Écoute !
Tiens, on toque à ma porte. Je vais voir de qui il s’agit. J’ouvre et là je vois une femme qui me fait face. Je lui dis bonjour mais je n’entends rien en retour. Je l’observe un moment, elle fait de même. Je suis sûre que je la connais.
Je lui demande si je peux l’aider mais pas un son ne sort de sa bouche. Je reste figée sur le pas de ma porte en espérant une réaction de sa part. J’insiste en lui demandant à nouveau si elle a besoin d’aide. Je vois des larmes se former aux commissures de ses yeux mais toujours aucune réponse.
Je ressens sa tristesse, le poids que la vie a déposé sur ses épaules. Je décide alors que la seule chose à faire est de la prendre dans mes bras comme j’aime à le faire quand je sais qu’une personne ne va pas bien. Et à mon grand étonnement, elle me prend dans ses bras en retour.
À son contact je comprends. Cette femme n’est que mon simple reflet dans un miroir. Silencieuse à force d’être ignorée. Par son simple contact elle me fait réaliser que celle qui a besoin d’aide, c’est moi …
Annotations
Versions