La Suprême Dimension
Je dois faire le vide dans mon esprit. Aucune réflexion, aucun souvenir ne doit troubler ma perception... plus facile à dire qu'à faire n'est ce pas ? Pourtant Romulus m'a certifié que c'est possible... le tambour doit être mon seul guide. Je dois suivre son rythme comme si c'était les battements de mon coeur...
Comme si c'était la chose la plus importante au monde.
Il parle de la vie en spirale
Ou bien il parle d'un voyage sidéral
Il dit qu'il vient d'une planète synthétique
Dans un tourbillon cinétique
Tout le monde n'est pas capable d'opérer un voyage shamanique. Romulus est persuadé que je peux le faire... il faut dire qu'il s'y connait. Cela fait des années qu'il pratique et qu'il initie, mais je dois être la première personne qu'il essaie d'initier par skype. "Il n'est pas utile d'être physiquement présent, seul comptent le son du tambour et la communion des esprits". En plus, il sait que ça va marcher parce que j'ai un esprit fortement intuitif.
Alors de mon côté, je fais le vide ou du moins j'essaie en suivant le rythme du son d'un tambour qui sort du baffle de mon PC portable tandis que de l'autre côté, je présume qu'il danse comme un shaman...
Charlélie Couture ne va pas me faciliter la tâche.
J'ignore exactement ce que je dois faire ou ce que je dois voir, mais Romulus semble avoir sa petite idée, et pour cette fois je vais lui faire confiance... il faut dire que, bien que je ne le connaisse que part internet - forum ésotériques, réseaux sociaux et blogs, j'ai déjà eu l'occasion de constater ses dons de presciences. Il lui arrive de décrire très précisément dans ses rêves des événements réels dont il n'a pas connaissance, d'exprimer les idées que j'ai dans la tête alors que rien dans notre conversation ne permet de les deviner... Je ne peux donc me réfugier derrière ce rationalisme cartésien ô combien "rassurant" (en fait, pas tellement rassurant parce qu'il nous laisse seul devant un très grand vide).
Il écoute le chant des espaces
Il dit qu'il a de grands pouvoirs
Il veut changer les paysages
Il dit qu'il faut stimuler les espoirs
ça y est j'y suis arrivé ! Je fais le vide dans mon esprit, je ne pense plus à rien. Romulus m'avait prévenu que ce ne serait pas facile, il m'a même suggéré de m'hypnotiser par webcam pour me faciliter la tâche. En voyant ses photos de profil, J'ai décliné son offre bien sûr... j'aurais été bien incapable de faire le vide en regardant son visage hirsute et halluciné. Car même si Romulus est un personnage fascinant, c'est avant tout un anachorète qui passe la moitié de sa vie devant son écran d'ordinateur et l'autre partie dans des univers sur lesquels Neil Armstrong n'est pas prêt de faire un pas... En y réfléchissant, l'effet que ma tête sur une webcam produirait sur un observateur non averti doit être à peu près le même, mais j'ai au moins la prudence de ne pas la montrer.
Enfin ça y est, je ne pense plus à rien, je n'existe plus dans cet univers.
Comme la vie réelle le dégoûte
Il se réfugie dans la science-fiction
Il dit que les euls amis qui l'écoute
Évoluent dans la suprême dimension
Je vole maintenant dans l'espace, et j'aperçois une curieuse planète verdâtre, je sens qu'une voix m'y appelle, mon coeur se met à battre plus vite, peut-être vais-je enfin découvrir quelque chose... non! Ce n'est pas mon coeur. C'est le tambour de Romulus. Il m'a expliqué avant de commencer que je devais faire quelque chose de particulier au moment du rappel du tambour, mais je ne me souviens plus quoi. Enfin, c'est normal que je ne me souvienne plus puisque je ne peux plus penser à rien, merde quoi.
J'atterris sur la planète... ou plus exactement, je tombe. Le choc est violent, je suis complètement désorienté, je vois flou et je perds tous mes repères... pourtant, aucune douleur... et toujours ces tambours dans ma tête. Il faut que j'arrête d'y penser et ils s'arrêteront... ça y est ! ils s'arrêtent.
Peu à peu, je retrouve mes esprits et je distingue mon environnement. C'est une sorte de marécage des plus sinistres ou la végétation est tellement dense qu'on ne voit même pas le ciel.
