1. Bonyehll…w

Une minute de lecture

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, les traditionnels « Chanté Nwel* ».

Hier soir, c’était ma ville qui recevait. Je venais de faire une journée de dix heures au travail et je ne pensais qu’à me détendre tranquillement à la maison. Je ne souhaitais surtout pas à ressortir, d’autant plus que je travaillais encore le lendemain matin.

Les chants, agréables, me parvenaient distinctement. Sans double vitrage aux fenêtres, ils allaient me bercer et m’aider à trouver le sommeil.

C’était sans compter sur les feux d’artifice. J’aime ces illuminations sous la voute céleste, et j’étais échantée que nos administrés offre ce spectacle à la population, mais là, j’avais vraiment besoin de dormir. L’éclat des fusées cessa peu avant minuit. Enfin ! Et dire que le réveil sonnerait dans six heures !

Soudain, des aboiements de nombreux chiens, ceux de mes voisins, me tirèrent des songes dans lesquels je glissais lentement. Mon cœur battait à tout rompre tandis qu’un roquet encourageait les autres à le suivre. Une heure du matin ! Ses maitres ne pouvaient-ils pas le faire rentrer ?

Je vous laisse imaginer mon état le lendemain matin. La tête en vrac, les yeux pas en face des trous, les jambes raides, j’arrivais sur le parking du centre commercial.

Chouette, ma place préférée est libre ! Je me dirige ensuite vers le magasin, monte à l’étage pour déposer mon sac au vestiaire et saluer mes collègues. Justement, Stéphanie et Christelle discutent devant les casiers.

— Bonyehll…w ! lancé-je joyeusement, bras écartés.

Christelle, ma responsable, répond à me répond, le sourire contenant à peine le fou rire qui la menace, tandis que la seconde ne se retient pas et pouffe. Emportées par l’ironie de mon salut, nous nous laissons aller quelques minutes.

— Ça va bien se passer, Ness !

— Je vous ai concocté un mixe de bonjour, salut et hello, m’esclaffé-je encore.

La voix du directeur me parvient subitement :

— Bonjour Vanessa !



* Chanté Nwel : En Guadeloupe, cette tradition musicale et festive, à mi-chemin entre célébration religieuse et fête populaire, invite locaux et visiteurs à se rassembler autour des chants de Noël revisités à la sauce créole

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ysabel Floake ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0