Interlude
Trop occupée sur un autre projet, j'ai laissé cette histoire-ci trop longtemps en suspens. Je m'y remets, avec la ferme intention(ça vaut pour ce que ça vaut) de la mener à terme avant de reprendre La Chair et l'Acier. Et donc, pour tous ceux qui se demandent ce qui va advenir de la Commissaire Divisionnaire Bobette Van Der Steen, je vous propose un petit résumé. Ca vous évitera de relire tout depuis le début. Pour rappel, l'action se situe dans un univers steampunk uchronique, dans lequel la France, après sa victoire durant la guerre de trente ans, renforce son hégémonie au détriment de l'Angleterre.
Bobette Van Der Steen, agente très spéciale de la Sûreté Royale, débarque en Nouvelle France pour récupérer un mystérieux échantillon d'un métal inconnu détenu par un fonctionnaire de l'Administration pénitenciaire, Charles-Henry de la Minaudière. La mission se révèle relativement aisée, mais deux jours après sa visite "musclée" à Charles-Henry, ce dernier est retrouvé sauvagement assassiné dans le bordel le plus sélect de la Nouvelles-Orléans.
Le très expérimenté inspecteur principal Gilbert Aubrac, et son jeune adjoint Philippe Dumont sont chargés de l'enquête. Si tout porte à droire que le crime pourrait être d'origine passionnelle, Dumont s'interroge sur le rôle de Bobette Van Der Steen dans l'affaire et sur la nature de la mission. Tandis qu'il se lance sur la piste de Blanche, une jeune prostituée disparue dans la nature et que tout semble accuser, il charge Dumont de retrouver Bobette, disparue elle à l'issue d'une réception au Consulat du Reich. S'il n'ose encore l'accuser, il n'exclut pas la culpabilité de la Divisionaire.
Laissée pour morte après avoir été torturée par un agent allemand, Bobette est finalement retrouvée dans le bayou, non loin du cadavre déchiqueté de son tortionnaire, Johan-Ferdinand von Herpzmel, un agent du Reich très introduit auprès de l'industrie allemande et du Comte von Zeppelin. Après avoir récupéré sous la torture l'amulette constituée du mystérieux métal et avant d'exécuter Bobette, von Herpzmel lui avoue avoir tué Charles-Henry de la Minaudière. Ce dernier était censé lui vendre l'amulette mais, l'ayant remise sous la contrainte à la Divisionnaire, comptait disparaître avec les cinq mille marks-or reçus de von Herpmel en guise d'accord.
Au moment de reprendre, le récit, Bobette étant dans le coma, tant Dumont qu' Aubrac ignorent l'implication de von Herpzmel et l'existence des cinq mille marks or. La jeune Blanche, la prostituée disparue depuis le meurtre de Minaudière est retrouvée morte, son décès manifestement maquillé en suicide. Aubrac est sur le point de rendre visite à la tante de la défunte, "Mama Colonel"une sorcière vaudou, et charge Dumont d'interroger Bobette au sortir de son coma.
Les autres protagonistes du récits sont :
Carmine et Lilas, deux prostituées. Lilas est aussi l'ex-petite amide de Charles-Henry, qu'elle partageait lors de parties fines avec Carmine et Blanche.
Isabel, dite la Baronne, "Madame" du bordel le plus rafiné de la ville, au charme de laquelle l'Instpecteur Principal Aubrac n'est pas insensible.
Otto, l'homme de main de von Herpzmel, qui survit à son patron mais échoue à éliminer définitivement Bobette dans le Bayou.
Cornelius, le barman du Cajun Bar, qui entretient un flirt mal assumé avec Bobette.
Diego, un des gardiens du pénitencier, amant d'un soir de Bobette
Annotations
Versions