Chapitre 11
Il me salue par langage des signes, en passant sa main dans ses cheveux blonds, lorsque j’appuie sur le bouton qui fait office de sonnette pour sourd. Heureusement que je lui ai fait acheter ce flash lumineux. Au moins, quand quelqu’un sonne, il y a une lumière qui éclaire une partie de l’appartement. Je rentre et lui demande en mimant, droit dans ses yeux verts :
— Alors, c’est quoi le problème ?
— Je ne sais pas trop comment t’expliquer…
Je lui laisse trouver ses mots avant qu’il reprenne son langage corporel. Ça ne fait pas si longtemps que ça qu’il est sourd, il a appris à parler un peu tard. N’empêche, ce médicament… C’est vraiment horrible que les médecins n’ont pas su que la streptomycine, donnée à forte dose, provoquait des troubles auditifs et rendait les entendants sourds… De base, il est allé chez le médecin pour des acouphènes, drôle de façon de soigner. À ce moment-là, Stan est âgé de vingt ans. Aujourd’hui, il n’en a que vingt-cinq. Des millions de personnes ont été touchées par ce médicament et Stan fait partie de ceux qui ont supporté ce silence de glace…
— J’ai l’impression que les entendants sont touchés par quelque chose, reprend-il, leurs comportements ne me paraissent pas naturels. Ils ont l’air vraiment violent et cela empire de jour en jour. Je te conseille de ne pas revenir en cours avant que tout ça soit éclairci.
— Maintenant que tu le dis, c’est vrai ! À la boulangerie, la vendeuse n’a pas été très aimable et je me suis fait agresser par deux jeunes adolescents. Ne t’inquiète pas, plus de peur que de mal, ils ont juste bu un peu trop d’alcool.
Des images vives s’affichent dans les coins de nos yeux, attirant notre regard vers l’extérieur. Nous ouvrons la fenêtre et découvrons avec effroi une bagarre d’au moins vingt personnes. Leurs yeux provoquent la peur et le désarroi. Nous avons l’impression qu’ils veulent tuer. Stan se tourne vers moi :
— Il faut qu’on trouve la cause de tout ce bordel. La guerre a commencé.
Annotations