Chapitre 144

14 minutes de lecture

CLEMENT

Nous arrivons bras dessus dessous à Liverdun pour le dîner que Betty-Lou nous a proposé, elle semblait tenir à ce que l'on vienne et cela me fait très plaisir. Etant donné qu'elle attend son petit bébé, elle passe bien moins de temps avec nous puisque Matt a dû l'écarter de certaines interventions devenues trop dures physiquement pour ma collègue.

Betty-Lou vient nous ouvrir toute belle dans une robe rouge grand décolleté en V plutôt flatteur et ses beaux cheveux ondulés naturellement puisque ceux-ci semblent encore mouillés de sa douche. Nous sommes surpris de la voir pieds nus mais elle nous annonce qu'il fait chaud chez eux avant de rire de son air spontané. Ethan referme la porte vêtu de manière décontractée tout comme sa belle, marcel noir et short bleu, de même sans chaussure. Je l'aime tous les deux pour leur manière de ne pas se prendre la tête.

Mon ami nous prend nos vêtements pour les entasser sur l'accoudoir du canapé avant de nous faire signe de nous mettre autour de la table. Betty-Lou se penche avec son briquet au dessus des bougies pour allumer leur mèche.

  • C'est bien sympa de nous avoir invité ! Dis-je tout sourire. Très sympa comme coin en tout cas et il fait bon chez vous, je crois que je vais faire sauter le pull !

  • Ah oui hihi, il fait chaud ici c'est vrai que vous n'aurez pas froid ! Pour que je sois bien il me faut au moins vingt-trois degrés Bahahahaha ! Là il fait vingt-quatre ! Rigole t-elle. Hihi wui on vous fera visiter après ! Mais carrément, il y a tout ici, on est vraiment bien ! Des épiceries, des restaurants, des coiffeurs, des docteurs, des kinés, des associations en tout genre et l'aspect médiéval du village est vraiment très joli ! Les gens sont avenants ce qui correspond bien à notre attitude, notre spontanéité et notre jovialité ! C'est souvent que je prends le temps de papoter avec les commerçants ! On vous invitera vers les jours meilleurs pour une petite promenade ! On est trop contents de vous recevoir ! Vous êtes tout le temps en intervention que je vous vois en coup de vent et aux pauses ! Donc bien moins qu'avant ! Mais bon pas le choix puisque Monsieur Varnier a fait des pieds, des mains à Matt pour m'écarter de toutes inters à risques ! (Elle mime des guillemets avant de lancer un regard à son homme). L'ambiance de l'équipe me manque !

  • Ah oui, j'avoue que je suis plutôt radin avec ça, le gaz coûte cher donc on évite de chauffer ! Je mets le chauffage qu'à dix sept degrés ! Généralement ça ne descend pas en dessous donc on ne chauffe pas, au pire on s'habille un peu plus ! Ben écoute volontiers pour la petite visite de votre logement ! Et au printemps une balade dans Liverdun ! Ben oui vous êtes bien désservis et beaucoup de services visiblement d'après ce que tu dis ! Toi aussi tu nous manques beaucoup ! Ha ne lui fais pas de reproche ma belle, il est très amoureux de toi Betty-Lou ! C'est pour ton bien et si tu ne veux pas perdre votre enfant, il vaut mieux te calmer sur ton activité, j'imagine que c'est dur oui mais c'est l'affaire de quelques mois !

  • Hihi je pourrai pas ! Poursuit-elle. Hihi tu peux toi Anaïs ? Je ne sais pas comment tu fais ! Après ça doit faire de sacrées économies mais bon je préfère payer un peu plus que de m'emmitouffler dans des plaids à ne plus en finir ! On ne roule pas sur l'or non plus mais là dessus on n'est pas regardant ! Oui oui c'est ce que je me dis en effet mais neuf mois ça fait long quand même surtout quand on te prive de tes activités ! N'est-ce pas mon coeur ? ! Hihi aller j'arrête de t'embêter avec ça mais c'est dur pour moi, j'ai besoin de bouger pas de rester sur un canapé à ne rien foutre ! Ça me ressemble tellement pas !

