Prologue
Mon image est floue, déformée. Je me prends à rêver, m'éloigner lentement de cette triste réalité. Je renifle, grimace un faible sourire. Où sont passés mes souvenirs ?
Un rouge à lèvres offert par un de mes petits cousins - Roxy ? Georges ? Qu'importe - repose sur le rebord de l'évier toujours sale. Le ménage a été pourtant fait hier, j'en suis absolument sûre !
La maladie me ronge, me fait perdre tous mes repères. Je me noie dans l'incompréhension. Les médocs ne font plus effet et je suis triste, je suis vide, mon passé, je ne m'en rappelle plus. Même des événements d'hier il ne me restent que quelques bribes. J'ai tellement peur.
Quoiqu'il en soit, j'avance encore. Je ne veux pas baisser les bras. Je sais que je n'oublierai pas.. Je ne peux pas tout oublier. C'est impossible, inimaginable. Et ça m'angoisse terriblement.
Comment faire, comment garder, les mots, les dires, les paroles, de ces figures familières ? J'essaie de tout, listes et cahiers. Ma vie a été trop riche pour que je perde tout d'un coup.
Est-ce que c'est à ça que ressemble l'Enfer, hein Maman ? Est-ce là-bas que je me rends ?
J'ai tellement peur Maman, j'ai tellement peur.
Annotations