L'oubli

2 minutes de lecture

- Maman ?

- Oui.

- Maman, pourquoi cette année mamie elle n’est pas en vacances avec nous ?

- Mon chéri, écoute, mamie ne viendra plus en vacances avec nous.

- Jamais ?

- Oui.

- Pourquoi ?

- Parce qu’elle est partie.

- Partie où ?

- Partie, partie. Pour toujours quoi.

- Mais pourquoi ?

- Parce qu’elle est morte.

- Comment ça se fait ?

- Parce qu’elle était malade.

- Mais moi j’ai déjà été malade et je ne suis pas mort.

- Oui, mais mamie elle avait une maladie plus grave, et elle était plus âgée.

- Plus vieille ?

- Oui.

- Quand on est vieux et qu’on tombe malade on meurt ?

- Pas toujours, mais souvent. On finit tous pas mourir, pas forcément de maladie.

- Donc on vieillit et on meurt ?

- Oui.

- Tous ?

- Oui.

- Même moi ?

- Ecoute, mon chéri, toi tu es jeune et …

- Même moi ?

- Mon chéri, tu as encore plein de temps avant de penser à ça…

- Oui, mais je vais grandir, je vais vieillir et mourir moi aussi un jour ?

- Ecoute….

- Oui ou non ?

- Oui.

- C’est sûr ?

- Oui. On meurt tous, c’est inévitable.

- Et ... ?

- Oui ?

- Et ça veut dire, que, toi aussi maman ?

- Oui.

- C’est nul.

- Oui.

- Et après tu vas aller où ?

- Je ne sais pas.

- Tu vas rejoindre mamie ?

- Je ne sais pas. Personne ne sait.

- On va quelque part quand on meurt ou pas ?

- Je ne sais pas.

- Tu ne sais rien.

- Non. Je ne sais pas grand-chose. La seule chose que je sais c’est que je t’aime et que je souhaite que ta mort soit dans très longtemps et que d’ici là tu sois très heureux. Et je sais aussi que je ferai tout pour ça. Et c’est la seule chose qu'il me suffit de savoir, que tu es mon merveilleux fils que j’aime.

- Vraiment ?

- Oui.

- Mais on ne peut pas savoir ce qu’on devient quand on meurt ?

- Non. C’est impossible.

- Ça fait peur, maman.

- Mon chéri, tu n’as pas à avoir peur, tu as à vivre !

- Je veux bien vivre mais mamie elle est devenue quoi ?

- Chéri…

- Et si on l’oublie ?

- Quoi ?

- C’est horrible maman, mamie est plus là, on va finir par l’oublier !

- Mais non, personne ne l’oubliera enfin ! C’est de ça que tu as peur ?

- Oui. J’ai peur d’oublier sa voix, elle chantait trop bien mamie, quand je n’arrivais pas à dormir elle était toujours là pour me chanter une berceuse, mais si on ne l’entend plus comment on va faire pour se rappeler ?

- Et son sourire ? Tu te rappelles son sourire mon chéri ? Il illuminait le monde. Moi aussi quand j’étais petite elle me berçait avec sa voix magnifique, ça fait des années et je n’ai pas oublié. Ensuite, elle m’embrassait sur le front, et elle disait « Mon petit ange adoré, je t’aime, je te donne tout mon amour et toute ma vie. » Tout mon amour et toute ma vie, mon chéri, je te les donne à mon tour, ainsi mamie elle devient notre amour, elle n’est pas perdue, ni oubliée parce que l’on continue de vivre, d’aimer et de transmettre ce qu’elle nous a transmis. Après la mort mon chéri, il n’y a ni le néant, ni l’oubli, après la mort, il y a la vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Greffier perdu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0