La Vie triomphant des querelles astrales

5 minutes de lecture

 Peu à peu les années passèrent, des milles et des millions. Et peu à peu l'Histoire des Astres s'effaça dans le coeur des êtres humains au profit de l'Histoire des Hommes. Les bêtes en vinrent à considérer l'humanité comme leur unique dieu et la vénérait autant qu'elles la craignait. Tous les animaux se soumettaient à eux sauf le Loup. Toutes les légendes ancestrales et les réminiscences de tout ce qui avait existé lui revenaient en mémoire en l'espace d'un cri hurlé à la Lune. Le Loup se rappelait comment le Soleil avait été injuste avec l'amour et combien la Lune avait été plus injuste encore en conduisant les Hommes à leur propre perte uniquement par vengeance. "Car oui, les Hommes se meurent." avait compris le Loup. Ils s'approchaient de leur fin et s'en réjouissaient en trouvant chaque jour de nouveaux moyens de la prolonger. L'ancien commandement que la Lune chuchotait à l'oreille de chaque nouveau-né formait chaque jour des milliers de nouveaux soldats, parés à la destruction de tout ce qui est beau et bon. La Terre se mourrait et les Hommes la piétinaient. La Lune était proche d'obtenir sa vengeance et les Hommes ne voyaient toujours rien quant à leur funeste Destin.

 Un nouvel enfant naquit, il semblait lui aussi voué au terrible avenir qui régissait la vie de chacun. Mais lorsque la Lune lui murmura les mots destructeurs, il n'entendit rien. Il était né sourd. LA Lune ne s'aperçut de rien et repris sa sombre tournée. L'enfant était sauvé, jamais il ne chercherait à détruire. Il serait le dernier espoir de l'humanité et on le nomma Art. Une fois adulte, Art employa l'ensemble de son temps à faire comprendre à ses frères et soeurs que plus ils détruisaient, plus c'est eux qu'ils mettaient en danger. Mais ils n'écoutaient pas, les astres étaient intervenus et les conséquences de leurs actes étaient inéluctables. Mais Art était un digne descendant d'Espoir et il dédia sa vie à la sauvegarde de son espèce et de l'ordre établi par le Soleil.

 Le Soleil se réveilla de son long sommeil, il avait dormi trop longtemps. Il avait vu, des milliers d'années auparavant, ce que provoqueraient les hommes et il avait décidé qu'il les laisserait provoquer leur chute. Mais la pitié est présente dans chaque être et décida d'accorder une dernière chance aux humains bien que dans sa colère il espérait qu'ils échoueraient. Le Soleil attendit que la fin soit proche et il s'adressa aux humains: "Vous avez rasé la Terre. Draîné ses fleuves, brûlé ses forêts et abattus ses animaux, rasé des montagnes et asservis des races fières et libres, je vous pardonne. Car la Lune est à l'origine de tous vos méfaits, elle vous guide dans l'Ombre et moi, je vous sauverais. Peut-être. Je vous accorde une dernière chance. SI vous réussissez mes 10 épreuves impossibles, alors, je vous rendrais la Terre, aussi propre et vierge qu'avant votre arrivée. Voici les 10 défis que vous devrez relever:

- Un homme devra avoir la force d'en porter 100.

- Un homme devra traverser tous les Océans à la nage.

- Un homme devra apprendre à voler sans machines.

- Un homme devra lire tous les livres de la Terre.

- Un homme devra se priver de sommeil toute une année.

- Un homme devra danser un mois durant.

- Un homme devra écrire mille milliers de vers.

- Un homme devra renoncer à sa foi et me vénérer.

- Un homme devra se sacrifier.

- Un homme devra me convaincre de tous vous sauver." Le Ciel se noircit et on ne revit plus le Soleil jusqu'avant la fin.

 Très vite les hommes se réunirent, les rois et les présidents, les mendiants et les acteurs, tous cherchèrent désespérément un moyen de succèder aux épreuves. Mais très vite, ils conclurent que cela était impossible. Par leurs propres moyens, les hommes réussirent cependant à répondre à plusieurs épreuves. Un homme en porta 100 au moyen d'une pyramide qui répartissait astucieusement le poids entre chacun. Un homme traversa les Océans à la nage et mourut ensuite de fatigue. Un homme, sortant d'un coma de plusieurs mois réussit l'inimaginable exploit de rester toute une année éveillé et il sombra dans un profond sommeil pour plusieurs mois encore. En chechant bien, un lecteur avisé fit remarquer au Soleil qu'Homère avait composé plus de mille milliers de vers, il lui suffit de les coucher sur papier. Un concours de danse fut organisé et remporté par une jeune femme frénétique avide de Jazz et de mouvement, elle dans un mois durant. Un vieillard endurci qui croyait dur comme fer en son dieu y renonça en voyant toute la puissance du Soleil et il le choisit comme nouveau seigneur et maître. Cependant les hommes furent incapables de faire voler l'un des leurs sans machines, et alors qu'ils croyaient leur fin proche, Ennui reparut. Il inventa des ailes organiques qu'il relia à une femme par une chirurgie minutieuse et les êtres humains crurent un moment avoir un ange parmi eux. Mais comment convaincre le Soleil de les sauver?

 Art ressurgit. Lui qui était autrefois raillé pour sa sagesse, il était désormais admiré pour les mêmes paroles. Lorsque le Soleil invita l'un des hommes à venir lui parler, tous se tournèrent vers Art, incarnation du savoir. Un sourd pour parler au Soleil, quelle belle histoire. Art se rendit donc parmi les cieux, guidé par Ennui et vint jusqu'au Soleil. L'astre fut pris d'une brutale et âpre explosion de rire en remarquant qu'on lui avait envoyé un sourd pour le convaincre mais il écouta tout de même. Au début rien ne fut dis et le Soleil s'impatienta. Puis un son angélique sortit de la voix d'Art suivi d'un autre tout aussi pur et beau. La sucession d'intonation s'enflamma et de la bouche d'Art paru une mélodie si nouvelle, si surnaturelle et si incandescente que le Soleil demeura silencieux, ébahis par tant de puissance. Quand Art s'arrêta de chanter au bout d'une année entière, le Soleil pleurait de joie. Il était transporté dans l'âme humaine et impressionné par un tel talent. Il s'avoua convaincu mais rappela à Art que les Hommes devaient encore accomplir une épreuve. Quand Art l'interrogea, le Soleil lui répondit: "L'un d'entre vous doit se sacrifier pour moi ou l'humanité n'aura rien. Art était horrifié, il refusait la mort de l'un de ses semblables mais ne pouvait empêcher le Soleil de laisser mourir la Nature. Alors il dit au Soleil qu'il se sacrifierait pour son peuple et le bien de l'Univers. Alors qu'il s'apprêtait à plonger du haut de la voûte céleste, la main du Soleil le rattrapa. Il demandait une mort mais ne pouvait supporter de voir le talent et l'hardiesse du chanteur gâchée par sa volonté. Les Hommes avaient réussi les 10 épreuves.

 Le Soleil, pourtant fâché de la réussite humaine, tint sa promesse et la Terre, verte et bleue, resplendit à nouveau haut dans le ciel. Art fût nommé protecteur de la Nature et par la grâce étoilée il enseigna la Voie de la Vie aux générations qui le suivirent. Les Hommes cessèrent de détruire et se contentèrent de ce qu'ils possèdaient: la Vie. Ainsi se suspendit l'histoire de l'existence, le Soleil brûlant au-dessus d'une Terre nouvelle suspendue dans la course céleste face à une Lune cendrée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire les 5 Mousquetaires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0