Chapitre 176
MATT
Je rayonne de bonheur ça c'est une journée qui commence bien. J'ai passé un délicieux moment tendre et romantique avec ma femme. Et je l'ai vu proche de notre fille, ça me fait beaucoup de bien de voir autant d'amour entre nous trois.
Je fais coucou à Lou qui est demi assise dans les bras de l'animatrice CAP Petite Enfance, son petit corps s'agite gaiement et elle pousse un petit babillement pour me dire au revoir. Enfin je suppose pas toujours facile de décrypter le langage bébé.
Je contourne à pieds les bâtiments qui longent la crèche puis franchit le portail de la caserne, mes collègues me saluent alors que je me dirige vers mon bureau. J'allume mon ordinateur, sors les dossiers de mon tiroir mettant en valeur sur le bureau celui d'Anaïs.
La petite blonde discute avec ses copines et quelques jeunes hommes stagiaires. Naëlyne se trouve également parmis eux. Je sors de mon bureau et me permets de m'immiscer au milieu des petits jeunes.
- Bonjour tout le petit monde ! Dis-je d'une voix chaleureuse. Anaïs tout est prêt, si tu veux bien me suivre !
Anaïs se dégage du lot en se faufilant entre les stagiaires la dépassant pour la plupart d'une bonne tête. Je souris, c'est vrai qu'elle n'est pas bien grande.
- Oui je suis là ! S'exclame t-elle en ayant enfin réussit à se faufiler dans un petit passage.
Je la sens un petit peu anxieuse, elle traîne même la patte derrière moi qui ai déjà atteins le palier de mon bureau.
Je contourne celui-ci pour prendre place dans mon confortable fauteuil rouge. J'entre quelques informations dans le dossier informatisé. Anaïs est toujours debout les mains jointes l'une contre l'autre.
- Prends place Anaïs, tu ne vas pas rester debout ! Dis-je jovialement, elle obéit docilement en s'asseyant. Son regard balaye la pièce mais n'ose pas s'aventurer dans le mien. Est-ce que tu veux un thé ? Je vais m'en faire un !
Cette proposition est dans le but de lui faire comprendre qu'elle n'est pas là pour des remontrances, je cherche à l'apaiser en instaurant ce climat convivial et de confiance.
- Je veux bien s'il te plaît, si ça ne t'embête pas bien sûr dit-elle la voix tremblante.
- Je ne te le proposerai pas si ça m'embêtait Anaïs enfin ! Détends-toi je te sens angoissée !
J'appuie sur le bouton de la bouilloire alors que la petite blonde finit par me regarder.
- C'est le cas Matt dit-elle. Je ne sais pas trop pourquoi nous sommes là... Ni ce que tu vas me dire... généralement quand on vient dans ton bureau c'est que quelque chose ne va pas dans notre comportement donc oui j'ai un peu peur... Je crains ce genre de situation.
'' Bon maintenant il sait que je suis effrayée et que je le crains un peu. J'espère qu'il ne se servira pas de mes propos pour me descendre. Matt reste figé le regard planté dans le mien, je le détourne tout en triturant nerveusement mes doigts. ''
- Anaïs tu crois vraiment que je serai là à te faire la causette et te servir le thé si je devais te sermoner ? Dis-je surpris. Non non rassure-toi, je voulais juste que l'on fasse le point tous les deux comme nous l'avons fait la dernière fois ! Le suivi des stagiaires est important durant la formation et pour toi, c'est même primordial étant donné que tu redoubles !
- Aaaaah d'accord, tu m'as fais flipper pour rien ! Lâche t-elle en soupirant à outrance.
- Je rectifie tu as flippé toute seule Naïs ! Répondis-je en rigolant. Je t'ai seulement donné un rendez-vous mais tu sais rendez-vous dans le bureau ne signifie pas systématiquement péjoratif. Alors je t'écoute ? Qu'as-tu à me dire ?
Je la sens déstabilisée par ma question, elle pensait sûrement que je mènerai l'entretien mais la capacité de reflexion et d'analyse est toute aussi capitale chez un sapeur pompier. J'adresse à la jeune femme un sourire bienveillant.
