Lundi 11 janvier, tôt. Blanche

5 minutes de lecture

L'inspecteur principal Aubrac tendit sa plaque à l'agent qui filtrait les accès à la scène du crime. Il ne lui accorda pas même un regard, concentré qu'il était sur la seule chose capable d'égayer cette semaine qui commençait très mal : l'énorme gobelet du breuvage noir, tiède et maintenant aux deux-tiers vide qu'il tenait dans sa main gauche. Comme la plupart des oiseaux de nuit, le vieux policier n'était pas du matin. Aussi, quand on l'avait réveillé bien avant l'aube pour lui signaler qu'un cadavre avait été retrouvé dans une chambre de cet hôtel de bas de gamme, avait-il exigé un café bien fort.

Malgré le froid, ce fut en sueur qu'il arriva au dernier étage de l'établissement. Trois policiers, dont deux de la scientifique, s'affairaient dans la petite chambre. D'un signe de tête, l'un d'eux lui indiqua la salle de bain. Aubrac y pénétra sans crier gare et faillit percuter le médecin légiste qui en sortait.

— Décidément, deux fois cette semaine, on finira par croire que nous sommes mariés, Inspecteur.

— Je m'en passerais bien, maugréa le policier. Mais bonjour à vous aussi, Doc.

— Oui, bonjour. Désolé, je n'ai pas beaucoup dormi.

— On a quoi, là ?

Le docteur s'écarta, désignant la baignoire au fond de laquelle gisait le cadavre d'une jeune mulâtre. Bien qu'exsangue, son teint sombre contrastait avec la blancheur éclatante de sa robe, maculée à hauteur du ventre de taches sombres. Le poignet gauche, fin et délicat, était profondément tailladé.

— Merde ! Elle est noire.

Le médecin le toisait, étonné.

— Métisse. Pourquoi ? Ça change quelque chose ?

— Non, bien sûr. On connait son identité ?

Un sergent, qui les observait depuis l'encadrement de la porte, fut le plus prompt à répondre, trop content de se rappeler à son supérieur.

— Blanche Dugas. C'est une pute.

Bordel ! La Blanche ne l'est pas autant qu'elle le devrait. Comment j'ai pu rater ça ?

— Suicide, hésita le policier ?

Son ton révélait qu'il n'était lui-même pas convaincu.

— En apparence seulement. Mais j'en doute.

Décidément, il fallait toujour lui tirer les vers du nez. Impatient, l'inspecteur l'invita à poursuivre.

— Y a un truc qui cloche, s'expliqua le médecin. Le sang.

— Le sang ?

— Oui. Elle a perdu du sang. Mais pas comme on pourrait s'y attendre.

Aubrac le fixait sans comprendre, aussi le praticien poursuivit-il :

— Quand on s'ouvre les veines, le sang est censé gicler. Il devrait y en avoir un peu partout. Mais là, on dirait que... qu'il s'est juste écoulé. Et la quantité ne me semble pas coller.

Aubrac le dévisagea, surpris.

— Y en a quand même plein la baignoire, fit-il en désignant la large tâche brune.

Le médecin sembla hésiter avant de reprendre :

— Oui, peut -être. Tout est coagulé depuis longtemps. On va devoir analyser tout ça. Mais il y a autre chose. J'ai retrouvé des fibres sous ses ongles.

— Des fibres ? Quoi exactement.

— Pas sûr. Du tissu peut-être.

— Elle se serait débattue ?

— Possible.

— La mort remonte à quand? ?

— Trois jours au moins. Plus peut-être.

— Trois jours ? s'exclama Aubrac. Et le taulier n'a rien vu ?

— C'est pas le genre à se tracasser des clients, intervint le sergent. Il pense l'avoir aperçue en milieu de semaine puis plus rien. Elle avait réglé pour une semaine, il ne s'est pas posé de questions.

— Une semaine ? Depuis quand ?

— Lundi...