Ainsi c'est ici que vivent les habitants de Céros ? A moins que ce soit une colonie ou une base avancée, allez savoir... En tout cas, il n'y a personne.
_ Il y a quelqu'un ?
C'est idiot de poser la question, puisqu'il n'y a personne.
_ Tu cherches quelqu'un ? me répond une voix nasillarde. Tu as trouvé quelqu'un
Un curieux personnage vient de sortir de sa cachette. Il ne mesure pas plus de 80 cm. C'est un extraterrestre tel qu'on peut l'imaginer sur terre: peau verte et ridée, crâne dégarni, oreilles en pointe... il a quelque chose de vaguement familier.
_ Yoda !?!
Il dit que les fils du grand architecte
Pourraient reconstruire le monde
Il dit que les symboles de l'univers
Sont cachés sous la rotonde
_ Point de mal je ne te veux, mais dis moi: pourquoi es-tu là ?
_ Et bien... je n'en sais rien mais... mais quelle langue parles-tu ?
Je viens de m'apercevoir qu'il ne parle pas français. Bien sûr, quoi de plus normal pour un extraterrestre, mais ce qui est curieux, c'est que je le comprends parfaitement: il parle Céros. Et le Céros est la plus ancienne langue parlée dans l'univers, elle fut parlée par les premiers hommes capables de s'exprimer (sans doute apprise par un peuple extraterrestre avancé) et on retrouve encore des termes Céros dans toutes les langues modernes.
C'est Romulus qui m'a expliqué ça, il maîtrise cette langue sur le bout des doigts... Si je ne savais pas qu'il pratique régulièrement des voyages shamaniques pour entrer en contact avec des puissances extraterrestres qui lui ont soufflé un par un tous les termes de ce langage, je dirai qu'il l'a inventé.
Il dit qu'il connaît des secrets
Il se dit maître de la synergie
Il dit qu'il détient un manuscrit
Qui fait de lui le dernier samouraï
Comme il ne répond pas j'enchaine d'autres questions.
_ Et comment se fait-il que vous soyez Yoda ? Je veux dire... c'est un personnage de fiction... à moins que Georges Lucas ne fasse des voyages shamaniques lui aussi.
_ Par ton esprit mon image est choisie, répond-il enfin. Un monstre de nouilles volantes t'attendais tu à voir ?
Et en plus, il parle comme Yoda, et c'est sans doute également mon esprit qui a formaté sa manière de répondre... et là je me réjouis d'avoir visionné la série des Star Wars plutôt que les cauchemars de Freddy.
_ Tu veux parler du "monstre en spaghettis volants" je pense. C'est rastafarien et ça n'a rien à voir avec les nouilles.
_ aux nouilles pourtant tu penses, me dit-il.
Et au fond de moi, je sais qu'il a raison, je devrais faire le vide dans mon esprit, et au lieu de ça je pense à des nouilles. Allons donc, un petit effort de volonté, et les nouilles sont reléguées dans les oubliettes de ma mémoire, au même endroit que la saison 5 de Games of Throne et que le quart de finale de la coupe Euro 2016 que je vais sûrement rater si cette visite se prolonge.
_ Bon! je dis à Yoda. C'est pas que je m'ennuie, mais j'ai un tas de choses importantes à faire et je sais que Romulus n'a jamais réussi à vous contacter d'aussi près alors... si vous avez un message pour l'humanité, c'est le moment ou jamais, et avec un peu de chance, je pourrais regarder la fin du match sur la Cinq.
__ Et bien oui, répond-il, un message nous avons, si faire les idiots vous continuez, avec la couche d'ozone, la déforestation, les armes atomiques, et surtout les crasses que vous envoyez dans l'espace, dans la pénible obligation de raser la moitié de la planète nous serons, et de veiller à ce que l'autre moitié reste à l'âge de pierre pour mille ou deux mille ans.
Prisonnier de ces messages étranges
Comme un ange dans une cage
Tout l'monde dit qu'il déménage
Mais surtout, surtout il dérange
_ Heu... vous n'auriez pas un message plus positif à apporter ?
_ Oui, dit-il enfin. Sous un climat tempéré, on vit très bien à l'âge de pierres.
_ Ce n'est pas ce que je voulais dire... Je pensais que alliez nous conseiller d'évoluer, de devenir plus sages et que, lorsque nous serions prêts, nous serions accueillis dans votre grande confédération spatiale, ou un truc du genre...
