Avant-Propos

3 minutes de lecture

Bonjour.

  Comment vas-tu ? Comment t'appelles-tu ?

  Tu as décidé, et je t'en remercie, de regarder ce nouveau texte. Alors avant d'aller plus loin, je vais t'expliquer les raisons de cette écriture.

  D'abord, pardonne ce tutoiement immédiat et absolument contre ton gré. Tu n'as signé nulle part, à ce que je sache, une charte m'autorisant à te tutoyer de manière si directe. Et pourtant, je m'y autorise. Car qu'y a-t-il de plus proche que l'écriture ? C'est un double don, toi qui reçois et me donne de ton temps, et moi qui te donne un peu de moi. Tu ne m'en voudras pas de garder et de prendre soin de cette proximité momentanée.

  Je ne suis pas un écrivain, je ne suis pas publié, je n'ai absolument aucune légitimité à écrire quoi que ce soit et encore moins à dispenser des conseils.

  J'écris depuis l'age de 7 ans. Ce qui ne va pas te parler. Disons que j'écris depuis une quarantaine d'années, je te laisse le soin de calculer toi-meme un age approximatif. Et je suis passé par des tonnes et des tonnes de procédures, de techniques, d'outils, de genres, de styles. Certaines abandonnées, d'autres améliorées, d'autres encore, encore d'actualités malgré les nouvelles technologies et le temps qui passe.

  Je n'ai pas pour volonté de te faire la morale, de te donner des leçons d'écriture, de te dispenser un savoir divin qui te donnera LE moyen de publier le meilleur livre du monde. Mais j'ai vu que certains d'entres vous avaient écrits ce genre de recueil et j'ai trouvé l'idée intéressante.

  Après tout, nous sommes ici pour nous entraider, pour échanger des techniques, afin de prendre des conseils, des idées. Voir ce qui marche, ce qui ne marche pas. Piocher par-ci, par-là, des techniques qui pourraient nous aider à réussir. Peut-etre que ce serait plus intéressant d'en faire un sujet de forum d'échange, mais honnetement je pense que faire des posts à rallonge ne serait pas facile à lire et pas pertinent. Je préfère faire un chapitre un thème. On y revient, on relit, on annote... Un post n'est pas facile à retrouver et à commenter.

  L'idée est que j'écrive, au fil de la plume, sur des thématiques que j'ai rencontrées, ma pratique, mon avis, les avantages et les inconvénients de certaines techniques. Afin que tu puisses avoir un nouveau regard, une nouvelle réflexion sur le sujet.

  L'idée encore et que l'on discute, que l'on échange. Je n'ai pas la science qui fuse, loin de là, mais je pense que de la discussion et du débat jaillira la lumière. Mon avis est un début de réflexion, à toi de mener la tienne, à toi de me donner ton avis et que nous en débattions afin d'en tirer les conclusions utiles pour chacun. D'accord ou pas d'accord l'idée est de mener une discussion et d'en tirer des idées qui nous aideraient à avancer.

  Autobiographie dissimulée ? Mégalomanie inconsciente ? Par l'Enfer, non certainement pas. Enfin, pas d'autobiographie. Mégalo oui, sans aucun doute, et je te garantis très conscient... D'autobiographie que nenni... Oui parce que c'est bien aussi d'utiliser des mots qui ne servent plus depuis des lustres.

  Tu n'es pas de ma famille (tant mieux pour toi), tu n'es pas un proche, tu n'es pas mon ame soeur... Je pars de mes exemples mais je ne m'apesantirai pas sur ma vie privée. Tu n'es pas là pour ça, moi non plus, c'est cool, ça n'a rienà faire ici. Restons professionnels.

  Je partirais de réflexions que l'on m'a faites, de sujets qui m'ont effleurés, de problèmes que j'ai rencontrés, d'interrogations que je me pose et auxquelles je n'ai toujours pas trouvées de réponses. Je te donnerai mon point de vue, disons l'état actuel de mes réflexions, et tu pourras me donner le tien. Toujours convaincu que deux cerveaux valent mieux qu'un, nous trouverons la sortie du tunnel ensemble.

  Bon je vais conclure, déjà parce que je sens que tu t'endors, ensuite parce que ce n'est qu'un avant-propos. Il ne faudrait pas que ça dure des heures.

  Bonne lecture à toi. Prends ce que tu veux, laisse ce que tu veux. Merci d'avoir fait le détour c'est déjà sympa.

N.B. : les accents circonflexes n'apparaissent pas quand je tape directement dans l'éditeur. Inutile de me les signaler, chaque fois que je fais une lettre avec un circonflexe il bouffe la lettre. J'ai opté pour ne pas en mettre plutot que d'écrire des mots sans voyelle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Aymris ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0