Que ton souvenir me suffise

3 minutes de lecture

Chère Wiem,

 En errant sans but d'une chaîne à l'autre, je suis tombé sur un vieux film tournant autour de la phrase suivante "La mesure de l'amour est ce que l'on consent à donner en échange". Cette phrase tourne en boucle dans ma tête depuis lors et m'inspire les mots que je devais te destiner.
 Toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence, je les ai passées à nier jusqu'à l'existence de l'amour, ou à le moquer, selon mon bon plaisir. Puis en rencontrant des gens qui firent pencher dangereusement la balance de mon affection, la surprise me prit, suivie d'une intense déception. Était-ce donc ça l'amour ? Celui que l'on écrit, que l'on chante, que l'on hurle depuis la nuit des temps ? Rien de si extraordinnaire, rien qui vaille la peine de donner quoique ce soit. Ainsi, du mépris suis-je passé à l'agacement.

 Puis je t'ai rencontrée, toi. Dieu que ces mots sont banales et, pourtant, je les ressens avec la force de mille des poèmes auxquels j'ai su m'ouvrir après t'avoir laissé entrer dans ma vie et dans mon coeur. Quelques mois t'ont suffi à me convaincre qu'il ne pouvait exister en ce monde plus belle personne que toi et chacun de nos échanges - fut-il de mots, de rires ou simplement de regards - m'a conforté dans cette certitude.

 Je me suis souvent pris à imaginer ce qu'aurait pu être ma vie sans les multiples erreurs que j'y ai commises. J'en suis arrivé à la conclusion qu'elle aurait été bien meilleure et qu'à présent, je serais heureux, mais l'idée demeure toujours insupportable, car c'est bien cette mauvaise voie qui m'a conduit à te rencontrer et, pour cela, je retracerais le même chemin encore et encore. La mesure de l'amour est ce que l'on consent à donner en échange. S'il va de soi que je donnerais ma vie pour cet amour, il apparaît que j'offrirais également tout le champ de mes possibles.

 Néanmoins, si l'expérience léguée par les millions d'artistes qui nous précédèrent m'a bien appris une chose, c'est que la différence est conséquente entre être heureux et être amoureux. Ce n'est donc pas une déclaration d'amour que je te fais dans cette lettre, mais bel et bien un adieu.

 J'ai passé ces deux dernières années à chérir l'amitié que tu eus la délicatesse de m'offrir et je puis à présent, sans trop m'avancer, prétendre te connaître suffisamment pour savoir que jamais ce que je ressens ne seras réciproque. Mon premier chagrin d'amour, je l'ai vécu à l'instant même où j'ai compris que je t'aimais, jamais des larmes de joie ne furent plus amère que celles que je versai à cette instant précis.

 Ce n'est pas le bonheur que je vise, mais simplement la paix et, si je dois te dire adieu, c'est pour survivre. Car derrière chacun des mots que je t'adresse s'en dissimulent, toujours plus maladroitement, trois autres que je refuse de voir arriver jusqu'à toi. Je ne veux pas connaître ta réaction, je les ai toutes imaginées cent fois et aucune ne me paraît même seulement supportable. Mieux vaut la douleur de tout briser à la tristesse de tout perdre. Alors en te révélant cette vérité, je t'annonce que je ne saurai jamais ce qu'elle t'inspire puisque je coupe ici les ponts avec tout ce qui me connectait à toi. Je te souhaite la meilleure vie possible, car à mes yeux tout du moins, personne n'en mérite une aussi grandiose. Merci de m'avoir fait grandir et d'avoir ouvert mes yeux à toutes les choses que je négligeais par fierté.

 La mesure de l'amour est ce que l'on consent à donner en retour. Je n'ai plus rien à lui donner, il m'a déjà tout pris.

Adieu, mon premier amour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Silk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0