_ Oh non, quand avec un flingue un gosse s'amuse, attendre qu'il devienne sage vous ne faites pas, une baffe dans la gueule vous lui balancez... et comme vous nous agissons.
_ Et c'est à moi de prévenir nos dirigeants ? ça va être un peu compliqué... vous ne pourriez pas faire vos commissions vous même ?
Il pousse un soupir de lassitude et cesse de parler à l'envers, ce qui pour Yoda signifie un très grand trouble.
_ Georges Bush m'a pris pour Dieu le Père venu annoncer l'apocalypse, Jean-Claude Juncker s'imagine que nous avons peur pour l'économie de l'Europe, Vladimir Poutine m'a pris pour un médium travaillant pour la CIA et Kim Jung Il a fait exécuter son fabricant de prothèses auditives en l'obligeant à écouter Justin Bieber à plein volume. Il nous faut un nouvel intermédiaire.
_ Un nouveau ? Qu'est devenu le précédent ?
_ Peu importante cette question est.
Le tambour se remit à résonner.
_ Maintenant, reprend Yoda. Partir tu dois.
_ C'est quoi ce tambour ?
C'est vraiment con d'être obligé de vider son esprit pour faire un voyage astral... surtout qu'on ne peut même pas prendre des notes.
_ Si quand le tambour bat le rappel tu ne rentres pas, des très gros problèmes tu auras.
Et il danse comme un shaman
Il dit que Lovecraft ne fut qu'un interprète
Il dit ma place n'est plus içi
Un jour je devrai disparaître
_ Oh meeeeeeerde !
* * * * *
dum dum... dum dum... dum dum...
_ Il revient à lui docteur.
Un homme en blouse blanche s'approche de moi, je suis dans une chambre d'hôpital.
_ Qu'est ce que je fais ici ?
_ Du calme, me dit-il. Vous avez eu un petit accident domestique et un malaise mais nous sommes intervenus rapidement et il n'y a pas eu de dégâts. Sauf dans votre cuisine, mais rien de bien grave.
_ Dans ma cuisine ?
_ Oui, vous avez laissé brûler une casserole de nouilles et la fumée a déclenché l'alarme, vos voisins ont sonné chez vous, vous n'avez pas répondu et ils ont appelé les secours. On vous a retrouvé comateux devant votre ordinateur. Vous saviez que certains jeux vidéos pouvaient provoquer des crises d'épilepsie ?
_ Oui, je l'ai lu quelque part mais... je n'avais jamais eu de crise avant aujourd'hui.
_ Et sans indiscrétion reprend le médecin, de quoi rêviez vous juste avant qu'on ne vous réveille ?
_ et bien... je ne me souviens plus.
_ C'est parce que vous avez déliré dans votre inconscience. Vous ne le savez sans doute pas, mais nous sommes très intéressé par toutes les informations qui concerne les états de conscience altérée, les RMI et les comas, vous pourriez peut-être nous apporter des éclaircissements.
_ sur quoi ?
_ sur vos rêves bien sûr. Vous avez parlé de Yoda dans votre sommeil, et aussi d'un message. Si vous aviez par exemple rêvé qu'un message vous était transmis par quelqu'un... une autre entité intelligente par exemple, ce serait intéressant de le connaître.
_ Oh non... c'était dans le jeu vidéo. La Rebellion m'a envoyé récupérer un message codé caché dans un droïde et de l'apporter à Yoda... A propos, qui a gagné le match ?
_ Ah ! fait-il visiblement déçu. Et bien tant pis. Dès que vous vous sentirez mieux, vous pourrez rentrer chez vous, je ne vois pas de raisons de vous garder plus longtemps. Pour le match, le Pays de Galle nous a écrasé 3-1.
Il quitte la chambre. Jusqu'à présent j'avais un doute, mais maintenant c'est une certitude, ils savent parfaitement que "yoda" (ou quel que soit le nom qu'on peut lui donner) cherche à nous alerter, ils connaissent parfaitement le contenu de ce message et ils ont décidé de ne pas en tenir compte, quitte à faire taire tous ceux qui en ont eu connaissance.
Mais moi, ils ne m'auront pas...
Et il danse comme un shaman
Il dit que Lovecraft ne fut qu'un interprète
Il dit ma place n'est plus içi
Un jour je devrai disparaître
FIN ?
Annotations
Versions