Chapitre 150

11 minutes de lecture

ANAÏS

Ma formation se passe très bien, j'ai de bons collègues autant les jeunes femmes que les jeunes hommes et chacun s'entraide. Finalement, je n'ai pas de regret de redoubler mon année car je constate que c'est loin d'être ennuyeux et surtout j'apprends beaucoup de choses.

  • Salut Anaïs !!!! S'exclame une voix inconnue à travers laquelle je perçois une anomalie, je sursaute et mon dos se cogne contre le meuble derrière moi.

Je fais face à cette personne qui n'est effectivement pas comme nous, nos regards se croisent. Sa démarche est très spéciale et son corps est un petit peu tordu tout comme ses mains. (1)

  • J'voulais pas te faire peur Anaïs ! S'exclame t-il en me touchant l'épaule, j'ai un geste de recul face au sien. Ça va ?

  • Euh oui oui ça va bien oui mais comment tu connais mon prénom ? Dis-je abasourdie.

  • J'ai regardé le trombinoscope pour m'intégrer au mieux ! J'espère faire de très bonnes rencontres !

  • Salut Anaïs ! Déclare Ethan tout sourire, peut-être un brin amusé voir choqué de mon attitude. Je vois que tu es en train de faire la connaissance de Bastien, je suis désolé j'aurai dû te prévenir de son arrivée ! Matt l'a embauché, il a commencé ce matin !

  • Mais faut pas avoir peur de moi ! Je suis différent mais je suis très gentil ! Déclare Bastien en me prenant par les épaules, vraiment je suis gênée et j'ai du mal à comprendre ce qu'il dit. Je suis presque comme vous ! Mais j'imagine que tu me vois d'un drôle d'oeil ! Je ne suis pas normal mais tu verras on va bien s'entendre ! Alors comme ça tu veux être pompier ?

  • Ah euhhhh ouais... Ouais c'est ça je fais ma formation pour être pompier ! (Ethan tourne les talons se retenant de rire, j'ai presque envie de le supplier pour qu'il ne me laisse pas toute seule avec lui. Mon attitude est honteuse, j'en ai bien conscience mais je ne suis pas habituée à être confrontée à ce genre de personne). Et toi euh qu'est ce que tu vas faire ! (Il m'explique je ne comprends qu'un mot sur deux). Excuse-moi je n'ai pas tout compris !

  • (Il soupire en levant les yeux au ciel avant de reprendre avec un sourire). T'inquiète pas j'ai l'habitude de répéter les choses, je vais essayer de parler plus... Doucement ! Je vais faire le ménage à la caserne principalement ! Et aussi laver vos tenues vous n'aurez plus à le faire ! Et que si j'ai envie, je vous ferai aussi la cuisine mais ça ne me dérange pas c'est une de mes passions ! Tu vois j'aime me rendre utile et les pompiers ont un grand coeur ! Je fais un clin d'oeil aux deux lieutenants, ce n'est pas tout le monde qui m'accepterait ici ! J'ai du mal à trouver du boulot et là le fait qu'ils me laissent une chance, ça me fait chaud au coeur ! Ethan a dit que je pouvais aussi faire du sport dans votre petite salle et assister à vos entraînements voir y participer réellement mais une fois que j'ai fini tout le nettoyage ! C'est très gentil de leur part !

  • Ah eeeeeuh wui d'accord c'est bien ça ! Répondis-je mal à l'aise par sa proximité. Ecoute, je vais te laisser j'ai du boulot, à plus tard Bastien !

Je prends la fuite le plus rapidement possible, il était hors de question que je reste une minute de plus avec lui, ça me gêne et je ne suis pas à l'aise. Pas la peine que je me force.

Je referme la porte du bureau des lieutenants presque essoufflée, Ethan vient à moi.

  • Je suis désolée ! J'peux pas ! Dis-je honteuse. Il est flippant ce pélo en plus il me parle super proche de mon visage trop gênant !

  • Anaïs je peux comprendre que le handicap te fasse peur mais je t'assure qu'il est adorable ! Répond Ethan. Assieds-toi si tu veux ! Apprends à le connaître, ne ferme pas les portes non plus... Tu verras il est très attachant, de premier abord moi j'aime bien ! En plus il s'intéresse aux gens qui l'entourent tu as bien vu, il connaît déjà tous les prénoms par coeur hahahaha, ce genre de personne tu verras qu'elles sont pleines de savoir ! Il a des problèmes moteurs et un peu au niveau du langage mais son cerveau est parfaitement intact ! Franchement je les admire même !

  • Après, toi tu as trente-cinq ans ce n'est pas pareil ! Puis je te dis qu'il y a eut un truc qui m'a traumatisé avec un handicapé donc maintenant j'ai peur ! C'est pas contre eux ! Oui c'est vrai que c'est impressionnant qu'il a déjà retenu quel visage appartient à quel prénom !