Aubrac jura. Depuis la nuit du meurtre, la petite Blanche était sous leur nez, en pleine ville, quand ils la croyaient planquée dans le fin fond de la Louisiane.

***

Il était déjà plus de dix heures quand il rejoignit son bureau. Il pesta en constatant l'absence de Dumont. Ils ne s'étaient pas vus du weekend, et là, juste quand il avait besoin de lui, le gamin lui faisait le coup de la panne ou de la grasse mat'. Ce n'était vraiment pas le moment.

— Dumont n'est pas encore arrivé ? lança-t-il à un collègue, bien qu'il connût la réponse.

— Ah ben non... t'es pas au courant ?

— De ?

— Ils ont retrouvé ta suspecte cette nuit.

— Ma suspecte ?

— Oui, ta soit-disant... quoi encore ? Commissaire, commissaire de Paris.

— Van Der Steen !

— J'en sais rien. Mais bon, celle au cul de laquelle t'avait mis Dumont si j'ai bien compris. Bizarre que tu sois pas au jus, la moitié du département a été mobilisée hier soir.

Aubrac jura. Il avait passé le dimanche chez sa mère, et n'avait pas trouvé de message en rentrant chez lui. Il rejoignit son bureau en allumant une cigarette. Pas trace de Dumont. Pas de message. Rien. Il hésitait encore à se rendre chez l'Inspecteur-adjoint, quand ce dernier fit irruption.

— Boss...

— Zut, Dumont, c'est pas trop tôt !

— J'ai essayé de vous appeler depuis l'hopital hier soir, puis ici ce matin. Sans succès.

— Depuis l'hopital ? Comment ça ?

— On a retrouvé notre Divisionaire. Mal en point.

— Probablement pas autant que la petite Blanche, rumina le Principal. Elle, c'est à la morgue que je viens de l'envoyer.

— Ah merde ! Qu'est-ce qui lui est arrivé ?

— Suicide. Enfin, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire. Et toi ?

Dumont se lança dans le récit détaillé des événements de la nuit. Pas une fois, son supérieur ne l'interrompit.

— Tu crois qu'elle aurait pu tuer le boche ?

— J'en sais rien, Boss. On l'a retrouvée menottée, mais pourquoi pas ? Légitime défense peut-être, von Herpzmel ne l'a pas épargnée. Et puis, qu'est-ce qu'il pouvait bien foutre avec elle dans le Bayou si ce n'était pas pour la faire disparaître ?

— Mouais. Mais pourquoi ? Si elle a tué Minaudière il...

— Et si c'était Herpzmel qui l'avait tué ?

Aubrac toisa longuement Dumont avant de reprendre la parole.

— Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

— Le mode opératoire. Il a fait des trucs tordus avec la Van Der Steen. Genre lui arracher le bout des seins et un morceau d'oreille. Je le verrais bien découper les parties de Minaudière.

— Elle a fait des trucs tordus avec Minaudière, elle aussi. Elle l'a quand même bien saigné.

— Rien qui ne soit pas superficiel.

Aubrac commençait à s'agiter, signe qu'il se sentait acculé dans son raisonnement. Il se leva, fit quelques pas saccadés, on aurait dit un animal pris au piège dans la pièce qui leur servait de bureau. Il alluma une cigarette avant de reprendre.

— Et le mobile du boche, ce serait quoi ?

— Aucune idée patron.

Aubrac inspira une longue bouffée et rejeta longuement la fumée, comme s'il tentait de se donner une contenance.

— Trouve-moi ça. Interroge-la dès que tu le pourras. Moi, je retourne chez cette Mama Colonel. C'est sa nièce qui repose maintenant à la morgue, ça pourrait la rendre plus loquace. Après j'irai voir la Baronne, c'est quand même une de ses filles.

Dumont le dévisagea, amusé.

— Qu'est-ce qu'il y a, Dumont ?

— Rien patron. Vous irez seul aussi, chez la Baronne, j'imagine.

Il souriait de toutes ses dents.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire J. Atarashi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0