Et le pigeon dans tout ca?
Je me souviens de ces matins, où j’arrivais bien en avance au collège, essayant de me faire plus petite que je ne le suis déjà : une souris parmi les lions.
Les jeunes sont cruels quand ils vous sentent différents et mal adaptés.
Je me sentais seule, si seule. Je n’arrivai pas encore à t’entendre et pourtant tu étais toujours là près de moi, me soufflant des messages réconfortants dans mes musiques d’adolescente, dans mes lectures, dans la beauté de la nature que j’observais autour de moi.
Un jour cependant, ils poussèrent leurs cruautés jusqu’à impliquer un pauvre être vivant qui n’avait rien demandé et cela me blessa encore plus profondément. C’est la souffrance de l’animal et l’injustice du geste que j’ai ressenti ce jour-là, plus que leur moquerie.
Voici les faits : une trousse jetée d’un bureau à la sortie des cours, poussée dans les couloirs tel un ballon de football sous les rires des voyous qui s’acharnaient dessus. Un pigeon tué à coup de pierres, puis plumé à la va-vite, mis dans la poubelle de la salle des casiers. Le tout recouvert de dix centimètres de pisses et laissé bien en évidence aux yeux de tous.
Et ce que cela entraina : un mot, un simple mot sur mon livret scolaire, attention : élève à problèmes…
Annotations
Versions