  • Avec mon salaire de caporal, je devrai toucher un peu plus je n'ai pas encore perçu mon salaire ! Aller courage ça sera bientôt là et vois l'avantage tu peux profiter de ta grossesse ! Ethan, je tenais du fond du coeur à te remercier pour tout ce que tu fais pour Anaïs. Depuis qu'elle est sous ta responsabilité, je trouve qu'elle reprend confiance en elle, qu'elle est plus sûre d'elle et mieux dans sa peau... C'est bien ma chérie je te le dis, moi aussi je suis fièr d'être ton copain et fier de ce que tu fais, de ce que tu entreprends et ta façon de repousser tes limites !

  • Clém, je fais mon travail tout simplement... Dit-il avec modestie. Et je ne fais pas tant que ça, c'est Anaïs qui fait tout et qui est surprenante à se surpasser pour progresser dans son redoublement ! Moi je ne donne que les bases !

Je lui souris, je sais qu'il fait bien plus que son travail, que c'est quelqu'un qui est réellement investit pour apporter son aide et son soutien au quotidien à ma chérie.

  • Je ne suis pas d'accord Ethan l'interrompt Anaïs. Pas du tout d'accord même ! Le travail, on le fait ensemble, tu l'as dis toi même cet après-midi que l'on forme un binôme ! C'est même toi qui apporte les trois quarts ! Moi je ne fais qu'un quart ! Tu es de bon conseil ! Et je peux m'appuyer sur ton expérience et la confiance que j'ai en toi ! Tu fais tout pour que je réussisse ! Que je progresse ! Tu me montres ta fierté lorsque je réussi des exercices ! Tu m'encourages mais jamais tu ne me rabaisses ! Tu es bienveillant et je pourrai te citer toute une liste de tes qualités qui m'aident chaque jour à me relever ! A croire que j'en serai capable ! Rien que pour ça je te dis merci... T'es dans la revalorisation sans cèsse, il n'y a jamais de négatif dans tes discours juste des points à améliorer et pour compenser tu me mets face à mes points forts ! Jusque là personne ne l'avait fait ! C'était comme ça qu'il fallait fonctionner avec moi pour que je m'en sorte ! Grâce à toi je n'ai pas peur des obstacles que je vais rencontrer en formation car je sais que tu seras à côté de moi pour m'aider à les franchir !

Je sens Anaïs émue puisque les larmes lui viennent aux yeux puis elle adresse à son tuteur un grand sourire en posant sa main sur la mienne, Ethan lui rend ainsi qu'un signe de tête pour acquiescer. Je pense qu'elle le touche au fond de lui. Betty-Lou soupire avant de lancer un regard remplit d'amour et de fierté envers son homme. Puis sa main droite fait des petits cercles sur son ventre arrondit.

  • Je te promets que ton année, tu vas l'avoir haut la main, que ce sera une belle revanche sur ton passé ! Confirme Ethan. Clém, franchement je te garanti qu'elle a été exceptionnelle cet après-midi dans le souterrain combien aurait pris la fuite en courant ou aurait abandonné ? Hé bien Anaïs elle a tout fait sauf ça ! Elle a pris sur elle pour réussir l'épreuve que je lui ai demandé de faire ! Ce n'est pas à la portée de n'importe quel stagiaire, voir même ce sont des choses que l'on ne leur fait pas faire ! Face à la remarque de la secrétaire à l'accueil, je me suis moi même demandé si je n'étais pas en train de me planter en l'emmenant à la base militaire, ça m'a destabilisé cette remarque bienveillante... Et j'ai pourtant cru en elle !

  • Ah mais je n'en doute pas une seconde, elle a toujours été remarquable, bon à part quand elle déconne ! Mais bien avant la caserne, lorsqu'elle s'est retrouvée coincée des flammes dans le centre commercial, elle a su gérer la situation alors qu'elle n'avait aucune base ! Mais je pense qu'elle a aussi réussi grâce à toi ! Car c'est une épreuve très impressionnante !