  • Tu verras, tu vas apprendre à le connaître et après ça ne te fera plus peur. Explique lui les choses, peut-être qu'il comprendra et pourra te rassurer ! Et il est très interessant dans ses discussions ! Ce matin il est venu papoter un moment dans le bureau ! Aujourd'hui on lui laisse découvrir le lieu et les personnes, le ménage attendra demain ! Il faut qu'il prenne ses repères car ce n'est pas évident pour lui, ce type de profil a besoin d'avoir un cadre et des repères qui restent toujours les mêmes. Il a trente cinq ans comme moi, mesure un mètre soixante et de base il vient de Liverdun donc c'est drôle ça nous fait un point commun ! Il habite Nancy depuis deux ans et ne trouvait pas de travail ! Et lorsque Matt m'a parlé de lui, ça m'a touché.

  • Oui je vais essayer, ce n'est pas que je ne veux pas ! Juste il va me falloir un temps d'adaptation je pense ! Et tu sais ce qui lui est arrivé pour être comme ça ? Dis-je curieuse.

  • C'est bien Anaïs, tu as de jolies valeurs renchérit Ethan. C'est normal d'appréhender quand on est dans l'inconnu ! Donc tu n'as pas à te sentir honteuse. Oui il m'en a touché deux mots ce matin ! Durant l'accouchement, son cordon ombilical s'est enroulé autour de son cou, ça l'a étranglé, il a donc manqué d'oxygène !

  • Ohhhhh le pauvre dis-je sincère. Ça fait de la peine... Oh qu'est-ce que c'est que ça ? (J'enlève la petite épingle au cliché suspendu à sa lampe de bureau, je regarde émue). Ohhhhhh c'est votre bébé ? Tu sais ce que c'est du coup ?! Oupssss pardon, j'aurai dû te demander la permission avant de le détacher de ta lampe, je m'excuse ça ne se fait pas bien !

  • Oui Anaïs c'est triste, hélas il y en a beaucoup des personnes comme ça ! Haha petite curieuse, t'en fais pas ça m'a pas dérangé ce que tu as fais ! Oui c'est notre petit bouchon... C'est un petit garçon ! Je suis tellement heureux ! Après ça aurait été une fille, j'aurai réagi de la même façon ! Avec Betty-Lou nous n'avions pas de préférence de base, on s'est toujours dit comme les trois quarts des parents ce qui compte le plus c'est qu'il aille bien !

  • C'est très bien fait les échographies maintenant, nous elles étaient toutes moches avant ! C'est les premières que je vois... Vu que j'étais en brouille avec Lélia et Matt, je n'ai pas partagé tous ces moments avec eux... Ça me rend triste, j'aurai pu profiter encore plus de leur bébé ! Félicitations, trop bien un petit gars ! Hihi en plus avec des parents comme vous, il sera sûrement canon et fera chavirer tous les coeurs hihi ! Oui, en effet la santé le plus important mais des fois on a des souhaits ! Hihi il est déjà bien formé votre fils ! J'adore, et ses petites mains, c'est excellent ! En tout cas, on voit bien que c'est un garçon ! Hahaha !

  • Oh que oui, la technologie, ça a bien évolué ! Répond Ethan. Ils font de ces choses maintenant ! J'avais les larmes aux yeux lorsque la sage femme nous l'a annoncé ! Tu verras le jour où tu y passeras, c'est riche en émotions ! Et c'est un amour qui se développe très vite ! C'est comme ça Anaïs, il faut aller vers l'avant ! On ne peut pas revenir en arrière, sinon crois-moi on l'aurait tous fait et ça aurait évité bien des peines à chacun ! Mais ça fait murir, il faut accepter ton passé c'est comme ça, c'est tout ! Merci beaucoup, on verra bien en tout cas je lui apprendrai le respect envers les femmes, c'est important ! Il aura des valeurs cet enfant ! Haha oui il n'y avait pas de doute, avec le petit tubercule bien visible ! Forcément un petit kiki !

  • Je ne sais pas si je pourrai en avoir un Ethan dis-je en sentant la tristesse m'envahir. Je vous l'ai déjà dit avec mon hémorragie et mon IVG avant ! C'est peut-être un rêve qui ne pourra se réaliser ! C'est sage tes paroles mais moi je suis encore une gamine, je ne vois pas les choses pareilles ! Je ne les accepte pas de la même façon, ça prend plus de temps !

  • Anaïs sinon tu demandes un examen plus poussé pour être fixé mais on te l'a dit aussi un paquet de fois ! Tu es très jeune, pleins d'autres filles ont eut ton parcours et aujoud'hui, elles ont trois, quatre enfants ! M'explique Ethan. Je ne me fais pas trop de souci pour toi tu sais ! Par contre le jour où vous voulez concevoir un enfant, ne te focalise pas trop là dessus ! Betty-Lou ça l'a bloquée elle et ça lui a fait mal surtout ! Mais c'est normal, je te parle comme quelqu'un qui en a trente-cinq bien sûr qu'à vingt ans on ne voit pas les choses comme ça !

  • Ui je verrai bien mais le psychologique prend toujours le dessus sur la volonté... Qu'est-ce que tu vas m'apprendre aujourd'hui ? Est-ce que l'on retourne à la base militaire, tu as parlé hier de me faire faire une épreuve ?!

