Pause : Anecdotes #5
Et voilà, vous êtes arrivés au bout de ma looooongue histoire ! Elle est née dans ma tête il y a près de 20 ans, mais je ne l'ai couchée sur papier qu'en 2023... et elle a encore évolué grâce aux discussions ici ! On cause de quelques derniers trucs ?
La rupture avec Arnaud
Je ne suis pas gentille du tout avec Alix, sur ce coup... L'histoire avec Arnaud intervient à un moment où Alix est fragilisée (elle ne se serait probablement pas autant laissée malmener avant d'avoir vécue les blessures de son histoire avec Oscar) et Arnaud est le genre de mec qui profite de la faiblesse d'autrui pour asseoir sa domination... Le message passe efficacement car les commentaires sont rapidement en sa défaveur ! Je ne l'avais pas autant développé à la base, mais leur rupture tombait un peu comme un cheveux sur la soupe alors j'ai ajouté des éléments, certains positifs (le voyage en Grèce, la proposition d'installation) et d'autres malsains (sa jalousie, son animosité envers l'entourage d'Alix). Je passe sous silence pas mal de violences, qui ne sont que sous-entendues : déjà, parce que ça ne me fait pas spécialement envie d'écrire là-dessus avec détails, aussi, parce que nos imaginations sont capables de savoir ce qu'elle a pu subir... et enfin, pour les lecteurs qui peuvent avoir une forte sensibilité à ce propos, afin de les épargner.
J'ai une version où Alix choisit d'interrompre sa grossesse volontairement, malgré la proposition d'Oscar de l'aider à élever le bébé à venir. Elle ne trouve pas ce choix de vie réalisable, elle ne s'en sent pas capable. Je vous ai publié la version où sa grossesse n'est pas viable et donc, qu'elle n'a finalement pas le choix. Dans les 2, elle culpabilise de l'issue de cette grossesse, et du fait même d'avoir été enceinte.
J'avais demandé à ma toute première bêta-lectrice : n'est-ce pas abusé vis-à-vis de Masha qu'Oscar se permette d'aller loger 1 mois chez son ex ? Personne n'en fait la remarque, je suppose qu'on oublie presque Masha dans l'histoire, mais en réalité, n'aurait-elle pas raison de râler très fort ?
Masha
Ce personnage est presque la victime ultime de l'histoire : elle n'a rien fait de mal, elle est innocente et pourtant... on est tellement sur le qui-vive du retour de flamme Oscar-Alix qu'on souhaite qu'elle dégage, alors que zut ! Elle n'est méchante avec personne ! Elle est un peu pénible avec Alix à la fin (sa jalousie est justifiée, dans le fond...), il y a la proposition avec Andreas qui est la maladresse qu'elle n'aurait jamais dû, mais n'est-ce pas parce qu'elle sent qu'elle n'a plus de prise sur Oscar et qu'il lui échappe ?
Le groupe de musique
Le groupe de musique dans lequel Alix s'investit n'est qu'évoqué, mais dans mon tout premier manuscrit, j'ai écrit un chapitre entier racontant leur rencontre ! Je ne l'ai pas publié ici pour ne pas alourdir une histoire déjà longue et dense, mais si vous êtes intéressés, il est lisible ici : https://www.atelierdesauteurs.com/text/1439560775/moi--je-fais-du-rock-----terminee- !
Les aveux d'Oscar
J'avais laissé échappé il y a longtemps, en commentaires, que mon personnage favori est... Oscar ! Je n'avais pas réitéré car c'est une info qui est incohérente lorsqu'on lit la rupture, et je ne voulais pas laisser entrevoir une possible rédemption de sa part. Maintenant, je le dis haut et fort : j'adore tous mes personnages, mais Oscar est mon chouchou absolu ! C'est parce qu'il a été passionnant à écrire, c'était génial de lui contruire une personnalité aussi complexe, de lui faire faire des conneries, de le faire ramer, le faire morfler, et même de le laisser sur une fin amère... Oui, je sais, je suis contente de le faire souffrir... A contrario, je n'ai pas aimé faire souffrir Alix, parce que pour le coup il lui arrive vraiment des sales trucs, mais ça m'a permise d'explorer un champs émotionnel intéressant et délicat à manier pour ne pas tomber dans le pathos larmoyant.