- Ben je sais pas tu veux que je dise quoi ? Dit-elle avec un air surpris. Je ne sais pas quoi dire moi ! (J'hausse les épaules attendant toujours). Déjà je vous remercie tous les trois pour la seconde chance que vous m'avez donné car sinon je ne serai plus des votres à l'heure actuelle. Vous m'avez sauvé et j'en suis très reconnaissante je n'aurai jamais cru que cela puisse se faire et que vous ayez autant de compassion. Peut-être que je me trompe complètement mais j'ai l'impression d'être devenue plus sage, plus mature... Du coup le fait de redoubler et d'avoir des collègues plus âgés qui me poussent, ça me fait avancer, progresser et d'avantage prendre confiance en moi ! Grâce à vous tous je me sens épanouie, je retrouve goût à la vie ! J'ai un tuteur formidable, ça se passe super bien avec lui ! Il me revalorise constamment et est toujours dans le dialogue, jamais il n'a haussé la voix sur moi, je me sens en confiance avec Ethan. Je maintiens que c'est dommage que de temps en temps tu ne sois pas toi aussi mon référent car je t'estime beaucoup Matt ! Tes cours sont super intéressants tout comme les exercices que me fait faire Ethan, c'est enrichissant ! C'est bien que tu te sois renouvelé cette année, fin que tu n'aies pas le même fonctionnement à l'identique. Je pense que j'ai ma place ici et que je le prouve chaque jour ! Et j'hésite à passer le concours pour être sapeur pompier professionnel c'est une idée qui me tarabusque !
- J'attendais exactement ce genre de réponse ! Répondis-je. Le dialogue, l'esprit d'analyse et de réfléxion sont des atouts indispensables pour un sapeur pompier. Ne nous remercie pas nous mais remercie toi, toi même car si tu es encore là c'est grâce à toi et ce que tu dégages Anaïs. Tu t'es bien intégrée aux autres c'est ce que je regarde depuis quelques temps et tu as su développer ton esprit d'équipe, l'an dernier tu agissais plus solo vers la fin alors bravo à toi ! Anaïs les erreurs de parcours ça arrive, je n'avais pas envie de te fermer la porte ! Et sache que je suis très fier de toi et de tous les efforts que tu fournis chaque jour ! T'es devenue un sapeur pompier au top sache-le, nous on cherchera toujours à obtenir le meilleur de vous mais ce que je vois là est largement satisfaisant pour valider ton année alors ne lâche rien ! J'ai de très bons retours de la part d'Ethan d'ailleurs. Oui moi aussi j'aimerai te soutenir et m'investir d'avantage auprès de toi mais nous sommes liés par la famille donc tu comprends que durant ton redoublement ça ne sera pas possible. Merci beaucoup Naïs, j'essaye de m'améliorer et de chercher de nouvelles idées pour mener la formation est plus intéressant pour moi comme pour vous plutôt que je reprenne bêtement ce que j'ai fais l'année d'avant ! Alors sache que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car ça veut dire faire un choix dans ta carrière et c'est énormément de préparation en tout point Anaïs ! Puis tu n'es pas très grande en taille ça risque d'être difficile pour toi si tu n'arrives pas à atteindre la barre déjà !
- Je sais bien c'est pour ça que j'ai essayé de développer répond la petite blonde. Si quand même Matt, j'ai fais la moitié du boulot certes mais vous y êtes pour beaucoup ! Je sais que ça n'a pas été simple de débattre sur mon dossier alors merci ! Je me suis rendue compte que l'esprit d'équipe et la cohésion c'était très important et j'ai des collègues plus sérieux qui viennent aussi plus vers moi ! Donc ça aide ! Hum ça me touche vraiment ce que tu me dis, vous m'avez tellement secoué l'an dernier ! Que là d'avoir des compliments ça me fait chaud au coeur et............................ (ses yeux se mettent à bien luire, elle me sourit malgré tout). Je sais Matt, je dois la faire murir cette décision mais ça me tenaille ! Si jamais je veux passer ce concours t'inquiètes pas que j'irai l'atteindre cette barre ! Je peux le faire !
