Ueritas ipsa ex pseudomonarchia daemonum
Le temps se déforma. Le premier affecté fut Haendryk, ses innombrables capteurs lui renvoyant d’un coup d’innombrables données contradictoires, il hurla de douleur et de panique. Mag lâcha son arme et tomba à genoux en prenant sa tête entre ses mains, plongé qu’iel était dans l’incompréhenion la plus totale. Tyane ne perdit pied avec la réalité que quand le sol s’effondra sous lui. La salle entière, murs sol et plafond se mit à fondre comme un nuage de particules rougeâtres cependant qu’autour d’eux, un chaos métapsychique remplaçait la réalité, un abysse de couleurs infernales chutant les unes comme les autres vers un abîme sans fond.
Anthanatos entendit trois appels à l’aide résonner à l’unisson, mais il se focalisait, pour avoir une chance de survivre, sur une seule chose : le possédé. Il flottait comme un ange déchu, au dessus d’une masse écrasante de vide qui s’étendait dans toutes les directions de l'espace. Lentement, Anthanatos se sentit chuter, mais il psalmodia malgré tout :
« Créature de l’impie, je t’ordonne par le pouvoir du très haut ! Reconnais la justice et la bonté du tout puissant qui par son juste jugement à condamné ton… »
Un cri reptilien le coupa, la créature se rua sur lui comme un saurien dans son élément aquatique. L’inquisiteur l’attendait, pistolet prêt, et déchargea deux balles explosives en direction du monstre. La détonation résonna dans le vide métapsychique comme une vibration d’émotions violentes, un cri télépathique qui fit se tordre de douleur le visage de l’inquisiteur, mais cette souffrance était rendue supportable par la satisfaction de voir le démon refluer avec des plaintes déchirantes.
Anthanatos se rendit alors compte que lui et tous les occupants de la pièce étaient en pleine chute libre dans un océan de noir, de pourpre et de magenta qui dansait tout autour d’eux. Il entendit un cri juste derrière lui, Tyane implorant de l’aide.
« Des chauve-souris ! Des chauve-souris ! Elles me dévorent ! À l’aide ! »
Anthanatos souffla pour se ressaisir, et il reprit :
« Reconnais la justice et la bonté du tout puissant qui par son juste jugement a condamné ton orgueil et ton envie ! Quitte ce servant du très haut ! Le Seigneur l'a fait à son image, l’a paré de ses dons et, par miséricorde, l'a adopté comme son enfant ! »
Le monstre s’approcha, cette fois par le côté. Plusieurs balles fusèrent aussitôt, mais l’horreur esquiva avec une souplesse de serpent et précipita des crocs venimeux vers la gorge de l’inquisiteur. La mâchoire du monstre se referma sur la reliure du Malleus Maleficarum qu’Anthanatos avait interposé avant d’envoyer un uppercut du droit au possédé pour le forcer à lâcher prise et l’éloigner de nouveau. La silhouette maudite prit à nouveau son essor, tandis que l’inquisiteur sentait sa chute s’accélérer. Avec empressement, il modifia les réglages de son pistolet inquisitorial tout en psalmodiant toujours plus fort :
« Reconnais l'Esprit de la vérité et de la grâce, qui repousse tes embuscades et embrouille tes mensonges, démon ! Va-t'en de cet humain créé par Dieu, car Il l'a marqué du sceau d'en haut ! »
Il régla son pistolet sur le mode lance-flamme et glissa dans le réservoir un cristal de polyphosphore concentré. Il pointa le canon de l’arme sur le démon tout en poursuivant :
« Retire-toi de cette personne ! Dieu, par l'onction spirituelle, en a fait un temple sacré ! »
Cependant, dans sa chute, Anthanatos vit qu’il dépassait Mag, qu’il vit se débattant doucement dans le vide avec des plaintes indicibles. Une douleur atroce semblait contraindre ses cordes vocales, et des tentacules de lumière magenta jaillissaient de ses yeux. Comme Anthanatos passait à son niveau, iel sembla prononcer dans un sanglot :
« Ueritas ipsa ex pseudomonarchia daemonum... Weyer ipse est ! »
Cependant, le démon s’approchait toujours, tendant vers Anthanatos une langue monstrueuse dégoulinante d’un vomi écarlate. Il se précipita sur l’inquisiteur qui, prenant une grande inspiration, beugla à plein poumons :
« Retire-toi donc, aguarès ! Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! Retire-toi par la foi et la prière de l'Église ! Retire-toi par le signe de la sainte Croix de notre Seigneur Jésus Christ ! Retire toi par la grâce du très haut qui règne sur la terre comme au ciel ! Retire toi par le pouvoir du Malleus Maleficarum ! Amen ! »
Et ce faisant il déversa avec son pistolet inquisitorial tout un flot de flammes vengeresses sur la créature qui gémit de douleur et de rage. Le feu emplit le champs de vision d’Anthanatos, ses oreilles s’emplissant pour leur part du bruit sourd des hurlements. Des coups de feu et des éclats de plasma résonnaient autour de lui. Le feu déversé dans l’abîme parapsychique consumait les esprits et la raison. Des ondes psychophysiologiques déformèrent son être et son environnement qui se déchira comme une carcasse purulente dans une explosion pestilentielle. La bataille en trois dimensions prenait fin brutalement. Le démon qui le toisait éclata petit à petit, fragment par fragment. Une pluie d’éclats de pierre démoniaque et de chair humaine vint s’abattre sur le visage de l’inquisiteur.
