"Le Bois aux Runes", Partie 1 (Janvier 2000)
C'était par un beau matin d'hiver (si pour autant l'on considère que l'hiver soit beau) que je m'en allais puiser mon inspiration de troubadour dans un bois, non loin du castel où j'avais coutume de me faire inviter à la table du seigneur de ces lieux en échange de mes chansons .
Certes, les arbres n'avaient presque plus de feuilles à leurs branches, et toutes les petites bêtes qui embellissent au printemps les forêts se faisaient plutôt rares, et ce n'est pas moi qui allait leur jeter la première pierre, vu le froid qu'il fallait se résoudre à subir .
Enfin bref, je m'étais adossé à un gros chêne, essayant en vain de trouver Dame Inspiration qui à mon grand dam, semblait elle aussi se tenir à l'abri du froid. Alors, je me mis à faire les cent pas autour de l'arbre centenaire, comme pour faire un rite afin de la faire venir mais ce fut sans succès.
C'est alors que je découvris, creusé dans l'écorce même de l'arbre, un étrange symbole ! Comment diable a-t-on pu s'en prendre à un chêne centenaire qui ne demandait rien d'autre aux humains qu'on ne le fasse pas mourir de la sorte, lui et ses semblables alentours ?! Cela n'allait guère m'aider à composer des poèmes, maintenant que j'étais scandalisé par cet acte de vandalisme ! Je voulais dès lors comprendre dans quel but l'on avait fait cela .
Le curieux dessin ne ressemblait à rien de connu dans le coin, à priori. C'était juste une sorte de barre verticale à l'intérieur d'un rectangle aux angles arrondis . Sans doute ces bois étaient-ils le repère de quelques sorciers, pour que je trouve ainsi des signes ésotériques sur le premier arbre auquel je m'adosse !
Si tel était le cas, les autres devaient en cacher aussi, mais après vérification sur des arbres alentours, je dus abandonner l'hypothèse du bois infesté de sorciers ...
Annotations