Prologue.
Ce qui suit, c'est l'envie de revenir sur un projet abandonné il y a de ça quelques années, un mémoire à peine ébauché, laissé en suspens... Les raisons de l'abandon ? Trop de pression, je ne m'en sentais pas la force, seule face à trop de questions, des questions trop prégnantes... Pourquoi maintenant ? Un éveil, une sorte de printemps, une lucidité nouvelle, de la maturité ?... Ouh là, c'est un bien grand mot ! Quoi qu'il en soit, une envie qui est là, me pousse, l'urgence d'explorer et de graver certaines choses sur le papier, comme d'autres tatouent leurs douleurs sur la peau...
Je vous préviens, ça n'est pas triste, mais l'écriture, porteuse de lumière et de promesses, transcende à merveille toutes les douleurs de l'enfance.
J'en appelle à votre bienveillance et à votre patience : c'est un truc de longue (voire de très longue !) haleine dans quoi je m'engage, et c'est pas demain la veille que je pourrai écrire le mot "fin" ; mais voilà, c'est un premier pas esquissé sur une terre incertaine et oubliée, et pour moi, c'est déjà énorme !
Je vais remettre la main sur mes notes d'alors, relire les oeuvres que j'avais choisies, reprendre des notes de lecture, revoir mon plan de bataille... Enfin, bref, tout un programme ! Sans deadline et sans pression.
Annotations
Versions