Pause : Anecdotes #3

5 minutes de lecture

La parole est à l'autrice !

Après une belle moitié d'histoire rose bonbon, j'ai pris un virage à 180° pour la suite des aventures d'Alix et Oscar, et ce n'est pas la partie la plus fun que vous avez lu dernièrement, j'en suis consciente ! On en cause ?

Andreas

Je vous avais dit que vous rencontreriez mon Top One prénom masculin, eh bien le voici ! Je l'avais réservé pour l'enfant qu'Alix et Oscar auraient ensemble, un peu en clin d'oeil à moi-même, car j'ai toujours imaginé avoir un fils que je nommerai Andreas (ce n'est pas le cas actuellement). A savoir que la scène dans un magasin d'équipement sportifs est semi-autobiographique : je suis réellement restée subjuguée devant une maman qui discutait avec son petit Andreas, je suis allée lui parler en lui disant que je trouvais ce prénom magnifique et je l'ai remerciée ! Elle a fait une sacrée tête, assez difficile à décrire, entre l'incompréhension et la joie !

Sachez que je suis en train de terminer un roman dont Andreas est le personnage principal : ça commence en 2023, il a 17 ans et demi et il entre à la Fac... si vous n'en avez pas marre de moi après cette histoire-ci, je pourrai vous la proposer à la lecture ! Je peux déjà vous dire que j'adore écrire Andreas, autant que j'ai adoré écrire Alix et Oscar... J'ai mis un peu de son père et un peu de sa mère dans sa personnalité, ça fait un cocktail détonnant pour notre jeune homme ^^ Et puis, qui sait, p'tet qu'on recroise Alix ou Oscar (ou María, ou Lorena, ou Gaël, ou...) au fil des pages ?

L'accouchement

J'ai été étonnée que personne ne tienne rigueur à Alix du fait qu'elle attende déraisonnablement Oscar à la maison, alors même qu'elle a eu une grossesse risquée et qu'il est évident que cet enfant est sur le point de naître ! Non, pour cet épisode, vous avez été unanimement heurtés par le comportement d'Oscar (sa présence à Barcelone, son projet de voyage en Italie et surtout, ses mots envers Lorena). C'était délicat pour moi de décrire les sentiments d'Oscar : il n'est absolument pas prêt à acceuillir cet enfant, il ne matérialise pas ce changement-là dans sa vie, et surtout il est mort de trouille de ne pas être à la hauteur. J'ai mis du temps à réussir à écrire sa rencontre avec Andreas, lorsqu'une soignante le lui colle dans les bras sans lui demander son avis, et que ce petit bout d'chou vient faire fondre son coeur tout chamallow ! Oscar est maladroit au possible avec Alix : pour une fois, il s'exprime, mais mon dieu que le moment est mal choisi ! Et vu le fiasco, on peut supposer qu'il va penser que "c'est peut-être mieux si je ne dis rien, finalement"... avec les conséquences que l'on sait derrière.

La rupture

Bon, bon, bon... Je suis fort désolée d'avoir fait convoler vos coeurs pendant 13 chapitres, pour tout détruire à coup de pelle finalement ! Mais j'avais prévenu dès le titre, après tout : "on était beaux" se conjugue au passé !

Je vous l'avais dit lors de la précédente "Pause Anecdotes", mon envie d'écriture était de parcourir les relations humaines. Hélas, les relations sont tortueuses et pas toujours au beau fixe... C'était présent dès le début dans mon esprit qu'Alix et Oscar se sépareraient, parce que j'avais autant envie d'écrire une relation qui débute, que celle d'écrire une fin (parce que je suis sadique ^^). Ca a été très difficile d'écrire la scène de rupture, d'ailleurs ma première version de roman ne comportait pas ce dialogue entre Alix et Oscar, parce que je n'arrivais pas à le mettre en mots. Décrire les sentiments d'Alix juste après m'étais plus facile. Finalement, j'ai inclus les deux.

Pour cette rupture, il me fallait un motif (la relation à distance m'est apparue assez vite, inspirée par l'histoire d'une connaissance) et l'écrire en fonction des caractères de mes protagonistes : j'ai voulu que la légèreté et l'imprévoyance d'Alix soient autant à l'origine de leur perte que la réserve et l'incapacité d'aller au front d'Oscar. J'avais envie que l'un ne soit pas plus montré du doigt que l'autre. Est-ce réussi ? Pas du tout ! C'est unanime, vous êtes déçus et en colère contre Oscar ! C'est vrai qu'il porte en lui le défaut majeur : celui de jeter l'éponge plutôt que solutionner. Mais c'était montré dès le début, ça : Oscar n'aime pas les conflits. Oscar s'efface dans l'adversité. Oscar est paralysé par l'idée que quelque chose se passe mal, et encore plus paralysé par la pression d'être celui qui porte la solution. Des exemples ? Son adolecence où il est le seul à pouvoir arrêter son parcours de tennis mais il se laisse malmener jusqu'à trouver une issue très bancale à son soucis. Lors du séjour d'Alix à Oviedo pour les fêtes, il se tait lorsqu'il est contrarié d'apprendre qu'elle rentre en France, mais il la laisse ELLE crever l'abcès plutôt que s'exprimer. Lors de cet été-là, ce n'est pas lui qui va la retrouver, et il va noyer son chagrin dans les bras d'une autre d'une manière très discutable. Voilà qu'il recommence avec Raquel, d'ailleurs... Oui, depuis le début, Oscar est chouchou avec sa douceur et ses hésitations, mais le revers de la médaille est qu'il est très fuyant, avec un spouçon de lâcheté relativement énervante.

Pour tout vous dire, une fois écrit tout cela, j'étais en colère contre mes personnages. Je me disais "Mais qu'est-ce que vous avez foutu ?!". Voilà, je leur reproche ce que j'ai écrit pour eux :') !

Les chansons

Je ne sais pas si vous avez l'occasion d'écouter les chansons, car je sais que vous lisez souvent depuis un téléphone ou dans des conditions qui ne permettent pas l'écoute de musique... Cependant je voulais revenir sur les morceaux choisis pour la rupture. L'univers musical ne manque pas de morceaux évoquant les fins de relations, mais j'ai eu un flash en entendant "Bruxelles" de Boulevard des Airs (un groupe que je n'écoute pas habituellement). Les paroles, je les voyais parfaitement bien dans la bouche d'Oscar. Et quand tu danses, c’est du dripping / T’es un cadeau pour la rétine / T’es sur une toile de Mondrian / Que je saccage de mille couleurs / Jetée sans vergogne et sans plan / Juste comme ça, pour le bonheur... Je suis frappée par ces mots lourds en regrets. J'aime vraiment beaucoup.

Pour le chapitre d'après, ça m'a beaucoup amusée de ressortir du sable (hahaha) la chanson "Aline". J'apprécie énormément la version de Julien Doré en piano-voix, elle a un côté tragique qui colle parfaitement avec l'état d'esprit d'Oscar, qui aurait beaucoup aimé crier "Alix" pour qu'elle revienne ^^

La suite !

Il reste encore 9 chapitres à découvrir... Que va-t-il donc se passer pour Oscar et Alix, désormais, hein ? Maintenant que je lui ai fait toucher le fond du fond, comment Oscar va-t-il réagir ? Va-t-il respecter les demandes d'Alix ? Va-t-il se battre et lui mettre des bâtons dans les roues ? Va-t-il se retrousser les manches et partir à la reconquête de ce qu'il a gâché ? Et Alix, comment va-t-elle se relever ? María va-t-elle réussir à tout gérer dans l'ombre ?

Annotations

Vous aimez lire Anaëlle N ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0