Chapitre 157

8 minutes de lecture

ETHAN

Le futur capitaine referme derrière nous la porte du bureau, il fait un petit signe à Anaïs qui se trouve derrière la vitre qui signifie '' Dégage ! '', il le formule même oralement avant de faire descendre le store pour nous éloigner des regards curieux.

Je reste calé contre la porte bras croisés attendant qu'il prenne la parole. Ça me fout les boules que l'on puisse s'accrocher. Je l'aime bien et je n'ai pas l'intention de m'embrouiller même si j'ai senti l'énervement me gagner à la piscine.

  • On va faire court mais sache que je n'ai pas apprécié la façon dont tu es intervenu ! Déclare Matt en se calant le bas du dos contre le bureau. Le fait que tu m'aies contredis devant notre stagiaire ! Alors je sais que c'est toi qui a l'entière responsabilité d'Anaïs et j'étais d'accord sur ce principe mais j'aurai mieux accepté ta remarque si tu me l'avais fais une fois dans le bureau ! Je reconnais que tu es plus expérimenté que moi et que tes remarques sont mûrement analysées avant mais il n'y avait pas à le faire devant Anaïs.

  • Oui oui j'ai bien compris ce que tu me reproches je suis désolé si tu l'as ressenti comme ça. Ce n'était pas dans mon intention de te contredire mais c'est sortit comme ça. Tu sais que je suis cash et que je vais dire les choses comme je les pense donc je ne pensais même pas à mal en fait ! Après je sais me remettre en question, y a pas de souci, j'accèpte ce que tu me dis et j'en prends note. Ma façon de te faire part de mon analyse était maladroite, je n'ai jamais cherché à aller contre toi Matt, sache-le. J'ai juste parlé en mon expérience et mon côté réfléchit. Anaïs commençait à avoir les larmes aux yeux, je n'avais pas envie de la voir pleurer... Elle est sensible et ta façon de lui parler était à mon sens, trop sèche, trop directe. Avec elle, il faut rester ferme mais plus dans la douceur en fait, lui dire les choses que tu as à lui dire mais en faisant ressortir le positif de ses compétences, tu vois ? Je fonctionne beaucoup par les encouragements, la valorisation ! Ça créer du coup une relation de confiance et petit à petit elle progrèsse car elle se sent soutenue.

  • J'imagine ouais répond t-il toujours aussi fermé dans son attitude, les bras bloquant son torse. En attendant tu m'as contredis c'est tout ce que je retiens ! Quelle image ça donne de moi devant ma stagiaire ? Je ne remets pas en cause ta façon de faire avec elle, c'est une très bonne méthode que je pense que tu maîtrises à la perfection ! Mais y avait pas à faire ça devant elle c'est tout !

Nous soupirons au même moment en nous fixant longuement. Il détourne les yeux le premier se concentrant sur le mur d'en face.

  • Sincèrement, je te présente mes excuses dis-je franc. C'est fait, je sais bien mais ce n'était pas voulu, ça ne se reproduira plus.

Matt finit par acquiescer d'un signe de tête. Il me fait aussi comprendre qu'il serait embêté si l'on ne se parlait plus et qu'il m'apprécie beaucoup, c'est tout réciproque. Nous nous dirigeons dans le hangar, Anaïs est en train de s'appliquer à faire une coiffure à Alix pour ne pas qu'elle soit gênée durant l'épreuve.

  • Je vois que tout le monde a sa tenue de sport ! C'est parfait ! Dis-je d'une voix forte. Rapprochez-vous n'ayez pas peur ! Vous allez être équipés d'une charge dorsale de vingt-deux kg ! Celle-ci est fixée sur un dossard d'ARI ! Clément tu vas nous faire la démonstration, je te laisse t'équiper ! Seule la magnésie est autorisée tout autres substance ou matériel sont interdits ! Exemples : les gants, les protections de genoux etc ! (1). Vous allez devoir évoluer sur un parcours de six étapes ! Une piste délimitée par deux lignes espacées de dix huit mètres ! Un mètre de part et d'autre ! Chaque étape doit être validée pour pouvoir poursuivre le parcours ! Le chronomètre se déclenche dès que le candidat se met en mouvement ! Je vais vous accompagner durant votre épreuve, chaque faute que je vous indiquerai sera à corriger immédiatement ! (Je suis Clément en trottinant). Première étape, les deux pieds avant la ligne, vous effectuez un aller retour sur la piste de dix-huit mètres. Un pied au moins doit franchir la ligne ! Vous avez une barre à un mètre quatre-vingt dix minimum ce qui est déjà haut ! C'est ma taille ! A saisir ! Sans toucher le sol, vous devez faire un aller retour sur celle-ci deux mains d'un côté du repère, deux de l'autre côté du repère ! Vas-y Clément !

Clément se hisse sur la barre faisant passer ses mains à droite du repère puis à gauche de celui-ci avant de reposer pied à terre.

  • Etape 1 terminée ! Je veux vous voir essayer cette première étape ! Anaïs tu veux bien passer la première ?

La petite blonde me lance un regard hésitant avant de me rejoindre, je soulève le dossard pour l'aider à l'enfiler. Sur le moment le poids la destabilise, elle manque de partir en arrière, je lui boucle soigneusement.

  • Est-ce que tu as des questions Anaïs ?

  • Pouah ça fait lourd Ethan là ! Non je crois que j'ai compris s'exclame t-elle.

Anaïs se met à trottiner avec son petit dossard d'ARI.

  • Faut que tu accélères un tout petit peu Anaïs ! Sinon c'est vraiment pas mal ! Respire bien !