  • Anaïs est une jeune fille qui a besoin d'être ramenée sur le droit chemin lorsqu'elle dérape, c'est son petit fonctionnement ! Il faut savoir repérer les premiers signes et hop on repose le cadre ! Dit Ethan avec un grand sourire. Je la connais cette petite ! Elle doit se sentir épaulée en permanence ! Oui peut-être bien que j'y suis pour beaucoup dans sa réussite d'aujourd'hui mais il ne faut pas oublier que contrairement à elle je suis expérimenté chose qu'elle n'est pas ! Moi ce que je remarque et que je veux souligner c'est qu'elle a réussi grâce à sa volonté et son courage ! Et qu'elle a accepté de se faire guider à l'aveugle ! Un exercice pas simple !

Anaïs cale sa tête contre mon épaule, je vois que son doux visage aux traits fins est baigné de larmes. Elle en a gros sur la patate.

  • Tout va bien Anaïs ? Demande Ethan en fronçant les sourcils. Pourquoi tu pleures ? Tu évacues la tension d'aujourd'hui ?

  • Tu vois, je suis tes conseils, quand l'émotion est trop forte, je me laisse aller, je me laisse me libérer... Bafouille t-elle entre ses sanglots. Oui ça va... Mais tes paroles c'est... Waho ! C'est fort à entendre pour moi... Fin ça me touche quoi...

Il lui lance un regard bienveillant n'ajoutant rien de plus, la laissant s'exprimer comme elle en ressent le besoin.

  • On va la laisser se reprendre de ses émotions ! Betty-Lou, vous savez ce que vous allez avoir comme bébé ? Garçon, fille ??? Demandai-je avec intérêt.

  • Hum non, on aura l'écho d'ici quinze jours ! Répond Betty-Lou. Mais vous serez au courant ne t'inquiètes pas POULET ! (Oui c'est vrai que je ne suis plus pioupiou aux yeux de tous et que petit à petit je deviens un homme, un vrai, mon entourage y est pour beaucoup). Mais j'ai le présentiment d'avoir un garçon en moi ... Ressentis de maman je suis incapable de t'expliquer le pourquoi du comment ! Tous les autres ont eu des filles, hihi ça serait bien un petit mec pour veiller sur elles !

  • Mais j'espère bien oui ! Dis-je pour la taquiner. Y a même intérêt !!! Ta grossesse se passe bien enfin le début ? On verra alors, il sera bien accueilli quoi qu'il arrive ! Vous vous sentez prêts pour votre rôle de parents et tous les changements que ça contribuent ?!

  • T'en fais pas mon Clém tu seras aux premières loges ! Dit-elle en me tirant la langue. Franchement je n'ai pas à me plaindre, c'est cool ! A part quelques remontées acides mais je ne suis pas malade donc que du bonheur ! Et il faut dire que mon chéri me chouchoute encore plus hahaha déjà que j'avais déjà un petit traitement de faveur alors actuellement... Tu imagines bien ! Pour ma part, oui ! C'est un rôle que j'ai souhaité avoir depuis longtemps, bien avant notre rupture ! J'avais même arrêté ma pilule quelques temps avant... Quant à Ethan , je ne sais pas trop, il n'a jamais trop répondu à cette question...

Anaïs lance un petit regard à Ethan qui croise le sien, cela dure quelques secondes. C'est évident qu'il lui a dit certaines choses que l'on ne sait pas.

  • Oui en effet je n'ai jamais mentionné mon ressenti vis à vis de cette question que l'on m'a demandé plusieurs fois répond t-il sincère. Je suis désolé Betty-Lou de l'avoir esquivé un paquet de fois... Pas que je manque d'honnêté juste je n'arrivais pas à en parler... Ce n'est pas quelque chose d'aisé pour moi de creuser au plus profond de mon coeur, de mes sentiments... Même si l'on a toujours bien parlé... Ce sujet il est compliqué pour moi ... Car c'est reparler du passé... J'ai fais pars de quelques bribes à ma petite stagiaire cet après-midi car l'on a eut une discussion franche et profonde basée sur la confiance, elle s'est livrée à moi et j'en ai fais autant... Je m'excuse Betty-Lou chérie que tu ne sois pas la première à qui j'en parle... Mais je te promets de poser cartes sur table lorsqu'ils seront partis car j'ai besoin de toi... Et pour le coup c'est Anaïs qui m'encourage dans cette démarche ! J'ai besoin que tu entendes mes inquiétudes mais je n'ai jamais réussi à te les formuler... Car pour moi dans notre couple c'est moi le pilier comme dans les trois quarts d'ailleurs... Y a certaines choses qu'il va falloir que j'arrête de faire avec toi ! Mais pour ça il va falloir que tu m'aides... Ce n'est rien de grave ma chérie alors ne te fais pas de souci ! On en parle toute à l'heure...

