Épilogue
Point de vue de Léandre
Après que les tensions se soient calmées et qu’un empereur nous gouverne désormais, j’invite Bathilde à visiter notre ancienne maison, avec notre tout premier enfant. Des nouvelles religieuses y demeurent et beaucoup de blessés ont été soignés suite à ce grand bouleversement historique. La perte de mon grand-frère me déchire encore le cœur… mais, mon épouse me rassure. J’accompagne Gabriel au moulin et ensemble, on y grimpe pour regarder le crépuscule. Il est tout émerveillé.
— Dites-moi papa ? Que sont devenus les amis d’oncle Athanase ?
Je respire une bouffée d’air avant de prendre la parole.
— Étienne est devenu indépendant et travaille comme charpentier, dans les Alpes. Je suppose que Paul et Marthe se sont mariés et ont eu des enfants. Et Constantin, lui, il a rejoint le monastère des moines de l’Abbaye de Lacroix. Je ne sais pas s’il est encore en vie après tout ce qu’il s’est passé…
— Vous pensez qu’on va bientôt revoir oncle Alphonse ?
— Oui, très certainement. Lui aussi a eu des enfants. Vous allez bientôt revoir vos cousins d’ailleurs.
— Et tante Sophie ? Elle a eu des enfants aussi ?
— La cousine de maman ? Oui, elle a épousé un grand céramiste, du nom de Joseph Fauchier. On ira les voir un jour, je vous le promets.
Je prends mon fils dans mes bras et regardons une dernière fois, au sommet du moulin, le crépuscule s’incliner devant nous.
FIN
terminé le 21/03/2025,
signée Fleur de Lys
Annotations
Versions