Amère télépathie 

Une minute de lecture

Si j’en avais la possibilité, je voudrais savoir lire dans les pensées.

Un être humain est si complexe, il peut passer du rire aux larmes, de la joie à la colère, de façon parfois incompréhensible. Nous sommes tous un bouillon d'émotions contradictoires qui amènent nombre d'entre nous à commettre des actes malveillants ou égoïstes.

Les gens sont une énigme. Ils vous encensent, vous rejettent, vous piétinent. Comment expliquer la difficulté de la vie ? Croyez-vous vraiment parvenir à communiquer ce que vous désirez ?

Non, évidemment. Vous dites une chose, en pensez une autre et c'est encore une troisième qui sera comprise par votre interlocuteur.

Cette douleur, tout au fond de votre cœur, vous la criez silencieusement et personne ne l'entend.

Je l'ai vue un jour, ce sourire de façade, les rires et les plaisanteries. Mais aussitôt les regards détournés, c'est la détresse qui se peignait sur ses traits. Puis tout-à-coup, plus rien. Plus de tristesse, plus de désespoir, plus de vie.

Quels étaient-ils, ces tourments qui ont coûté si cher ? Aurais-je pu aider, si j'avais compris la profondeur de ce désespoir ?

Et vous ? Percevez-vous réellement les idées noires, camouflées sous les couches de minauderie ? Ou celles hurlées à la face du monde par des coups et des cris ? Vous êtes-vous demandé, seulement une fois, si la personne qui vous énerve tant sera encore là demain ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Solveig L’Heveder ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0