Le Temps... ?
Qu'est-ce que le temps ?
La plupart des personnes ne savent que répondre et disent : "eh bien, le temps... euh... bah c'est le temps quoi ! ". Les plus scientifiques répondront que le temps est l'une des grandeurs fondamentales, graduée en secondes, ou bien en heures ou en années pour les grandes durées. Les philosophes diront que le temps est cette chose, continuité indéfinie et infinie où se déroule la succession des événements et des phénomènes, où le "avant" précède le présent, lequel est succédé par le "après". Le poète parlera du temps comme d'une rivière où l'on ne peut aller à contre-courant, un flot des évènements qui nous mène inéluctablement vers notre destinée.
Mais l'univers est-il aussi ennuyeux ?
Le temps n'est-il vraiment rien d'autre qu'une "chose" à laquelle on ne peut que se soumettre ? Ne pouvons-nous pas choisir notre propre destinée ? Et puis, une seconde est-elle réellement une seconde, alors que les principes de la relativité montrent clairement que la définition d'une seconde est propre à chaque élément de l'univers ? Le temps a-t-il toujours eu un "avant" et aura-t-il toujours un "après" ? Quand a-t-il commencé ? Quand n'a-t-il jamais commencé ? Quand prendra-t-il fin ?
Le temps est indescriptible. Il est à la fois passé, présent et futur. Peut-être est-il linéaire, peut-être circulaire, ou bien peut-être est-il juste un tout enveloppant l'univers tout entier. Il a commencé en étant là depuis toujours, et il finira sans jamais finir. Mais d'un autre côté, il faut voir le temps comme un frère. Il aurait pris naissance au Big Bang en même temps que nos premiers quarks, qui constituèrent plus tard nos premiers atomes, atomes qui nous constituent des pieds à la tête en ce jour. Il faut voir le temps comme un compagnon, qui nous a vu naitre sous notre forme actuelle, nous accompagnera toute notre vie et sera encore présent à notre mort. Il faut aussi le voir comme un ami, le plus fidèle des amis. Il ne te trahira jamais, il ne te laissera jamais tomber et par dessus tout, il sera à tes côtés dans n'importe quelle situation.
Mais a-t-on absolument besoin de connaitre ses amis ? A-t-on besoin de tout connaitre d'eux jusque dans les moindre détails ? Ou bien ne devons-nous pas tout simplement les accepter tels qu'ils sont ? Il n'y a qu'une certitude : le temps est là, observant calmement et silencieusement le tumulte de notre univers...
Annotations
Versions