Postface
"La chouette et le cerf" est une nouvelle écrite en 1993, pendant mes études, et plus particulièrement peu de temps après un stage ouvrier dans le parc national de Killarney en Irlande. La version originale était un peu plus artificielle, et contenait des éléments censés la relier à d'autres textes de mon recueil "dernières nouvelles avant la fin du monde". Je l'ai légèrement dépoussiérée, et j'ai essayé de rendre le début de l'intrigue un tout petit peu plus crédible. Si la fin peut paraître décousue, c'est qu'elle appartient au monde de l'imaginaire, raison pour laquelle je me suis permis d'aller jusqu'à évoquer un lien discutable avec la légende arthurienne (dans la version initiale, c'était un lien encore plus discutable avec "l'histoire sans fin" de Michael Ende). Pour conserver l'esprit de cette nouvelle, et après de longues hésitations, j'ai finalement décidé de laisser la chute initiale - le jeu de mot sur le terme "pouvoir" -, que je trouve aujourd'hui assez pauvre. C'est précisément ce jeu de mot qui, à l'époque, m'avait donné l'idée du texte... il m'a donc semblé difficile de l'enlever aujourd'hui, mais je reconnais qu'il n'est pas très heureux.
L'Irlande m'a profondément marqué par sa beauté et la présence presque perceptible de la magie dans l'atmosphère... et mon stage a été ponctué de rencontres étonnantes, qui ont laissé des souvenirs indélébiles. Certains ont trouvé leur place dans ce conte.
Le personnage de Jan est directement inspiré d'une Jan que j'ai rencontrée dans un chantier de lutte contre l'invasion du Rhododendron dans le parc, et à qui je voulais, par ce conte, rendre hommage. On croise aussi en Irlande beaucoup de Leprechauns, et d'autres créatures folkloriques. Dans un festival je me suis même retrouvé nez à nez avec un Jabberwok... La promenade en forêt de nuit évoquée dans ce conte a bien existé, et j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer un (très jeune) cerf et d'entendre plusieurs chouettes.
J'espère que cette histoire vous donnera envie de visiter ce pays fabuleux !
Annotations