Je me mets à rire devant autant de détermination, c'est ça que j'aime chez elle, elle a du mordant la petite ! Je me lève pour m'approcher d'elle, elle en fait tout autant. Je la blottis contre moi pour l'enlacer affectueusement.
- Anaïs on sait reconnaître aussi quand c'est bien et de te le dire également dis-je tout bas. Je ne retiens pas uniquement tes erreurs ! Chaque petit progrès de ta part est important et là ce sont même de gros progrès. Je suis vraiment très fier de toi ma puce.
'' Mes larmes roulent sur mes joues et je pleure dans les bras de mon beau-frère. Cela fait trop longtemps que je n'avais pas réussi à le rendre fier et ses paroles me touchent, me font énormément de bien. Il me déclare toute son affection et ses bras me réconfortent. Mes tensions se dissipent peu à peu je retrouve un calme olympien. ''
- Merci beaucoup Matt finit-elle par dire en relevant sa petite tête blonde vers moi. Est-ce qu'il y a des points où je dois encore m'améliorer ?
- Alors tu verras que durant toute ta carrière de sapeur pompier, il y aura toujours de quoi progresser ! Même nous tes supérieurs visont à nous améliorer, à apprendre de nouvelles méthodes et j'en passe. La remise en question c'est constamment ma puce ! Dis-je en la prenant par le cou. Viens, ça va être intéressant aujourd'hui mais physique ! Tu vois le physique c'est quelque chose que tu peux améliorer en permanence, pour pouvoir être plus endurante, plus forte pour soulever des charges !
Ma belle-soeur hoche la tête tout en me suivant. Lorsque l'on rejoint les autres stagiaires, Atsuko prend la main d'Anaïs pour lui demander si tout va bien, c'est vrai qu'elle a omi d'essuyer ses yeux. Anaïs secoue la tête en lui souriant avant de m'adresser un beau sourire reconnaissant. Alix lui caresse les épaules alors que je démarre mes explications.
- Mes petits stagiaires aujourd'hui c'est entraînement incendie avec toute l'équipe ! Alors il n'y aura pas de manoeuvre avec le feu car c'est trop prématuré pour vous, nous n'avons pas encore vu ce module ! Mais on va vous familiariser avec l'EPI ! Monter des escaliers avec celui-ci et étudier stratégiquement les différentes sorties judicieuses d'un bâtiment ! Dis-je en donnant des explications. Alix, tu te trouves une solution pour tes cheveux car casque obligatoire ! Nous allons nous diriger dans le hangar pour enfiler les EPI ! Cela vous familiarisera avec la tenue, je vous laisse faire plusieurs essais et ensuite vous serez chronométrés !
Anaïs s'occupe de faire un chignon tressé sous la nuque de la grande et élancée blondinette, il ne lui faut même pas cinq minutes pour le réaliser.
- Clément, Ethan je compte sur vous pour une petite démonstration ! A mon top départ vous enfilez le plus rapidement possible votre tenue de feu ! Vous verrez que c'est assez rapide ! Généralement ça ne dépasse pas les deux minutes ! Attention ! 3 ! 2 ! 1 ! Top !
Sous les yeux affolés de nos stagiaires Clément et Ethan sautent dans les EPI les fermants correctement allant jusqu'à enfiler une cagoule plus le casque et le masque à oxygène.
- 1 minute trente pour Ethan ! 1 minute quarante pour Clément ! Génial ! Voilà dans les cinq minutes il faut que l'on soit partit ! Cela comprend le temps d'habillage, de monter dans les véhicules ! Je vous laisse à présent mettre l'EPI dans l'ordre, nous allons passer auprès de vous pour vous indiquer le bon ordre !
J'observe mes stagiaires se dépatouiller tout seuls, les filles sont plus longues et un peu paniquées de devoir faire vite. Je les rassure en leur disant que pour l'instant ce sont des essais et que pour une première c'est pas mal du tout. Je grimace en voyant quelques cheveux blonds d'Alix dépasser sous son casque, dans la précipitation elle a dû accrocher la coiffure qu'Anaïs lui a fait.
A mon regard elle se rend systématiquement compte puisqu'elle passe ses mains tout le tour de sa tête pour voir d'où vient le souci. Elle glisse ses cheveux sous son casque et sa cagoule.
