C'est Marrant On Dirait Du Stephen King !
Voilà ce que m'a dit une copine de lycée en lisant par hasard un premier jet d'histoire de Loup-Garou (oui parce que j'ai toujours eu des sujets originaux). A l'époque Stephen King était pour moi quelqu'un qui écrivait du sexe avec de l'horreur gore... Puis après j'ai grandi.
On dirait du Stephen King. Bon, outre le fait que la comparaison claque quand même pas mal, je me suis demandé si cela signifiait que c'était une sorte de plagiat.
Où s'arrête l'innovation, l'inventivité, la création originale, et où démarre le plagiat ?
On se l'est tous posé cette question. Est-ce que ce que j'écris est vraiment de moi ? Est-ce que ça ne ressemble pas un peu trop à Alfred ou à Micheline ? Est-ce que ce sont mes idées ou celles des films que j'ai vus ou des livres que j'ai survolés (parce qu'il y avait trop de mots pour que je le finisse pendant mon don du sang) ?
Avant de répondre à cette question, je fais un détour par King.
Ma première réaction à ce que m'a dit ma copine frisait plus avec William-Peter Blatty que Wouahtropbi1Dlamooorrt ! … L'Exorciste… Si tu n'as pas la réf de Blatty. A l'époque je n'aimais pas King que je trouvais gore et très porté sur le sexe. Par parenthèse, encore maintenant au XXIème siècle je trouve que le sexe n'a rien à faire dans une histoire… Pas sexe. Oui, eh bien je suis peut-être vieux et prude, mais je ne pense pas que cela fasse avancer une intrigue dont le but est de buter du fantôme. Bref !
Je lisais plus volontiers Matheson par exemple qui était horrifique à souhait et ne faisait pas intervenir de relations scabreuses.
A l'heure actuelle j'ai appris à le connaître, je dévore ses livres et surtout j'ai compris son approche de la littérature et je me sens extrêmement proche de lui. A l'heure actuelle si tu me dis que mes romans ressemblent à du King, 1- Je te baise les pieds. 2- Je me dis que définitivement je n'ai aucun style propre.
Où est le plagiat dans ce que l'on écrit ?
Nulle part, j'ai envie de dire, si tu en as conscience. Pour moi le plagiat c'est écrire un livre identique, narrativement parlant, à un autre célèbre, de manière délibérée et sans assumer la référence.
Tu as un vécu. A moins de vivre sur une île déserte ou en plein milieu de l'océan, parce que, pas de bol, tu as pris LE Transatlantique qui s'est payé un iceberg, tu as forcément vu des films, lu des livres, écouté des musiques… Bref tu as forcément une base de culture de différents éléments qui t'ont parlé. En bien ou en mal. Des choses que tu as détestées et contre lesquelles tu t'opposes et d'autres qui t'ont guidé. Et tu as un vécu. Tu as vécu des choses dans ta vie qui ont fait de toi ce que tu es aujourd'hui. Ce vécu t'a forgé des opinions. Ces opinions t'ont poussé à lire certaines choses. Ces choses t'ont influencé.
Selon moi, on écrit tous avec des influences. Ces influences peuvent être inconscientes, une référence private joke au détour d'une phrase ; une image récurrente dont tu ne peux te défaire mais que tu es incapable d'expliquer - Charles Mauron parle de Métaphores Obsédantes Au Mythe Personnel - ; ou bien elles peuvent t'avoir donné envie de faire ta propre analyse ou ta propre réponse aux questions qu'elles ont soulevées.
En ce sens, il n'y a pas de plagiat mais une continuité de l'écriture.
A d'autres moments tu as des références conscientes et volontaires. Et à partir du moment où tu les assumes, tu les cites, non seulement ce n'est plus du plagiat, mais en plus je trouve que cela crée une connivence avec le lecteur qui rend l'écriture et la lecture plus amusantes.
"Oui mais quand c'est carrément toute l'histoire ? C'est bien un plagiat !"
Dans ce cas, Perrault et Grimm n'auraient jamais écrit leurs propres versions des mêmes contes.
King… Encore lui ? Veuillez sortir monsieur vous devenez importun ! Laisse Audrey je gère… King, donc, a écrit Rosered. Tout comme lui, je trouve que le meilleur roman horrifique de tous les temps est Maison Hantée de Shirley Jackson. Rosered est le Maison Hantée de King. Il est un fan absolu de ce roman et il a voulu en faire sa version. Est-ce que ça en fait un plagiat ? Est-ce que si une histoire te plaît mais que tu voudrais la raconter à ta manière ça en fait un plagiat ? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse.
Pour moi, à partir du moment où l'on assume ses références et où on ne les dissimule pas ce n'est pas un plagiat, c'est un clin d'oeil.
Et toi ? Où le situes-tu ?
Annotations
Versions