Septième pas : sortir de la haine identitaire
« Donc sortir de la haine ? »
Cela est évident : comment être heureux, quand on se déteste soi, quand on déteste les autres, les étrangers, ceux qui sont différents ?
Mais , plus précisément je propose de sortir de la haine identitaire !
« Vous refusez l'identité ? »
Nullement ! J'ajouterai que c'est, philosophiquement, un concept majeur.
Non, ce que je refuse c'est l'utilisation malhonnête et surtout haineuse de ce concept, identité sexuelle , sociale, nationale , tout est bon pour détruire l'autre !
« Mais il faut bien préserver son identité ? »
Et donc la connaître, et donc réfléchir.
« On ne la connaît pas ? »
Surtout, cher lecteur, on mélange tout et son contraire.
Mais c'est un débat complexe !
« je vous écoute »
Merci pour ta patience, lecteur !
On fait on mélange tout : par identité , on entend l'identité numérique : celle qui fait que A= A, que je = je ,
« C'est cela ! »
Notons que c'est la plus faible, conceptuellement, on ne sort guère de la tautologie moi c'est moi !
Or l'identité nationale ou religieuse c'est différent :
1) Il s'agit non pas d'un individu, mais d'un groupe.
2) Cette identité est non pas constatée, mais revendiquée par un ensemble hétérogène d'individus.
3 ) Cette identité doit être continue, sur des siècles, voire des millénaires.
« Admettons, mais où est le problème ? »
Cette identité de groupe est , fondamentalement , différente de l'identité numérique, les confondre, ce n'est pas créer un mais trois problèmes.
« Lesquels ? »
Un groupe n'est pas un individu, c'est un ensemble d'individus, en fait il serait plus logique d'invoquer l'identité spécifique , que l'identité numérique, ce qui fait qu'un bananier est, en un sens, identique à une herbe.
« Vous voulez dire à un chêne ? »
Non, car le bananier est une herbe, elle ne partage aucune identité spécifique avec un arbre.
« En ce sens, nous sommes tous Français, une identité spécifique ? »
Que nenni, car la botanique crée une identité objective .
L'identité nationale est subjective et repose sur une pseudo continuité.
« Pourquoi pseudo ? »
Un bon de bon sens : il n'y a rien de commun entre un gaulois et un Franc , et les gaulois ne se pensaient pas comme « Gaulois ».
Nice est devenue une ville française en … 1860, et le comté de Flandre qui est un des douze pairs primitifs capétiens, dépasse largement le territoire de la France.
Ajoutons que la « vraie » langue des francs est le flamand « Français », qui n'est parlé qu'à Dunkerque !
« Et le troisième problème ? »
En fait, ces identités bancales cachent la pire des identités : celle qui reste quand tout devient indiscernable.
« Indiscernable ? »
C'est un problème philosophique, soulevé par Leibnitz. Sans entrer dans les complexes problèmes logiques soulevés, on peut noter qu'il y a une étrange limite à ce désir d'identité.
A force de vouloir rendre tous les Français, purement Français, logiquement, on aboutit à une négation des différences.
« Et à terme »
On arrive à une simple différence de numération, tous les Français seraient qualitativement semblables, indiscernables, seul un nombre permettrait de les différencier.
« C'est absurde ! «
Tout aussi absurde que la fausse identité numérique : un Français = Un français.
Et c'est l'étranger qui doit être détesté !
« Un étranger qui est souvent né… Français «
Exact lecteur : on nage dans l'absurde !
« Que proposez-vous ? »
De sortir de la haine identitaire !
La question de l'identité est une question complexe et importante, elle ne mérite pas de la haine, mais de la …. réflexion !
« Pour être heureux ? »
Pour faire un septième pas vers le bonheur...
Haine identitaire
Haine sectaire
Haine sécuritaire
Haine nationale
Haine fractale
Haine maximale
De fait
Avez vous songé
A ce terme identité
Avez vous vraiment
Réfléchi
Avez vous vraiment
Compris
Que le un
Est un
Ne mène
A rien
Diadème
Incertain
D une pensée
Paresseuse
Oiseuse
Qui ne veut poser
La question sensée
Que
Veut dire
Identité
Que
Veut dire
Identité
Annotations
Versions