Anaïs s'arrête devant la barre. Elle la rate plusieurs fois, la pauvre est déjà petite et en plus de ça elle n'est pas habituée à se soulever avec vingt-deux kilos en dorsal.

  • J'y arrive pas murmure t-elle en me regardant avec un air penaud. Je crois que je suis trop petite... Puis c'est super lourd !

  • Va falloir bosser là dessus Anaïs, déjà à l'atteindre sans poids car c'est vrai que tu n'es pas grande et que ça peut faire obstacle pour être pompier pro si tu n'y arrives pas ! Après tu pourras toujours être volontaire donc rien n'est fichu mais généralement il faut une taille requise !

Je la soulève puis elle s'accroche sur la barre pour effectuer les allers retours avant de relâcher la barre.

  • Voilà c'était très bien Anaïs ! Bravo, pas facile de passer la première ! Donc à retenir pour ta part, t'entraîner régulièrement avec et sans dossard pour atteindre la barre, et trottiner à un bon rythme ! Mais pour une première épreuve t'es carrément bien !

J'évalue chaque stagiaire, sans surprise ce sont les hommes qui s'en sortent le mieux mais on peut dire que les femmes défendent largement leur place.

  • Epreuve n°2 les gars ! Toujours équipé de votre dossard ARI ! Vous allez venir saisir cette charge de sport, sous forme de sac comme en salle de sport, elle pèse également 20 kg ! Vous trottinez puis vous montez sur le petit banc juste ici ! Dans la zone des un mètre tout au bout, vous changez de main ! Et vous venez franchir une seconde fois l'obstacle ! A qui le tour ? Atsuko tu veux bien ? Aller je te laisse me rejoindre !

Débrouillarde, la jeune asiatique hisse le dossard sur son dos et ressert les attaches. Celle-ci s'avance vers la ligne de départ d'un pas déjà bien rythmé.

  • Atsuko, plie les genoux pour ramasser la charge car là tu vas t'esquinter le dos, faut en prendre soin, vraiment ! Vous êtes jeunes alors vous n'y pensez pas mais c'est très important !

Elle acquiesce d'un signe de tête puis se redresse par la force de ses cuisses. La jeune femme est un petit peu essoufflée mais dans son tempérament je vois qu'elle ne lâchera rien, elle monte sur le banc puis franchit la ligne au bout avant de changer de main pour en faire autant.

Je l'entends haleter par moment, elle c'est son cardio qu'il va falloir qu'elle habitue à l'exercice.

  • Voilà Lieutenant j'ai terminé mon parcours ! Dit-elle en se penchant en avant pour récupérer son souffle. Quels sont les points que je vais devoir améliorer ?!

  • Ton cardio tout simplement dis-je en rigolant alors qu'elle a du mal à se reprendre, sa voix en est même saccadée. Je pense que tu te rends compte que ce n'est pas trop ça ! Hahaha. Ton parcours était parfait, je n'ai rien à redire là dessus Atsuko ! Malgré que tu te fatiguais, j'ai vu une jeune femme fonceuse ! Félicitations à toi ! Tu verras ça iras encore mieux les autres fois !

  • Merci à vous Lieutenant Varnier ! Dit-elle en se débarrassant du dossard. Vous verrez que je me serai améliorée d'ici la prochaine fois !

Elle est pleine de défis cette Atsuko, j'aime vraiment son tempérament et sa détermination.

  • Hahaha je saurai m'en rappeler Mademoiselle ! Troisième étape ! La moitié ! Toujours avec la charge de vingt kilos, et il faut aussi prendre la seconde ! vous allez devoir effectuer 10 montées et descentes. Clément tu nous montres ? Regardez Clément monte d'abord sur la marche puis sur le banc, son dos est bien droit, son regard au loin. Ne soyez pas dans la précipitation, préservez vous ! Hahaha Atsuko c'est cardio encore ! Je vais compter à haute voix ! Les deux pieds doivent être sur le banc puis de même au sol ! Vous posez une charge pour n'en garder plus qu'une ! Vous allez franchir la ligne délimitant la piste ! Alix tu es volontaire parfait, viens vers moi !

Equipée du dossard, la jeune femme d'un mètre soixante-quinze s'empare des deux sacs.

  • Ha euh oui d'accord ! C'est costaud vingt kilos dans chaque main... S'exclame t-elle en grimaçant.

  • Oui, ce n'est pas un entraînement pour les petites natures ! Et le prochain que l'on fera faudra enchaîner toutes les étapes donc autant vous dire que ce ne sera pas la même Dis-je taquin. Je vais te demander de ne pas chercher à aller vite, car pour l'instant ton corps tout comme celui des autres stagiaires n'est pas entraîné pour ça, d'où l'importance d'aller régulièrement à la salle de sport ! Tu fais l'exercice doucement, Alix !

La jolie blonde fait des efforts pour porter ses sacs puis montent et descend les marches.

  • Une répétition ! Deux ! Trois ! Quatre ! (Je la sens faiblir). Surtout n'abandonnes pas Alix, tu as encore la moitié à faire ! (La jeune femme s'arrête quelques secondes au sol ayant du mal à reprendre son souffle). Reprends tout doux, pas d'affolement. Cinq ! Oui c'est bien encore ! Six ! Sept ! Huit !............................... Neuf ! Aller aller ! ..................... 10 Supeeeeer !

Alix repose une charge puis se met à courir jusqu'à la ligne. Je note le passage de tous tout en leur faisant des remarques pour leurs améliorations tout en mettant en avant le positif de ce qu'ils ont montré.

(1) Voir vidéo Youtube parcours professionnel adapté. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=xfp3vDDLi7M

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0