Chapitre 5
Lucien s’installa à l’arrière de la voiture qui démarra en trombe, encadrée par les motards de la garde. Par la vitre arrière, il voyait son immeuble, sa rue, son quartier s’éloigner. Edgard, assis à ses côtés, se présenta à lui comme son conseiller spécial. Après des formules de convenances, il lui transmit les urgences et affaires sensibles à traiter.
_ Rassurez-vous, Chancelier : vous avez tout un staff pour vous aider dans vos décisions. Mais il faut les prendre. Et vite ! La réflexion prend du temps et votre règne, lui, est court. Très court ! Alors, avant de vous rendre compte, trop tard, que la roue a tourné, prenez ça, ça vous aidera à décider, lui dit-il en lui donnant une pièce de monnaie.
Ainsi, la roue venait de tourner, guidée par le hasard — ou un petit hamster apeuré — et s’était arrêtée sur Lucien. La providence lui était tombée dessus, sans prévenir, tambourinant à sa porte pour l’emporter et faire de lui, en ce jeudi 5 décembre, journée mondiale de l’égalité des chances, le nouveau Chanceux Chancelier pour trois ans.
Il allait être envié puis critiqué, haï et enfin, impopulaire.
Comme tous ses prédécesseurs.
Annotations
Versions