Même jour, un instant plus tard.

4 minutes de lecture

Dans le couloir qui menait aux salles d'interrrogatoire, les deux hommes faillirent percuter le préposé à la distribution du courrier.

— J'ai quelque chose pour vous, Inspecteur, hasarda-t-il en plongeant sa main dans une épaisse sacoche de cuire.

— Pas le temps, bougonna le vieux policier en l'écartant.

L'employé farfouilla tandis que les deux hommes s'éloignaient, puis trottina pour les rattarper. Il tendit à son aîné une fine enveloppe matelassée. Aubrac s'en empara d'un geste sec, la plia en deux dans le sens de la longueur et la fourra dans sa poche intérieure.

Quand ils entrèrent dans le local calfeutré, Lilas leur jeta un regard noir. Dumont se fendit des formalités et avertissements d'usage. Le vieux policier le laissa à peine terminer.

— Vous savez pourquoi vous êtes là ?

— Ben faut pas avoir fait beaucoup l'école pour le deviner, aboya-t-elle. Mais j'ai déjà tout dit.

— Vous étiez très liée avec Blanche ?

— C'est mon amie.

— C'était, corrigea-t-il.

— Hein ?

— On l'a retrouvée hier dans un hôtel de banlieue. Morte. Et pas de mort naturelle.

La jeune fille baissa la tête. Il fallut un moment pour qu'Aubrac réalise qu'elle sanglotait doucement. Il opta pour la manière douce. Pour commencer.

— Lilas, vous comprenez que si on l'a tuée, c'est qu'il y a une raison.

Elle hocha la tête en reniflant.

— Minaudière et Blanche sont morts. Vous avez une idée du pourquoi ?

— J'ai tué personne, pleurnicha-t-elle.

— J'ai assez tendance à vous croire, fit le vieux policier. Mais pour en être certain, il faut que je trouve le coupable. Et vous devez m'aider.

Elle essuya ses joues.

— J'en sais rien. Je jure que j'en sais rien.

— C'est vous qui avez impliqué Carmine et Lilas dans vos jeux avec Minaudière, je me trompe ?

— On voulait... on voulait juste prendre du bon temps. Et il payait bien.

— C'est justement là-dessus qu'on cherche. Il vous parlait d'argent ? s'enquit Dumont.

— Jamais ! Jamais il a évoqué ça.

Elle renifla, Dumont lui tendit un mouchoir. Aubrac laissa faire son adjoint, lui refilant sur un plateau le rôle du flic gentil, se contentant d'observer et d'écouter.

— Et Blanche ? Ou Carmine ? s'enquit l'inspecteur-adjoint.

— Carmine, on l'a invitée deux ou trois fois, pas plus. Elle disait jamais rien, je pense qu'elle m'aimait pas trop.

Elle se moucha avec discrétion.

— Mais Blanche, oui, elle en avait que pour l'argent.

Les deux policiers échangèrent un regard tandis qu'elle continuait.

— Y a un temps, elle répétait tout le temps qu'un jour, elle partirait, qu'elle aurait assez de sous pour arrêter d'écarter les cuisses. C'éaient ses mots.

— Il y a un temps ? Quand ça ?

— J'sais plus. À l'automne peut-être.

— Avant ou après vos jeux avec Minaudière ?

— Après. Enfin, pendant. J'suis sûre, parce que j'croyais que c'était les beaux cadeaux de Monsieur Charles-Henry qui lui donnaient ces idées.

Aubrac alluma une cigarette. Il devait se résoudre à secouer un peu sa victime, sous peine de n'en rien tirer.

— Lilas, arrêtez vos simagrées. Votre histoire ne tient pas debout.

La jeune fille le fixa, désorientée. Il reprit :

— On sait ce qu'il y avait entre Blanche et vous.

Elle le regardait sans comprendre.

— Je vais vous dire comment ça s'est passé. Comment, je n'en sait rien, mais vous avez appris l'existence d'un beau pactole dans lequel votre amant piquait pour payer vos parties fines.

— J'en sais rien d'comment y payait ! s'insurgea-t-elle.

— Ne m'interrompez pas. Vous avez probablement remué ciel et terre pour trouver le magot. Sans succès. Mais cette nuit là, quand Minaudière a avoué à von Herpzmel où il le planquait, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ou d'une sourde. Et pendant que ce taré de boche s'amusait avec sa victime, vous vous êtes arrangée pour envoyer votre amante récupér...

— Mon amante ? Mais qu'est-ce que vous racontez ? s'emporta-t-elle.

— Oui, votre amante, cria Aubrac ! La douce, la gentille petite Blanche !

— Mais vous êtes malade ! Blanche était mon amie ! Mon amie, rien d'autre !

— Allons, tonna Aubrac. Même son frère savait que la Blanche était gouine !

— Ah oui ? Et moi aussi peut-être ? hurla-t-elle, hystérique.

Elle s'était levée de sa chaise. Dumont la fit rassoir et ils attendirent qu'elle se calme.

— Evidemment qu'elle était gouine. Même Charles-Henry le savait et c'est ça qui l'excitait. On a fait des trucs pour lui, mais jamais, jamais on était amantes. J'veux dire, c'était que du cul !

— Mais elle vous aimait, elle !

— Mais merde ! Vous avez pas les yeux en face des trous ? C'est pas moi qu'elle aimait !

Aubrac ne sut que répondre, c'est Dumont qui enchaîna, avec un calme olypien.

— Pas vous ? Mais qui alors ?

— Ben la patronne !

— La patronne ?

— Oui ! La baronne quoi ! Pourquoi vous pensez qu'elles passaient leurs nuits ensemble ? C'était pas du boulot ça !

Aubrac retomba lourdement sur sa chaise, bouche bée.

— Nom de Dieu ! s'exclama Dumont.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire J. Atarashi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0