Anaïs a réussi toute seule à enfiler l'intégralité de son équipement, je lui adresse un sourire plein de fierté.
- Superbes les gars ! S'exclame Ethan. Alors nous allons monter dans le grand camion, d'autres suivre avec les véhicules de la caserne, nous allons faire l'entraînement à proximité des bureaux et de la salle de sport dans le village d'à côté ! Let's go les amis !
Anaïs monte à côté de moi avec ses copines à l'arrière. Nous discutons durant tout le trajet, nous avons un bon petit groupe et je trouve ça très formateur de diriger mes stagiaires.
- Je crois que je vais dire à dieu à mes jolis cheveux murmure Alix en me regardant à travers le rétroviseur attendant ma réponse. J'ai vu que ça te déplaisait fortement Matt...
- Disons que c'est hors règlement répondis-je. Regarde autour de toi, ici aucune fille n'a d'aussi longs cheveux... Je pensais que la coiffure d'Anaïs ferait l'affaire mais sans plus ! Si ça se décoiffe à chaque fois que tu enfiles ton casque ce n'est pas top du tout ! Tu ne pourras pas toujours compter sur elle en plus pour te coiffer Alix ! Anaïs ne sera pas forcément sur le même roulement que toi et en plus de ça son métier premier c'est coiffeuse ! Donc vous ne ferez pas forcément les gardes ensemble, tu vois le truc !
- Hum oui j'ai compris le message répond t-elle en tournant la tête vers la vitre jouant avec sa mèche de cheveux qui s'est libérée.
- Je suis désolé mais c'est stricte chez les pompiers, on ne fait pas comme on veut ! Répondis-je fermement mais sympathique. Même nous les hommes les portons très courts ! Après y a couper et couper ! Je n'ai pas dis non plus de te faire un carré super court ou la coupe à la garçonne ! C'est comme si nous on se ramène avec une sacrée bebar ! Ecoute pour le moment tu as encore quelques mois avant de faire les exercices en lien avec du feu, on a le temps d'en reparler ! Je sais que ce n'est pas simple pour vous les filles ! Après félicitations à vous, je n'ai pas encore vu d'ongles manucurés ou trop longs !
- Je sais bien Matt, je sais tout ça soupire Alix peinée. De toute façon je suivrai les ordres ne t'inquiètes pas... Juste il faut que je m'y prépare. Tu vois... Betty-Lou c'est quasi celle qui a les plus long, je les trouve super courts quand même !
- Je n'en doute pas, tu es un bon sapeur affirmai-je. Par rapport à ta longueur oui ceux de Betty sont beaucoup plus courts mais d'un oeil extérieur d'homme je les trouve déjà longs mais elle au moins ça rentre sous le casque ! Après petit conseil tu peux les couper petit à petit ça te choquera moins déjà ! Ou vous me mettez au point une coiffure qui ne bougera pas !
- Mais oui t'inquiètes Matt je vais lui arranger ça ! Alix, brosse, élastiques, peigne s'il te plait ! S'exclame Anaïs alors que son amie farfouille dans son sac à dos. Nickel ! Tu verras ils ne rebougeront pas de si tôt !
Anaïs se met à l'oeuvre tirant les mèches blondes de sa collègue pour les attacher avec des minis pinces pour former un chignon très chic. Alix enfile alors sa cagoule puis son casque à plusieurs reprises pour faire le test. Elle les repose sur le siège satisfaite, je complimente Anaïs pour ses talents de coiffeuse et ne demande qu'à voir si cela va tenir toute la durée de l'exercice. Le camion s'arrête, nous descendons du véhicule. Ethan et moi nous plaçons de chaque côté des escaliers.
