un début prometteur

de Image de profil de BouvaiseBouvaise

Apprécié par 2 lecteurs

Etrange livre, qui  vous attrape du début à la fin. Qui êtes-vous Pierre Daniel pour engendrer ces pages-là ?

Vaste question, disons un simple mortel, c’est déjà pas mal.

Je reviens à ma question. Le grand public ne vous connait pas.

J’écris depuis toujours, mais j’ai eu longtemps une réticence à faire lire ce que j’écrivais, pas peur de ne pas être compris, peut être aussi par pudeur parce qu’il y avait beaucoup de moi dans tous ces mots. Je sais que cela peut paraître paradoxal pour les lecteurs, mais on n’écrit pas forcément pour les autres, au départ c’est purement un acte d’égoïsme je pense.

Continuez à écrire pour vous ça nous va très bien

Mais vous savez j’ai mis du temps à être égoïste, dans ce cas-là c’était nécessaire. Car sans l’écriture je ne serais pas le même homme, j’aurais peut-être déjà sombré dans la folie.

C’est très intéressant, pouvez-vous nous en dire plus. 

Quand je parle de folie, c’est parce que j’ai eu longtemps ce décalage entre mes aspirations et mon quotidien. Mes frustrations prenaient le dessus, m’enfermant dans une sorte de prison. C’est moins vrai maintenant, surtout depuis que le livre à trouvé son public, ça a libéré énormément d’émotions positives.  

Ce n’était pas gagné si je peux me permettre. Quel pari, n’était-ce pas un peu risqué comme approche ?

C’est un dialogue avec le lecteur, je voulais qu’il participe en quelque sorte au récit, qu’il ne soit pas seulement contemplatif mais qu’à chaque étape il se questionne, qu’il change sa façon d’aborder l’histoire, qu’il ne se fie pas à sa première idée. Je ne voulais pas qu’il prenne de raccourcis,  le chemin le plus facile, mais qu’il finisse par penser tout et son contraire. Finalement qu’il ne sache plus à la fin de ce qui est vrai ou faux, car pour moi plus nous en savons et moins nous comprenons.

Quelles sont vos influences, pourquoi écrivez-vous?

Savez-vous pourquoi vous respirez…pour vivre je suppose ? Eh bien c’est la même chose. Si je n’écris pas je n’existe pas, il n’y a que cela. Il n’y a que l’écriture qui traverse les siècles, les hommes, qui nous projette plus loin que notre passage ici. C’est un peu comme un voyage de l’autre côté du mystère de la vie. Tout m’influence, j’écris sur rien, surtout sur rien. Je n’ai pas vraiment d’auteurs préférés. J’ai beaucoup de lacunes c’est aussi pour cela que je lis dès que possible. Je peux simplement dire que je suis très féru d’histoire.

 Qui est ce personnage que vous nommé Lotiff dans votre roman « L’hiver le soleil est plus rare ».

 C’est un vagabond, j’ai toujours aimé ces personnages, j’aurais aimé en être un. Peu importe d’où il vienne, où il va, juste compte le temps que vous passez avec lui, ces quelques jours dans votre existence où vous le croisez. Au fond, ce n’est qu’une histoire de rencontre comme souvent. Lotiff c’est quelqu’un de simple, il veut juste vivre des expériences, ne rien garder d’autre que des souvenirs, c’est la seule richesse qu’il veut posséder.  Je voulais un face à face avec le lecteur, comme entre deux hommes qui seraient assis autour d’un feu de camp, vous savez comme dans ces vieux westerns qui ne passent plus à la TV. Il faut se forcer à découvrir l’âme du personnage, il n’est pas celui que l’on croit.

 C’est votre premier livre, on dit souvent que le premier est autobiographique, est-ce le cas ?

Le premier à être publié, mais de toute façon on parle toujours de soi, consciemment ou non. Je vous dirai juste que j’ai en commun un grand nombre de valeurs avec le personnage, il est une de mes facettes que j’explore ici. C’est un condensé de nombreuses notes que j’ai pu accumuler depuis des années et que j’avais à cœur d’exprimer.

Merci pour ces confidences et vivement votre deuxième roman.

ChroniqueInterview Confidencesauteur
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

un début prometteurChapitre4 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0