Anthanatos se réveilla sur le sol noir de la chapelle impie. Il était étendu de tout son long, le corps entier couvert de coupures suppurantes. Mais cela ne le changeait pas beaucoup, lui qui pratiquait des rites de mortification par projection de verre pilé. Il essaya de se relever malgré une douleur atroce dans tous ses membres, l’action étant rendue encore plus pénible par les tremblements qui secouaient le sol. Il put contempler la pièce, encore vibrante de plaintes et de lamentations.
Un autel chrétien était apparu au centre de la salle, et dessus trônait le possédé, déchiqueté par des balles et carbonisé par le lance-flamme. Son corps sans vie s’effilochait en cendres, et ses fidèles survivants poussaient des lamentations en déchirant leurs combinaisons. Ils imploraient le nom d’aguarès, lui rappelèrent ses promesses de conquêtes et de guerre planétaire, mais leur idole carbonisée resta muette.
Les crocodiles devinrent fous, et s’attaquèrent à tout ce qui restait d’humain. Ces derniers n’étaient pas en reste. La puanteur démoniaque n’avait fait que redoubler, et la folie avait saisi certains qui se mutilaient eux même ou leurs comparses. Anthanatos, se relevant, vit à ses pieds le corps lacéré et gigotant de Tyane. Un œil mourant se leva vers lui, et la gorge du jeune homme émit une imploration :
« Votre excellence, je ne peux plus marcher… mes jambes me font trop mal. Ces… ces chauve-souris… »
Anthanatos leva vaguement les yeux. À plusieurs mètres de là, deux crocodiles se disputaient la jambe gauche de Tyane. Le pauvre avait été déchiqueté pendant qu’ils étaient plongés dans le coma par le démon.
Anthanatos regarda Tyane dans son œil valide, plongea une main dans sa veste, saisit sa boite de pilules, en prit une, la rangea. Puis, calmement, il chercha du regard la sortie. Il se dirigea vers elle immédiatement, en trainant vaguement les pieds. Il buta sur quelque chose. En se penchant, il reconnut Mag qui avançait à quatre pattes en tâtonnant avec ses mains. Ses deux yeux avaient disparu dans un océan de sang qui remplissait désormais ses orbites.
« Votre excellence… votre excellence, c’est bien vous ? »
Anthanatos ausculta d’un rapide regard son apprenti. Iel pouvait marcher. Sans dire un mot, il lui mit dans la main un pan de son manteau et se remit en marche, Mag suivant derrière sans lâcher son habit.
Haendryk ne se manifesta pas, et Anthanatos ne chercha pas à en savoir plus. Ses implants synaptiques n’avaient probablement pas survécus à la distorsion parapsychique qu’ils venaient tous de subir.
Péniblement, Anthanatos se traina, lui et Mag, à travers le couloir, sentant son anxiété monter à chacun des séismes qui secouaient le temple hypogée et à chacun des hurlements qui jaillissaient de la mêlée bestiale juste derrière lui entre sauriens frénétiques et apostats fous. L’escalier lui parut affreusement long à gravir, Mag trébucha plus d’une fois. Des bruits de pas se précipitèrent derrière eux. Anthanatos pressa le sien en dépit de la douleur qui le lacérait.
Sorti de la trappe, il courut, Mag faillit perdre sa prise sur sa veste mais parvint à la maintenir tant bien que mal. Dehors, Irmfried Zukunft et ses robots attendaient, penauds, le prêtre s’agitant lorsqu’il vit l’inquisiteur couvert de sang et son apprenti aveugle sortir de la villa.
« 01010000 01100001 01101100 01110011 01100001 01101101 01100010 01101100 01100101 01110101 ! Que se passe-t-il au juste ? Que signifient ces 01100011 01100001 01110010 01100001 01100010 01101001 01110011 01110100 01101111 01110101 01101001 01101100 01101100 01100101 01110011 ! »
Quand l’inquisiteur arriva à son niveau, il leva une main pour le saisir avec colère, mais l’abaissa malgré lui, trop faible pour faire ce qu’il voulait.
« Pas… de… questions ! Ordonnez à vos robots de bruler cette maison !
- Comment ? Pourquoi ? Que s’est-il passé là dedans ? Savez vous que votre assistant m’a envoyé plusieurs messages très étranges ? Ou dirai-je même blasphématoires ? J’en ai été…
- Tout de suite !
- Mais allez vous m'expliquer ? On ne peut pas… »
Agacé, Anthanatos poussa un cri de rage et, se concentrant pour se remémorer la formule, il beugla à pleins poumons :
« Stossgebet 01001001 01100111 01101110 01101001 01110011 ! »
Aussitôt, à la grande surprise du prêtre lui même, les robots de combat formèrent un cercle autour de la villa et activèrent leurs modules de lance-flammes. Une myriade de langues enflammées se mirent à courir le long de la demeure, de long en large et sur chaque centimètre carré pouvant être atteint. La structure commença rapidement à craquer puis à s’effondrer, mais les robots ne cessèrent pas leur œuvre tant qu’il restait quoi que ce soit de debout.
Irmfried Zukunft regardait faire d’un air atterré. Anthanatos, rendu apathique par la douleur, contemplait simplement cet effondrement enflammé avec une joie sourde. Un plaisir presque inquiétant l'envahissait à voir la structure entière hurler et fondre, avant que le sol lui même ne s’écroule sous l’impulsion du vide et laisse les flammes se déverser dans les sous-sols et les fondations. La barrière démoniaque enfin écroulée, tout pouvait disparaitre dans les flammes du polyphosphore trois fois béni. À côté de lui, Mag pleurait du sang en silence, encore sous l’emprise d’une abominable stupeur.
« Notre œuvre ici est terminée. » souffla finalement l’inquisiteur. « Maintenant, retournons sur Alcibiade. Il est grand temps que je me remette à recruter. »
Annotations
Versions