- Alors ça y'est nous y sommes, c'est un exercice que nous ferons souvent tous ensemble ! Dis-je bien fort. Nous avons l'habitude de le faire fréquemment ! Je trouvai ça intéressant de vous y mettre rapidement ! Vous formez une ligne de chaque côté ! Il m'en faut cinq d'un côté ! Cinq de l'autre ! Vous allez voir que ce n'est pas si simple de lever les pieds avec les grosses rangers ! Le premier stagiaire de chaque ligne va s'élancer pour monter tout en haut des escaliers ! Arrivé en haut, le suivant part et le précédent redescend le plus vite possible pour se replacer dans la file, nous allons le faire plusieurs fois de suite ! Vous verrez c'est un exercice qui fait travailler tout le cardio ! Et ça essouffle pas mal ! Avec ça vous serez parés pour empreinter les escaliers lors d'incendies ! D'ici quelques temps on vous entraînera à passer les échelles de balcon en balcon ! Pour tester votre rapidité en hauteur et votre vertige ! En place !
J'observe mes petits soldats du feu grimper les escaliers à toute vitesse pour redescendre aussi vite, les allers retours s'enchaînent ainsi que les passages. Je discute avec Ethan en même temps tout en encourageant aussi mes stagiaires ainsi que les autres membres de l'équipe.
- Aller Anaïs ne lâche rien, accélère ! Encore ! Tu dois trottiner ! Aller encore ! Aller ! Dis-je fort pour l'encourager mais j'ai l'impression de lui mettre la pression plus qu'autre chose. Sa petite main est posée contre son sein gauche, le cardio doit être violent pour elle. ANAÏS !!!! PLUS VITE !
La petite blonde trottine quelques secondes avant de marcher tout doucement de nouveau. Je l'entends haleter bruyamment et gémir.
- Matt il reste combien de temps ? Râle ma belle-soeur. J'ai envie de vomir, je ne sens plus mes jambes ! Je n'arrive plus à lever mes pieds !
- Tu continues ! Ne demande pas ça va te décourager! Respire bien fort ! Aller redescends et prépare toi ça défile vite ça sera bientôt ton tour !
Anaïs n'est pas très rapide, ses collègues la dépassent largement avant d'entamer la montée suivante, la petite blonde fait demi tour une fois en bas pour monter de nouveau jusqu'à moi. Elle loupe une marche et tombe à genoux sur la suivante, elle gémit encore plus, quelques sanglots me reviennent aux oreilles. Alix monte d'un pas rythmé passant devant Anaïs qui est toujours accroupie toute tremblante sur les marches, la jeune femme fait demi tour pour venir la rejoindre.
Le visage d'Alix est rouge d'effort.
- Anaïs donne moi ton bras, je vais t'aider ! Propose Alix manquant d'air lorsqu'elle parle. Super oui relève-toi ! (Elle la soutient pour l'aider à remettre ses pieds dans le sol en fer des escaliers). Aller je ne te lâche pas, on va les monter ensemble ces putains de marches ! Donne-moi ta main !
Je les observe toutes les deux, Anaïs secoue la tête de gauche à droite en pleurant bruyamment, je sais qu'elle donne tout alors je reste silencieux pour ne pas la stresser d'avantage. Charly redescend et s'arrête de l'autre côté d'Anaïs lui attrapant également le bras pour l'encourager.
- Anaïs, tu t'es bien débrouillée s'exclame Charly. T'as tout donné mais il te reste sûrement encore une petite ressource au fond de toi ! Accepte notre aide et nous allons t'aider à terminer l'exercice !
Anaïs se laisse prendre le bras par Charly et garde la main d'Alix dans la sienne, Ethan lance à sa stagiaire un regard admiratif alors qu'elle se décide accompagnée de ses collègues de poursuivre l'exercice.
Charly leur impulse un rythme, fournissant quasiment tous les efforts pour les filles, Alix est cramée d'avoir aidée Anaïs mais ce que je constate c'est cet esprit de groupe. Les trois sapeurs pompiers entament un nouveau aller retour, Anaïs gémit toujours, les larmes ruisselant sur son visage rougit.
- Génial c'est bon vous pouvez vous arrêter ! Dis-je en applaudissant. Ce que j'ai vu était admirable ! Non seulement tout le monde est arrivé à terminer l'exercice jusqu'au bout mais en plus de ça j'ai vu deux stagiaires venir en aide à Anaïs pour qu'elle puisse arriver jusqu'au bout ! ENTRAIDE, c'est ce qui vous ai demandé pendant votre formation et même par la suite.
Annotations
Versions