancer , à se faire violence ! Rétorque Patrick. Je ne t'ai pas un peu bousculé toi aussi pour que tu obtiennes ton grade de lieutenant ?

  • Bien sûr, oui, je ne dis pas le contraire mais ça m'a parfois bléssé, parfois je me suis senti nul aussi ! J'ai un coeur assez sensible alors Clément, c'est encore pire surtout qu'il est très timide ! Répondis-je. Je ne voudrai pas que ça le dégoûte de devenir caporal et encore pire, le dégoûter des pompiers !

  • T'inquiètes pas ça va le rebooster ! Renchérit le capitaine.

Ethan et moi, nous regardons d'un air pas convaincu du tout.

  • Je vous laisse, je vais aller le voir m'exclamai-je.

Je regarde dans chacune des pièces, pas de trace de petit Clém ! Peut-être dans les vestiaires ? Effectivement, je le retrouve assis sur le banc la tête enfouie dans les mains.

  • Clém, ça va ?

  • Barre-toi Matt, vous n'y êtes pas allés de main morte tous les trois !

  • Je comprends que tu m'en veuilles, mais tout ce qu'on voulait c'était te préparer aux peaux de vache de jury, certains ne font vraiment pas de cadeau ! Je sais de quoi je parle, je l'ai raté la première fois mon examen de lieutenant, c'était des vraies teignes et ils étaient décidés à ne pas me le passer ! Je ne pense pas avoir été trop dur avec toi, je suis désolé de tout ce que t'as balancé Patrick, c'est violent, ça parait brutal mais tu verras ça fait réfléchir et avec du recul tu pourras le remercier ! Répondai-je. Je sais ce que c'est la timidité, je m'en suis pris plein la gueule aussi, mais tu verras ça évolue tout comme la maturité !

  • Je ne vais jamais y arriver Matt, on ne me changera pas ! Je suis qu'un gros naze ! Jamais je réussirai à être la fierté de mes proches, je suis toujours le pioupiou qu'on protège !

  • Ah parce que tu crois que l'on t'a protégé là ? dis-je taquin avec un large sourire. Arrête de te barricader derrière ce déguisement de poussin sérieux ! Il te manque seulement de l'assurance et te montrer plus directif, le reste tu l'as ! Les connaissances, la carrure, tout est ok ! Tu présentais bien dans ta tenue toute à l'heure, ça te fait plus homme d'ailleurs ! Puis si tu veux paraître plus mâture, laisse-toi pousser un peu la barbe et prouve, montre que tu sais pleins de choses et que tu es là ! Ta place tu l'as dans cette caserne !

  • Tu trouves vraiment que je présentais bien ?! Déclare t-il étonné. Je n'ai pas tellement de barbe, ça fait con ! Oui je vais essayer d'appliquer tes conseils, j'aimerai tellement te ressembler !

  • Clém, ne cherche pas à me ressembler, tu es unique et ça c'est le plus important ! Montre ta personnalité ! Y'en a sûrement là dedans ! Rétorquai-je en lui donnant un coup de poing dans les abdos ce qui le fait grimacer puis lui redonne le sourire, j'espère que je lui ai mis la hargne !

  • Merci mec pour tes conseils ! Je t'apprécie, je vais les écouter !

  • Aller de rien, je suis là pour t'accompagner et t'aider à préparer ton examen et peut-être qu'un jour toi aussi tu feras un merveilleux lieutenant !

  • Je vais d'abord devenir caporal ! On verra après, je n'ai pas la prétention de devenir lieutenant un jour !

Nous nous offrons une accolade et Clément quitte la caserne, les yeux secs et le sourire aux lèvres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0