Aussi, c'est marrant d'imaginer écrire un tortueux chemin avec l'objectif ultime, que vous attendiez : QUAND Oscar va-t-il avouer, bon sang de bon soir ? J'ai réécrit pas mal de fois cette semaine d'Avril où tout bascule, parce que je voulais vraiment du crédible et de la justesse.
Aviez-vous lu mon oeuvre publiée à part, "Jeux interdits" ? Je ne pouvais pas l'avouer avant d'avoir terminé cette histoire, mais maintenant que vous avez tout bouclé... C'est un écrit que j'avais fait dans ma toute première version de "On était beaux" : il s'agit des pensées d'Oscar lorsqu'il cède à la tentation et retrouve les b(d)ras d'Alix... Si vous êtes curieux, elle est ici :
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1851944767/jeux-interdits .
La suite ?
Que croyez-vous ? Que je vais laisser Oscar et Alix vivre leur vie pépouze, sans moi ? Oui, je pourrais, je pourrais... mais... Je n'avais pas envie de les abandonner ! Je suis comme une maman qui a du mal à laisser ses pious-pious quitter le nid !
Comme je l'ai dit, bien qu'à l'origine l'histoire de "On était beaux" était la première que j'ai modelé dans ma caboche, elle n'est pas le premier manuscrit que j'ai rédigé. J'ai commencé avec une histoire temporairement nommée "Après la nuit", qui se passe en 2024 (à l'époque, 2024 c'était le futur, Hahaha !). Elle met en scène Oscar, Alix, Andreas, María... mais aussi d'autres personnages que vous ne connaissez pas (encore ?). Cette histoire était les balbutiements de ma plume...
Puis, prise du virus de l'écriture, j'ai rédigé tout un tas d'aventures dans le même univers :
- "On était beaux" qui retrace l'histoire d'amour d'Alix et Oscar, c'est ma plus looooongue histoire !
- "Pas grand chose" qui se passe l'année d'après cette fin, en 2016, avec Oscar en unique narrateur. Il a quitté Masha et Barcelone, et j'y raconte son nouveau boulot (toujours dans le tennis), son rôle de témoin du mariage de Cisco, et d'autres péripéties qui vont rythmer une année peu reposante pour lui.
- Une histoire encore en chantier (elle est illisible pour l'instant) dont je n'arrive pas à trouver le titre, qui va mettre Alix à l'honneur, avec une grande importance du groupe de musique justement.
- Enfin, une histoire qui démarre en 2023, qui va raconter les aventures d'Andreas à la fac... Parce qu'il grandit, le petit poussin, et je ne vais pas me priver de ça, hein ^^ Cet opus est l'occasion de plusieurs petits challenges amusants :
1. Avoir Alix et Oscar en personnages secondaires, devoir les écrire en fligrane, tout en restant fidèle à leurs personnalités, mais aussi en tenant en compte du fait qu'ils aient vieillis (en 2023, ils ont 42 ans !) ;
2. Adopter un ton plus "gamin" pour Andreas, parfois immature (il n'a que 17 ans), sans être cliché non plus (quelle horreur, les adultes qui ne savent pas écrire les ados !) ;
3. Se remémorrer... c'était comment, la vie étudiante et la fac, déjà ? ;
4. Inclure les événements réels de 2024 dans mon récit afin de lui donner un ancrage dans la réalité
Elles contiennent presque toutes des romances, parce que j'adore écrire des histoires d'amour, mais pas que ! Comme je l'avais dit, j'y mets toujours d'autres éléments et notamment, ma vision bien à moi des relations qui peuvent naître entre les humains et qui ne sont pas forcément de l'ordre du classique (comme la relation d'Oscar et Alix peut l'être, finalement). Relations amicales, relations de travail, relations familiales, relations à ses racines et relation avec soi-même aussi...
Je suis partante pour vous proposer d'autres lectures... Si vous en avez envie... Quand vous en aurez envie... Au plaisir !
Annotations