Acte IV
« On ne présente plus le professeur Aristide Withingus. Ces derniers cycles, cet éminent membre de la Cosmologie a beaucoup fait parler de lui aux quatre coins de l’étoile d’Althorod, sans jamais passer par le Réseau. Génie incompris, il est l’auteur d’une thèse controversée qui, au terme de huit cycles de dur labeur en l’Inachevée, lui permit d’obtenir un siège au sein du Grand Conseil de l’Institut, qu’il bouda longtemps. Maraudeur redoutable, on lui doit également nombre d’arrestations de « mal Listés » et ce dans la plus parfaite discrétion. Tout du moins jusqu’à la bavure d’Édouard Warfler, suite à laquelle il fut prié de ne plus quitter Altapolis jusqu’à nouvel ordre. Une torture, on le devine, pour ce savant globe-trotteur féru de télékinésie, descendant d’une prestigieuse lignée de « portiers » qui l’aurait renié depuis. Avant de tomber en disgrâce, Withingus s’était pourtant attiré les faveurs de l’opinion après une intervention plus que bienvenue à Port-Vesper (dim. de l’Hallucinée). Il aida en effet à repousser une horde d’aragnes enragées et mit ses talents au service de la reconstruction de la cité meurtrie. Un acte d’héroïsme qui précède de peu celui qui le condamne et lui vaut par ailleurs quelques ardents défenseurs.
Après cinq cycles de silence, une question est à présent sur toutes les lèvres : que vient donc faire cet agitateur à Vambreuil, si ce n’est ajouter au spectacle ? Vambreuil, station-ville de neuf mille âmes dont les trois quarts n’a pas les moyens de s’offrir ni poêle ni cheminée, alors que les intempéries y sont plus rudes qu’ailleurs dans le Cœur. Voilà, selon l’Institut, la raison précise qui expliquerait sa venue. Cette décision ferait suite au rapport publié par l’Observatoire de météorologie interdimensionnelle qui prétend qu’un maléfice de l’Essence serait à l’œuvre dans la plus grande enceinte du Réseau. « L’hypothèse proposée par le professeur Withingus est qu’il s’agit d’une perturbation générée par le Vide, peut-être une faille ou une fragilité dans l’infrastructure du Cœur », a rapporté devant l’Assemblée Simone Wayard, doyenne du Grand Conseil. L’autre piste évoquée serait la présence d’un néantide mal intentionné dans nos murs, piste que ne privilégie pas le mandaté mais qui n’est pas écartée par sa hiérarchie. Avant d’être une cité martyr, rappelons que Vambreuil passe surtout pour un repaire de malfaiteurs : emprise de la Traite et du commerce de l’aeria ; révoltes ouvrières ; arrestation massive de néantides déclassés que l’on croyait pourtant sous bonne garde. Ce ne serait pas la première fois qu’un criminel en ferait sa place forte.
Un autre argument plaiderait dans ce sens et justifierait d’autant mieux l’autorisation de sortie de ce héros controversé à cet endroit précis. Les plus attentifs de nos lecteurs n’auront pas manqué de noter la similitude troublante entre les récents événements de cette station-ville et ceux de l’Hallucinée, survenus avec seulement trois cycles d’écart. Créatures solitaires à l’exception de quelques rares espèces, les aragnes n’attaquent pratiquement jamais en bande, ce qui avait déjà interrogé les autorités de Port-Vesper autant que celles qui ont enquêté au Vivarium. La directrice de l’établissement, dame Cornelia Wereck, avait rejeté toute responsabilité en prétendant avoir été victime d’un complot de ses ouvriers sur Liste Rouge, ce qui avait justifié auprès de l’Inkorporation l’incarcération et l’Absorption de trente-sept de ces derniers. Une condamnation qui passe aujourd’hui pour un injuste exemple, d’après l’opposition qui relève l’absence de preuves contre les inculpés. La cause de cette catastrophe serait-elle finalement extérieure, et même identique à celle qui généra le trouble à Port-Vesper ? Nul ne le sait, à part peut-être Withingus. « Il se trouve toujours là où on ne l’attend pas », commente son confrère et chef de l’Inkorporation, le Pr. Jonathan Winkle. « Ses hypothèses, ses interventions, ses prises de parole : rien n’est prévisible ni tout à fait explicable chez lui. Il a donné plusieurs sueurs froides à l’Institut et s’est toujours rattrapé de justesse, jusqu’à présent, ce à quoi on attribue son prétendu génie. Partant, sa demande de mandat pour Vambreuil n’a rien de si surprenant. » Seul l’avenir nous dira si c’est une bonne décision.
R. Kobol, « Désordre climatique au Cœur du Réseau : le Héros de Port-Vesper à la rescousse de Vambreuil. », article publié dans Le Phare, n°72 025 (V 3894 – cal. LXV).
Annotations
Versions