  • Je ne le prends pas mal de ne pas être la première au courant, je trouve ça même bien que tu aies commencé à en parler... Et oui moi aussi j'ai besoin d'être au courant comme ça on pourra palier à tes inquiétudes, une par une ensemble ! Ok j'essayerai de tenir le coup après notre soirée pour que l'on discute ! J'essayerai de ne pas m'endormir rigole Betty-Lou. Parce que ces jours franchement je me couche comme les poules !!!

Nous nous mettons à rire en choeur tout en mangeant le plat chaud.

  • On ne se voit pas beaucoup du coup tu bosses comment Betty-Lou ? Lui demande Anaïs. Est-ce que tu fais des inters toujours ? Peux-tu encore t'entraîner au sport ? Ça d'ailleurs tu ne risques pas trop de perdre ?

  • Je fais des journées plus cool niveau planning, enfin je fais le même nombre d'heures mais tout à été fait en sorte que ce ne soit pas trop physique... C'est moins fatiguant on va dire ! J'interviens sur les lieux où il y a besoin d'une infirmière pour des actes simples qui ne demandent pas de manipulation des victimes ! Je fais les inters basiques aussi, où l'état de la victime ne nécéssite pas de courir dans tous les sens ! Après les garçons me sollicitent beaucoup pour la paperasserie ça les allègent pour qu'ils puissent gérer les stagiaires ! Je fais un peu de ménage mais des petits peu chaque jour ! D'ailleurs Matt a reçu l'autre jour un homme qui a à peu près notre âge ou plus qui est bien handicapé, il hésite à l'embaucher pour faire le ménage de la caserne et d'autres petites choses ! C'est pas évident de comprendre quand il parle parait-il ! Matt a peur que le travail ne soit pas efficace et d'une autre part il a un côté très humain qui aimerait ne pas le refuser car c'est important d'inclure ce genre de profil à notre société donc à voir ! Moi je trouverai ça très bien, cette personne a le droit d'avoir ses chances auprès de nous ! En tant que pompier c'est impossible mais pour les annexes et tout pourquoi pas ! Matt m'a dit qu'il était attachant dans sa façon de s'exprimer, tu l'as vu toi mon coeur ?

  • Non non répond Ethan.

  • Pour ce qui est entraînement sportif, j'ai bien ralentis le rythme ! J'ai le droit de faire du vélo, de l'élyptique, le climber en montant doucement les marches ! Un peu de tapis si je le mets en dessous de 6km/h car une chute peut entraîner une fausse couche donc on va éviter ! Je peux continuer d'entretenir un peu mes muscles mais interdit aux charges lourdes, j'ai un suivi médical régulier pour agencer régulièrement ! Ce qui est possible maintenant ne le sera peut-être pas dans deux mois !

  • Moi je trouve ça remarquable que tu puisses maintenir une certaine activité ! S'exclame Anaïs. C'est vrai quoi ! Ton ventre devient rond et tu peux encore faire pleins de choses ! J'aimerai avoir la même forme que toi le jour où je serai enceinte ! Enfin si je peux... Avec les soucis que j'ai pu avoir ce n'est pas gagné mais bon j'accepterai le destin si c'est le cas... Mouais je comprends le questionnement de Matt si le pelo il fait rien comme il faut ça va être compliqué tout ça !!! Moi j'aurai dû mal franchement !!!

