Il aurait pu...

2 minutes de lecture

...Partir et la quitter.

Il aurait sans doute mieux valu qu'il prenne ses jambes à son cou, pour fuir le plus loin possible, tant qu'il en était encore temps, et ce, dès la première alerte.

Se voiler la face, ne pas faire face, ne pas affronter cette implacable réalité, aurait dû être son choix. Se tenir à l'écart d'un avenir bâti sur des incertitudes et des aléas démesurément instables.

Fuir pour se préserver, mais seul, sans l'autre. Ignorer à tout prix sa part d'indicible, celle dont on ne parle pas, pour ne pas risquer de lui donner vie. La part de l'autre abîmée, cassée, anéantie, perdue pour toujours.

Au premier signe de faiblesse, n'importe qui d'autre aurait opté pour une éradication du problème à la manière de Dame Nature. Telle la lionne, éliminant le plus fragile de sa portée parce qu'elle sait qu'il s'agit d'une question de survie en milieu hostile.

Se tenir à l'écart d'une incertitude qui, quoi qu'il arrive conditionne une vie ; la vôtre, la sienne, la leurs.

Se sauver afin de sauver ce qui peut encore l'être.

Eviter à tout prix cette épée de Damoclès dont on sait que le fil s'abattra sur soi à multiples reprises.

Elle, lui en aurait même pas voulu, de n'avoir pas osé endosser ce fardeau qui n'était sien.

Avec le temps, elle l'aurait même fini par le comprendre pour ensuite mieux le pardonner.

Et pourtant cette alternative ne s'imposa jamais dans son esprit. Sans doute a-t-il longuement réfléchi évaluant de façon pragmatique les implications irrévocables d'une telle décision.

Lui, a continué de voir en elle, sa meilleure amie, son premier engagement sérieux, sa future compagne de vie, la future mère de son unique enfant.

Il a préféré y puiser une force à jamais inaltérable. La même ardeur qui lui ferait la soulever, quand ses jambes à elle, se déroberaient.

Lui, n'a vu que le meilleur d'elle, sa détermination, son combat, son énergie et sa puissance.

Jamais anéantie, toujours debout malgré les coups durs. Une épreuve remplacée par une autre, mais le sourire constamment affiché, comme un porte-drapeau d'une célebration à la vie.

Ensemble, ils ont défié les tourments et ne s'en sont surtout épargnés aucun.

Pour lui, pour elle, la part perdue ne remplacera jamais tout l'amour que ces deux là se portent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire jofocasso ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0