Mardi 12 janvier, début de soirée. Isabel.
Dans la Mancelle, Gilbert Aubrac fulminait. Isabelle s'était jouée de lui comme d'un gamin. Il avait besoin d'un cigare. Il passa la main sous le revers de sa veste, mais en lieu et place du havane salvateur, ses doigts butèrent contre une enveloppe matelassée. Il la décacheta et poussa un juron.
— Ça va Patron ?
— C'est le rapport d'autopsie de la petite Blanche.
— Et ?
— Elle n'est pas morte en se vidant de son sang. Un coup à la tête, hémorragie cérébrale consécutive à un choc violent.
— Bizarre alors qu'on ait rien vu.
— Le Doc précise... attends, je lis "hémorragie cérébrale péridurale consécutive à un choc violent à la base arrière droite du crâne ayant entraîné la fracture de l'os pariétal. L'absence de traumatisme externe visible laisse à penser que le coup aurait été porté à l'aide d'un objet non contondant".
— On lui aurait donc tranché les veines alors qu'elle était déjà morte ?
— Oui, mais ça le toubib s'en doutait déjà.
Aubrac continuait sa lecture, fébrile.
— Patron ?
Devant l'absence de réaction, Dumont insista.
— Patron, vous êtes tout pâle...
Le vieux policier continua sa lecture d'une voix blanche.
— "... a révélé la présence sous l'ongle de l'annulaire de la main droite de fibres de soie d'apparence brune. La teinte foncée est à imputer à du sang coagulé, le tissu en lui-même révèlant après rinçage et traitement une couleur rouge vif".
— Merde, s'exclama Dumont.
Tous deux savaient très pertinnement qui portait des robes de soie de couleur vive. Les doigts du vieux policier se crispèrent sur le document.
— Boss ?
Aubrac releva la tête, continuant d'une voie cassée :
— La petite était enceinte. De deux mois.
Le véhicule s'immobilisa dans un nuage de vapeur. Dumont bondit tandis qu'Aubrac mettait prudemment pied à terre. Arme au poing pour Dumont, cigare aux lèvres pour Aubrac, ils franchirent le porche et firent irruption dans l'entrée. Une fille en déshabillé s'enfuit en trotinnant, probablement effrayée à la vue du pistolet. D'un geste, Aubrac ordonna à son adjoint de surveiller l'escalier et l'entrée du boudoir. L'Inspecteur Principal ouvrit à toute volée la porte du bureau de la maîtresse des lieux. Isabel semblait l'attendre, assise derrière un imposant pupitre en marqueterie. Elle arborait un sourire las et posa ses mains à plat devant elle tandis que Dumont faisait lui aussi son entrée.
— Baissez votre arme, Inspecteur, l'implora-t-elle d'une voix fatiguée.
Aubrac posa sa main sur le pistolet et invita son jeune collègue à ranger son calibre.
— Je ne pense pas que ce sera nécessaire, n'est-ce pas, Isabel ?
— Non. J'aspire à ce que tout cela prenne fin. Je t'attendais bien plus tôt, Gilbert.
— Je me fais vieux. Mon flair doit être émoussé.
— Je n'ai pas voulu la tuer. C'était un accident. Une stupide dispute. On s'est emplognées, elle s'est débattue. Sa tête a heurté violemment la baignoire.
— Mais... pourquoi cette mise en scène ?
Isabel se prit la tête dans les mains.
— Je ne sais pas. J'ai d'abord cru qu'elle allait se relever. J'ai essayé de la ranimer. J'ai paniqué. J'ai pleuré aussi. Je... Je me suis dit que si on la trouvait, on remonterait jusqu'ici. Et l'idée du suicide m'a traversé l'esprit.
— La dispute, c'était pour l'argent ?
— De quoi parles-tu ?
— L'argent de Minaudière. Cinq mille marks or reçus par Chalres-Henry comme avance dans une transaction dont je peine encore à préciser les contours.
La Tonkinoise bassa le tête, vaincue.
— Minaudière avait du s'en vanter lors de l'une de leurs parties fines. Puis Blanche m'en avait parlé. Elle ne savait pas comment s'y prendre, mais elle voulait s'acheter une nouvelle vie. Nous acheter une nouvelle vie, disait-elle.
Sa voix flancha, elle essuya quelques larmes.
— Et toi bien entendu, tu étais ben au-dessus de ces considérations mercantiles, fit Aubrac, sarcastique.
— Je l'aimais, souffla-t-elle. L'idée de tout refaire avec elle...
— Mais enfin Isabel ! C'était encore presque une enfant !
L'eurasienne fondit en larme. Aubrac fit un effort pour respecter sa douleur. Au bout d'un moment, il poursuivit :
— Tu dois nous dire ce qui s'est passé la nuit du meurtre de Minaudière.
La fière Isabel était maintenant tassée sur sa chaise, prostrée. Elle poursuivit à voix basse, sans leur jeter un regard, cachée derrière le rideau de sa chevelure de jais.
— Minaudière était avec Lilas, Blanche devait les rejoindre mais s'était attardée avec un autre client. Le temps qu'elle fasse sa toilette et se rajuste, elle est arrivée bien en retard chez les deux tourtereaux. Il y avait tant de raffut derrière la porte qu'elle a préféré entrer discrètement, pensant qu'ils étaient déjà occupés. Elle avait à peine entrouvert la porte qu'elle les a vu.
— Minaudière et Lilas ?
— Oui. Et son client.
— Son client ?
— Le client de Blanche, qui l'avait quittée une demi-heure plus tôt.
— Von Herpzmel ! s'écrièrent les deux policiers, en choeur.
— Je ne connais pas son nom. Mais selon Blanche, ill menaçait Minaudière de son couteau. Lilas était étendue sur le sol.
— Tu les as vus ?
— Pas à ce moment là. Mais Blanche est venue me chercher. Quand nous sommes arrivées à la chambre, on a pas osé entrouvrir la porte. Mais on les entendait. Et on les voyait. Enfin, je les voyais. Par la serrure, ajouta-t-elle, penaude. Il y avait du sang partout. L'homme répétait les mêmes questions : où était le collier ? Où avait-il planqué l'argent ? Il retirait le baillon de Minaudière et s'il s'avisait de crier, le lui refourrais dans la bouche.
— Et il a fini par parler ?
— Je n'en sais rien. A ce stade, je n'ai pas demandé mon reste, je suis descendue prévenir la Police.
— Avec Blanche ?
— Non, elle est restée à l'étage. Après, je ne l'ai plus revue. Jusqu'il y a quelques jours, dans cet hôtel. C'est elle qui m'a appelée.
— Pourquoi ? Elle prétendait savoir qui détenait l'argent. Elle voulait qu'on le récupère. Moi je ne voulais plus entendre parler de ces horreurs. J'ai essayé de la convaincre que nous pouvions être heureuses sans ça, que j'étais suffisament... confortable pour nous assurer une vie simple mais à l'abri de tout besoin. Elle ne voulait rien entendre. Elle était hystérique, m'accusait de me complaire de sa condition de putain, de l'exploiter. Elle m'a avoué ne... ne m'avoir jamais aimée. Elle s'est jetée sur moi et... et...
Aubrac se leva, posa une main sur l'épaule de la femme.
— Isabel de Fontenoy, je vous arrête pour homicide sur la personne d'Epiphanie Dugas, alias Blanche Dugas.
— Je ne voulais pas la tuer, Gilbert. Je ne voulais pas la tuer, sanglota-t-elle.
— Ca, ce sera au juge de se prononcer.
Annotations
Versions