  • Anaïs, on en a déjà parlé toi et moi de cette histoire, ce n'était que des suppositions personne n'est venu te voir pour te dire Mademoiselle vous êtes infertile ! Et il existe beaucoup de moyens pour tomber enceinte, après tu as eu une seule IVG comme pleins d'autres femmes, et elles n'ont pas forcément de problème pour pouvoir de nouveau porter la vie ! Alors attendons le moment venu ! Si ça se trouve ça va prendre direct ! Je te trouve pas très tolérante avec les personnes en situation de handicap, moi comme Betty, je trouverai ça top si Matt acceptait d'intégrer une personne comme lui ! Il faut les accepter, imagine-toi dans cette situation Anaïs, tu n'aurais pas de la peine si tu te faisais rejetter de tous les côtés ??? Déjà n'as-tu pas été triste quand Lélia et Matt te rejettaient ?! Alors que ce n'était qu'un temps ! Alors là à vie, moi je me mets à sa place !

  • Ok on verra comme tu dis.. Ben je ne sais pas j'ai pas l'habitude des gens comme ça, je ne connais pas ce milieu et je les trouve flippants finit-elle par dire alors que nos regards sont sombres. Petite, un handicapé m'a tapé dans la rue, j'avais rien demandé donc maintenant j'en ai peur ! Je ne les trouve pas comme nous ! Oui bien sûr que je n'aimerai pas être rejettée de la société !

  • Bien sûr qu'ils ne sont pas comme nous Anaïs, ils ne sont pas '' normaux '' si je peux dire enfin ils n'entrent pas dans la norme, ils sont différents. Répond Ethan. Perso ça me choque un peu ce que tu dis là... C'est vrai que je suis très tolérant et on en avait un dans la notre y a un temps à Vannes qui s'occupait de laver nos tenues, de faire la cuisine et le ménage, on rigolait bien avec lui ! Je pense que je devrai conseiller Matt s'il n'arrive pas à se décider ! Je suis comme Clém, je ne me vois pas repousser une personne juste parce qu'elle a un handicap alors comme on a dit il ne sera pas pompier mais il peut aider à sa façon ! Oui tu as eu une mauvaise expérience plus jeune mais franchement apprends à les découvrir tu verras qu'ils sont pleins de richesses et généralement plus intelligents que nous ! Le handicap fait peur, mais lorsque tu cottoies des personnes comme ça, les craintes sont levées ! Ce sont des à prioris que l'on se fait, franchement ce n'est pas ouf ! C'est comme si nous on te rejettait des pompiers pour tes problèmes de santé de l'an dernier tu vois c'est kiffe kiffe !

Anaïs se mord la lèvre plongée dans ses réfléxions.

  • Wui je vois ce que tu veux dire, je suis navrée j'ai été conne encore une fois...

  • Mais non ma chérie pas conne ! Rétorque Betty-Lou. Juste tu as peur de l'inconnu ! Et tu es jeune ! On n'a pas la même vision des choses !

  • Clément, j'aimerai rentrer s'il te plait ! Me demande Anaïs. J'ai eu ma dose de honte quotidienne ! Je suis fatiguée je commence à dire des conneries !

  • Anaïs, ne le prend pas mal ! S'exclame Ethan. Ma remarque n'était pas méchante, je voulais juste que tu comprennes que ce n'est pas très sympa ce que tu disais mais en aucun cas on veut te faire partir !

Anaïs reboutonne son paredessus, je la suis en remettant mon pull et mon manteau.

  • Je ne le prends pas mal Ethan, juste je m'en veux d'avoir dis une chose pareille c'est différent dit-elle. Wui je regrette... J'ai encore à gagner en maturité j'en suis désolée ! Bon je te dis à bientôt à la caserne ! (Elle lui fait péter une bise, j'en fais autant à Betty puis serre la main de mon ami). C'était très gentil de nous avoir invité Betty-Lou, on a quand même passé un bon moment à part la fin !

  • Oui c'est vrai, on ne le fait pas assez souvent renchérit la petite blonde. Sachez que la porte est grande ouverte, vous serez toujours les bienvenus ! Autant toi Anaïs que toi Clément ! Si vous avez besoin de quoi que ce soit ne vous gênez pas ! Bisous rentrez bien !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0