  • Alors non on ne va pas retourner tout de suite à la base militaire affirme mon lieutenant. Pas que tu ne sois pas prête mais je ne vais pas être trop exigeant avec toi, d'aller là bas ça demande beaucoup ! Et j'ai bien vu que tu as tout donné la dernière fois. Je t'y remmenerai mais pas pour l'instant ! Oui ça va se passer dans la cour Anaïs ! Je ferai d'abord l'exercice qu'avec toi voir peut-être avec Bastien s'il a envie d'essayer ! Mais surtout toi pour bien t'expliquer les choses ! Et puis en fin de journée je verrai avec les autres stagiaires s'ils ont envie d'essayer !

  • Hum tu attises ma curiosité Ethan dis-je inquiète. Je t'avoue que j'ai la boule au ventre là... (Je passe ma main là où j'ai mal). Qu'est-ce que je vais devoir faire ? Tu ne m'en as pas assez dit ! Ah d'accord... En quoi c'est exigeant de m'emmener là-bas plus qu'ici ?

  • Détends-toi c'est du stress positif ! Ça ne fait pas de mal d'avoir un petit peu d'adrénaline de temps en temps ! Haha perso c'est ce que je recherchai plus jeune ! Les épreuves sont plus dures là-bas qu'ici ! A la base, il y a un saut à l'élastique hahahahahaha ! Ici je te propose plutôt que l'on déploie la grande échelle, que tu montes à trente mètres de haut, tu te penches légèrement par dessus et tu gardes les bras à l'horizontal ça sera déjà pas mal petite Anaïs ! Dit-il en rigolant en me voyant me décomposer. Hahaha la gueule !

  • Erffff te moque pas Ethan dis-je à moitié le sourire à moitié les yeux brillants. Ce sont des choses qui me font super peur en plus, je t'ai dis que la dernière fois j'étais bloquée pour la falaise en rappel alors là dans l'échelle... Je suis attachée au moins ? Rassure-moi ?! Mais même pas je fais un saut à l'élastique autant mourir !

  • Non je ne me permettrai pas, je te taquine ! Répond t-il plus sérieusement. Anaïs t'inquiètes pas, je suis là pour t'aider, en plus si ça peut te rassurer, je montrai avec toi ! Betty-Lou avait réussi à l'époque grâce à sa volonté et à mes encouragements mais elle était montée toute seule ! Non, on est pas attaché quand on monte en haut de l'échelle car il faut aller au plus vite ! Pas le temps d'enfiler tout le bin's ! Haha, pour le saut on verra, en duo avec ton tuteur tu ne pourrais pas ?

  • Franchement Ethan, je pourrai faire pleins de choses pour vous prouver que je suis apte à être pompier volontaire mais pas du saut à l'élastique ! Et ce que tu me demande aujourd'hui, je veux bien essayer mais je ne sais pas si je serai capable de réussir !!! Dès que je ne suis pas attachée, j'ai peur ! Euhhhh mais non même avec toi c'est hors de question ! Je sais que je te fais confiance mais y a des limites !

  • T'inquiètes pas Anaïs, j'essaye un peu de te pousser pour que tu tires le meilleur de toi même mais je sais aussi reconnaître quand une personne ne peut pas dépasser ses limites s'exclame Ethan. Je ne ferai rien pour te forcer ! Haha je te picote, rassure toi, le saut à l'élastique c'est quelque chose que je crains ! Aller, on y va ????

  • D'accord ben allons-y oui youpi ! Dis-je faussement enjouée, Ethan se met à rire en me tapotant l'épaule.

  • Détends toi Anaïs, tu ne seras pas toute seule, je vais te guider ! Tout comme la fois d'avant et saches que si tu n'y arrives pas aujoud'hui ce n'est absolument pas grave ! Y aura aucun jugement de ma part !

Dans les couloirs nous croisons Betty-Lou, celle-ci me fait une grosse bise avant d'embrasser amoureusement Ethan. Elle me rassure et me propose d'être là pour m'encourager j'accepte volontiers, après tout elle aussi est déjà passée par là. Betty-Lou embrasse de nouveau son chéri.

  • Ohhh les amoureux ça se bisouille ! Rigole Bastien, il est de partout lui.

  • (Ethan secoue la tête amusé) Betty-Lou, si l'on pouvait éviter de mettre nos collègues mal à l'aise... Tsssss ! Bastien, Anaïs va monter à la grande échelle, c'est un petit test pour elle, est-ce que tu veux assister ?

  • Et comment ! J'veux voir ma ma ma... copine Anaïs monter en haut de l'échelle !

  • Et vu que j'ai un petit peu de temps devant moi, tu pourras même essayer ! Mais il ne faudra pas faire le con ! Car ça reste quand même dangereux !

(1) Voir le handicap, la parole et la façon de se mouvoir comme l'acteur dans le film ''Presque'' . Un très beau film avec une belle leçon de vie... C'est pour cela que j'ai envie moi aussi de reprendre un personnage dans ce style. Ayant un frère avec un petit handicap, c'est quelque chose qui me touche et généralement ces personnes sont très attachantes voir même plus intelligentes que nous de par leurs nombreuses connaissances.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0