La Petite Canette perdue à la mer

2 minutes de lecture

Il était une fois un capitaine d'un fier navire qui s'en allait vers les Indes pour quelques échanges de marchandises. Un soir, naviguant au large de l'Afrique Subsaharienne, le capitaine bût une canette de bière pour se remonter le moral. Ivre, un verre à la main, il ouvrit la vitre de son hublot et jeta par erreur la pauvre canette à la mer.

Seule, en perdition dans l'immensité de l'océan, flottant silencieusement sous une nuit de pleine lune, la petite canette avait peur. Le vent Hésiode, grand curieux, voulu connaitre la raison de son malheur et lui demanda :

"Dis-moi petit cylindre de métal, pourquoi as-tu peur ?

-Depuis ma plus tendre enfance je suis entourée d'amies, les bouteilles et les canettes. Je vivais paisiblement dans le réfrigérateur. Mais voilà qu'un homme me jette dans cet endroit, tellement sombre, hostile et lugubre, et si grand que la tête m'en tourne. Le responsable de mon malheur n'est que ce démoniaque humain. Plus jamais je ne reverrais mes amies... "

Suite à ces paroles, la petite canette fondit en larmes. Hésiode, de nature amicale et compatissante, pris en pitié la petite canette et voulu essayer de la consoler, mais rien n'y faisait.

"Je dois m'en aller, mais demain je reviendrai t'aider, c'est une promesse ! " déclara le jeune vent.

Hésiode réunit durant la nuit le Grand Conseil des Vents du Monde, avec à sa tête les 4 Grands Vents Cardinaux : Borée au nord, Euros à l'est, Notos au sud et enfin Zéphyr à l'ouest. Le débat lancé, il dura toute la nuit. Au final, personne ne se mit d'accord sur le sort de la petite canette.

Le visage de la petite canette s'illumina quand il vit son ami Hésiode de retour. Mais celui-ci s'assombrit vite à la vue de la mine désespérée du jeune vent. C'est alors qu'une majestueuse créature apparue devant eux.

"Je suis la Rose des Vents, Sainte Déesse et Protectrice des Vents de ce Monde. J'ai entendu votre plainte et vous apporte mon aide".

Puis la Rose des Vents souffla et souffla encore, tant et si bien qu'elle créa une tornade. La tornade souleva la petite canette et l'emmena jusqu'au large, puis la déposa délicatement parmi ses congénères.

Depuis, la petite canette vit de nouveau paisiblement au milieu de ses semblables, dans une poubelle, où elle se fit de nouveaux amis. De temps à autre, Hésiode lui rendait visite et ils rigolaient toute la nuit, sous le clair de la pleine lune.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Aishi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0