AVERTISSEMENT

Une minute de lecture

De l’absence de narrateur :

De nombreux chapitres de ce roman, dont les premiers, sont écrits d’un point de vue subjectif. Comme la caméra subjective – dans une œuvre audiovisuelle – est le personnage, exprimant par des travellings les déplacements dudit personnage et par des panoramiques ses mouvements de tête (ou des yeux). Le personnage POV, de chacun, vit l’action rapportée à la première personne du présent de l’indicatif. Il agit, perçoit, pense et s’exprime, mais ne narre pas.

Les inversions du sujet à la première personne du singulier, dans les incises de parole, des verbes du premier groupe (“…é-je”) feront probablement grincer des dents (même certains correcteurs orthographiques toussent). J’aurais pu appliquer les rectifications de l'orthographe de 1990, qui mettent la graphie en accord avec la prononciation (“…è-je”), mais pour être cohérent avec le reste du texte, j’ai gardé l’orthographe traditionnelle.

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0